Le test TOEIC Bridge : un mini-TOEIC plus facile
Le TOEIC Bridge a été conçu par etsglobal.org, les créateurs du TOEIC officiel.
Il s’agit entre autres d’une étape préliminaire pour les élèves et les étudiants qui souhaitent passer le TOEIC officiel à une date ultérieure. Vous pouvez également passer le TOEIC Bridge dans le simple but d’évaluer votre niveau actuel en anglais !
En effet, malgré sa structure similaire au TOEIC officiel, le TOEIC Bridge vise ces élèves ou ces étudiants ayant un niveau débutant ou pré-intermédiaire en anglais. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans le cadre du système scolaire français pour tester la progression des élèves du niveau lycéen.
Caravelle Academy propose une explication détaillée du test TOEIC officiel.
L’inscription et le prix
Comme le TOEIC officiel, l’inscription officielle se fait en ligne via le site estglobal.org.
Dans la plupart des cas, l’établissement scolaire concerné s’occupe de la procédure d’inscription.
Le prix est moins cher que le TOEIC classique: 80 euros TTC seulement.
Un test sur papier : à l’école ou dans un centre de test
Le TOEIC Bridge s’effectue en version papier. Si vous effectuez le test au sein de votre établissement scolaire, celui-ci se chargera sans doute de fournir les équipements nécessaires : les grilles de réponses, le livret, et les crayons de papier.
En revanche, si vous choisissez d’effectuer le test indépendamment, vous devrez, lors de votre inscription en ligne, sélectionner un des centres agréés où vous pourrez passer le test.
Le jour de votre passage, vous devrez apporter deux crayons de papier et une pièce d’identité.
Comparaison des deux tests
Une structure similaire
Au niveau de sa structure, celle du TOEIC Bridge ressemble à celle du test officiel. Il s’agit d’un test de compréhension d’anglais orale et écrite, basé sur le monde du business actuel et sur la vie quotidienne.
Le test peut se faire en version papier, dans un des centres agréés, ou bien au sein de votre établissement scolaire. Dans les deux cas, vous seront fournis le sujet ainsi qu’une grille de réponses à remplir avec un crayon de papier.
Parmi les sujets les plus fréquents, vous pouvez constater que revient le vocabulaire lié à la vie quotidienne, aux réunions, aux activités socio-professionnelles, ou bien aux transports et aux voyages.
Des épreuves similaires
Dans le cadre du TOEIC Bridge, les épreuves suivent le même système de base.
Concernant le Reading, vous aurez à :
- écouter et déterminer les descriptifs adaptés relatifs à une série d’images ;
- écouter des questions ou des affirmations suivies de trois réponses, dont une seule répond à la question ;
- écouter des dialogues et répondre à trois questions relatives à ces derniers.
Dans la section Listening, vous devez :
- remplir les blancs dans des phrases courtes. Cette section mettra à l’épreuve vos connaissances en matière de vocabulaire et de grammaire anglais ;
- lire des textes (e-mails, articles, tableaux, etc.) pour ensuite répondre à trois questions de compréhension.
Caravelle Academy vous propose dans l’article Préparation au TOEIC : le guide une synthèse détaillée des différentes épreuves du TOEIC.
Des différences importantes
En réalité, la structure de base et les modalités d’inscription sont les seuls vrais points communs entre le TOEIC Bridge et le TOEIC officiel.
Une durée plus courte
Alors que le TOEIC officiel est d’une durée de deux heures, le TOEIC Bridge ne dure qu’une heure. Le Reading dure 25 minutes contre 35 minutes pour la section Listening.
Le nombre de questions est bien évidemment inférieur : 100 questions au lieu de 200.
Un test plus facile pour un public différent
Le TOEIC Bridge vise des élèves ou des étudiants ayant un niveau débutant ou pré-intermédiaire en anglais. De ce fait, les questions sont considérablement plus faciles que celles que vous trouverez dans le test officiel. Ce décalage n’a rien d’anormal, car le public n’est pas le même.
Alors que le TOEIC officiel vise des étudiants souhaitant valider leur diplôme et des professionnels souhaitant évoluer au sein de leur entreprise, le TOEIC Bridge se montre moins ambitieux. En effet, ce test est souvent utilisé par les professeurs d’école. Ceux-ci s’en servent pour évaluer le niveau d’anglais de leurs élèves. Ils l’utilisent aussi comme un test de placement pour créer des groupes homogènes en début de trimestre.
Le TOEIC Bridge peut aussi s’avérer utile pour vous en tant qu’élève ou étudiant souhaitant connaître votre niveau d’anglais actuel. Vous pouvez très bien effectuer le test indépendamment. Il s’agit dans ce cas d’une étape intermédiaire utile dans l’optique d’effectuer le TOEIC officiel ultérieurement.
Une notation différente
Le TOEIC officiel est noté avec un score compris entre 10 et 990. Le TOEIC Bridge, en revanche, suit le système de notation en vigueur en France et ailleurs en Europe. Ce système s’appelle le CECRL (Cadre européen de référence pour les langues).
Le score pour la section Listening
- Score minimum : 15 – Score maximum : 50 ;
- Ces scores sont ensuite adaptés aux niveaux CECRL entre A1 à B1 (débutant à intermédiaire).
Le score pour la section Reading
- Score minimum : 15 – Score maximum : 50 ;
- Ces scores sont ensuite adaptés aux niveaux CECRL entre A1 à B1 (débutant à intermédiaire).
Le score global
- Score minimum : 30 – Score maximum : 100 ;
- Ces scores sont ensuite adaptés aux niveaux CECRL entre A1 à B1 (débutant à intermédiaire).
La valeur du TOEIC Bridge
La vraie valeur du test repose sur sa capacité à évaluer votre niveau en compréhension anglaise si vous possédez actuellement un niveau débutant ou intermédiaire. Vous pouvez trouver ce test utile dans le cadre de vos études supérieures ou dans votre vie professionnelle. En effet, il peut vous donner une idée du progrès que vous aurez à réaliser avant de passer le TOEIC officiel.
En revanche, force est de constater que les créateurs du test ne l’ont pas conçu dans le but de vous faire grimper les échelons tout de suite : sur votre CV et aux yeux des recruteurs ou des universités, le TOEIC Bridge n’a aucunement la même valeur que le TOEIC officiel ou l’IELTS.
Pour conclure sur le TOEIC Bridge
Nous pouvons ainsi conclure que le TOEIC Bridge constitue une étape utile dans votre parcours scolaire ou universitaire. Il vous permet d’établir votre niveau actuel en anglais. Cela vous donnera un aperçu de ce qui vous attend quand le moment viendra de passer le TOEIC officiel.