Que sont les UCAS Tariff Points ?
Les points UCAS servent à donner une équivalence numérique à des diplômes et des qualifications. Le nombre de points dépend du diplôme et des notes obtenues.
Les points sont utilisés par les universités pour déterminer certaines de leurs conditions d’entrée. Ainsi, ils leur permettent de comparer plus facilement le niveau des étudiants pour s’assurer qu’ils ont les capacités de suivre les cours qu’ils ont choisis.
Comment connaître mon nombre de points UCAS ?
Pour les Français, il n’est pas toujours facile de trouver les équivalences en points UCAS de leurs notes au Baccalauréat.
Sur le site de UCAS, une table récapitulative de la plupart des conversions est mise à jour chaque année. Vous y trouverez les équivalences des notes du Bac.
UCAS a également mis au point un convertisseur en ligne pour vous permettre de chercher directement vos équivalences.
Comme vous pouvez le voir, si vous obtenez 16 de moyenne générale au Baccalauréat (ou plus), vous aurez 168 points UCAS.
Ces équivalences, qu’elles soient indiquées par la table ou le convertisseur, restent indicatives.
Toutes les universités utilisent-elles les Tariff Points ?
Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à convertir vos notes en points UCAS. Certaines universités ne pratiquent pas le système de Tariff Points. D’autres acceptent les qualifications et les diplômes sans points. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de points UCAS que votre candidature sera rejetée.
Il faut aussi noter que tous les diplômes n’ont pas d’équivalence, même si UCAS met à jour les conversions régulièrement en intégrant de nouvelles qualifications. Actuellement, très peu de diplômes internationaux sont pris en compte par UCAS.
Comment utiliser mes points ?
Vérifier les critères de sélection
Pour connaître le nombre de points UCAS requis pour intégrer une université ou un cursus particulier, il suffit de vérifier la liste des conditions d’entrée directement sur le site de l’établissement. L’outil de recherche UCAS vous permet également de connaître les prérequis des cours.
Certaines universités exigent un certain nombre de Tariff Points général quand d’autres vont instaurer un minimum requis pour des matières spécifiques.
Comparer avec mes points
Si vous n’avez pas encore obtenu vos résultats du Baccalauréat au moment où vous postulez, vous êtes censés avoir en revanche vos notes prédictives, établies par votre référent académique. Vous pouvez vous en servir pour déterminer le nombre de points que vous allez obtenir.
Une fois que vous avez vérifié vos équivalences, vous pouvez savoir si vous remplissez les conditions d’entrée à votre cursus. Si vous n’avez pas un nombre de points suffisant, gardez en tête que les Tariff Points ne sont pas les seuls critères de sélection. Vos Personal Statement et votre lettre de recommandation peuvent encore faire toute la différence.
Recevoir une offre conditionnelle
Après avoir soumis votre candidature, une université peut vous faire une offre, conditionnée à un certain nombre de Tariff Points qu’il vous faudra obtenir pour être admis. Là encore, vous pouvez savoir si vos résultats correspondent au nombre de points attendus en les convertissant grâce au calculateur.
Que faire si je ne comprends pas le système de points ?
Enfin, si vous ne comprenez pas les exigences d’entrée instaurées par une université et ne savez pas si vous remplissez les critères d’admission, n’hésitez pas à contacter son administration directement pour obtenir plus d’informations. Le personnel de l’université saura vous renseigner pour vous indiquer exactement quoi faire avec vos notes. N’oubliez pas que certaines universités acceptent les candidatures qui ne contiennent pas d’équivalences en Tariff Points.
Le mot de la fin sur le système de points UCAS
Le système de Tariff Points peut être délicat à appréhender sur UCAS. Convertir ses notes, définitives ou prédictives, peut faire peur. En suivant bien nos recommandations, vous arriverez à obtenir votre nombre de points UCAS pour savoir si vous remplissez les critères d’admission des universités britanniques de vos rêves.
Enfin, nos experts peuvent vous aider à optimiser vos chances d’admission.