Qu’est-ce qu’un référent ?
Le référent est une personne capable de décrire vos compétences académiques. En général, il s’agit d’un professeur. Néanmoins, il peut s’agir de toute autre personne qui vous connaît et qui peut décrire vos qualités et votre capacité à suivre le cursus choisi, comme un employeur ou un maître de stage par exemple.
Les membres de la famille, les amis ainsi que les partenaires ne peuvent pas être des référents, sous peine de voir sa candidature sur UCAS annulée.
Que doit comporter la lettre de recommandation ?
La réforme de la rentrée 2024
Au milieu de l’année 2023, UCAS a annoncé un changement dans la façon d’aborder la lettre de recommandation.
Jusqu’ici, les référents avaient toute latitude pour rédiger les lettres de recommandation UCAS. Ils pouvaient écrire tout ce qu’ils souhaitaient, sans aucune contrainte.
Cependant, après une étude réalisée par UCAS, il s’avère que cette façon de procéder ne permet pas aux établissements de pouvoir comparer efficacement les lettres de recommandation jointes aux dossiers de candidature parce que leur contenu diffère trop d’un étudiant à l’autre. Les lettres de recommandation doivent servir à évaluer les candidats pour permettre aux universités de les départager, mais le fait que les référents choisissent eux-mêmes comment ils les structurent et les informations qu’ils veulent y insérer complexifie la tâche.
Cette façon de faire demande également beaucoup de travail aux référents, qui doivent passer du temps à réfléchir à l’organisation de la lettre et au meilleur moyen de valoriser le dossier de leur élève.
Pour ces raisons, UCAS impose désormais aux référents une nouvelle façon de faire : ils devront remplir trois sections conçues pour permettre aux universités d’obtenir directement les informations qui leur sont nécessaires. En suivant les consignes données par UCAS, les référents passeront aussi moins de temps à rédiger les lettres de recommandation et seront sûrs de fournir des renseignements utiles et de ne passer à côté de rien.
Quelles sont les trois sections à remplir sur UCAS pour compléter la lettre de recommandation ?
Voici les trois sections que les référents vont devoir remplir :
- Enter a general statement about your school/college/center.
- If applicable, enter any information about extenuating circumstances which may have impacted the applicant’s education and achievement.
- Outline any other supportive information specific to the applicant and relevant to the course(s) for that you think universities/colleges should be aware of.
L’objectif de ces différentes sections est double :
- permettre aux universités et collèges de trouver directement les informations qui les intéressent à propos des candidats ;
- raccourcir le temps que prend la rédaction d’une lettre de recommandation aux référents.
Comment remplir chaque section ?
Les consignes sont plutôt claires.
La première section : présentation du référent
Dans la première section, il est demandé au référent de parler de son propre établissement, afin que les universités puissent comprendre le contexte et l’environnement dans lesquels vous évoluez.
Le référent peut donc donner des indications comme la taille de l’établissement, les effectifs dans les classes, les programmes et les options proposés, etc.
La deuxième section : les circonstances atténuantes
Dans la deuxième section, ce sont les “circonstances atténuantes” qui sont demandées.
Le référent doit donner des éléments de contexte – s’il y en a – qui peuvent avoir impacté votre parcours et vos réalisations. Si des circonstances particulières entourent votre candidature et vous affectent, il pourra le mentionner dans cette section, comme une situation familiale ou financière compliquée. En bref, tout ce qui peut avoir eu des conséquences sur votre scolarité.
Si vous rencontrez des problèmes de santé, votre référent ne pourra les citer qu’avec votre accord.
La troisième section : toute autre information pertinente
Enfin, la troisième section est plus générale et doit permettre au référent de parler de “toute autre information complémentaire spécifique au candidat et pertinente pour le cursus”. Ici, il a donc toute latitude pour mentionner :
- vos expériences et votre projet professionnels : pour être capable d’établir votre faculté à poursuivre les études voulues, le référent pourra mentionner vos expériences professionnelles. Il pourra évoquer vos aspirations professionnelles pour démontrer la cohérence de vos choix.
- des qualités, des activités (stages, bénévolat, hobbies…) ou encore des compétences que vous possédez et qui vous seront utiles pour réussir vos études. Votre référent pourra décrire vos accomplissements et votre capacité d’apprentissage. S’il n’a pas connaissance de vos compétences académiques, il lui faudra alors mettre en avant vos qualités personnelles, votre comportement et votre éthique. Dans les deux cas, le référent devra valoriser la pertinence du cursus que vous avez choisi d’effectuer et votre aptitude à réussir dans cette voie.
- les notes prédictives du Baccalauréat ou de tout autre diplôme que vous êtes en train de préparer. Au moment de soumettre votre candidature, il est probable que vous n’ayez pas encore vos résultats du Baccalauréat. C’est tout à fait normal puisque, à moins de postuler en Clearing, les dates de clôture sont fixées au 16 octobre et au 31 janvier. Si vous avez choisi un référent académique, il devra ainsi lister les notes qu’il s’attend à ce que vous obteniez au Bac. Ces prédictions vont aider les universités à faire leur choix et à envisager ou non votre candidature.
Comment obtenir une lettre convaincante ?
La lettre de recommandation est un élément essentiel de votre dossier de candidature sur UCAS. Elle fait partie des prérequis de toutes les universités britanniques et un candidat ne peut en être dispensé que de manière exceptionnelle. Il est donc important de bien choisir son référent.
Choisissez une personne qui vous connaît bien
Le plus simple est de demander à un professeur qui vous connaît bien d’être votre référent. Vous pouvez également vous adresser à un professeur qui enseigne une discipline que vous allez étudier, pour montrer un lien fort avec votre choix d’orientation. Dans tous les cas, choisissez une personne qui saura parler de vous de manière positive et se montrer enthousiaste à votre égard.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de demander à votre professeur principal ou à votre professeur d’anglais de rédiger la lettre.
Discutez avec votre référent
Pour lui faciliter la tâche et être sûr qu’il n’omette rien, discutez avec votre référent de votre projet et des raisons pour lesquelles vous candidatez au Royaume-Uni. Il pourra ainsi plus facilement cerner vos objectifs et votre motivation. Parlez-lui de vos intérêts, de vos activités extra-scolaires et de vos expériences professionnelles – s’ils ont un rapport avec le cursus choisi – pour qu’il puisse à son tour les inclure dans sa lettre.
Si vous connaissez des circonstances exceptionnelles, n’hésitez pas à en discuter avec votre référent. Par exemple, si vous avez perdu un proche, vécu une séparation ou une maladie, ou même que vous avez des difficultés financières, vous pouvez l’en informer. Le référent est chargé de transmettre aux universités toute information qu’il juge utile et tout événement qui a pu ou qui peut impacter votre parcours et vos résultats académiques, c’est donc à lui que vous pouvez confier ce genre d’informations sensibles.
Mentionnez donc tout ce que vous jugez utile pour l’aider à comprendre vos aspirations. En un mot : coopérez !
Partagez votre Personal Statement
Un premier jet ou un brouillon de votre Personal Statement sera utile à votre référent pour mettre les deux lettres en corrélation et vérifier qu’elles se complètent.
Sollicitez votre référent le plus tôt possible
Écrire une lettre de recommandation ne se fait pas en une heure. Pour être certain de respecter les délais de candidature, n’hésitez pas à solliciter votre référent suffisamment tôt. Plus vous anticiperez, plus vous aurez aussi le temps de discuter avec lui des éléments qui pourraient lui être utiles.
Puis-je lire la lettre rédigée par mon référent ?
La lettre de recommandation constitue la dernière étape de votre dossier sur UCAS. Une fois que vous avez payé les frais de candidature, il ne reste plus que cette partie à compléter. Vous devrez uniquement renseigner le nom et le contact de votre référent dans la section dédiée. Celui-ci recevra ensuite les directives de UCAS directement par mail. Il pourra alors suivre les consignes de rédaction et d’envoi.
Une fois la lettre complétée, votre dossier sera soumis aux universités. Vous ne pourrez ni avoir accès à cette lettre, ni la lire.
Le mot de la fin sur les référents
La lettre de recommandation n’est pas à prendre à la légère. Positive et enthousiaste, elle peut vous aider à intégrer l’université britannique que vous visez. Pour ne pas prendre au dépourvu votre référent, demandez-lui d’y réfléchir le plus tôt possible et coopérez en lui partageant toutes les informations nécessaires. Enfin, la lettre étant un vrai travail de réflexion, n’oubliez pas de vous montrer reconnaissant !
Caravelle Academy vous accompagne, ainsi que votre référent, dans l’élaboration d’une excellente lettre de recommandation en anglais !