Qu’est-ce qu’un LLB ?
Du latin Legum Baccalaureus, le LLB est un diplôme universitaire délivré dans des milliers d’institutions réparties à travers le monde. Il se poursuit généralement en trois ans.
Il tient son origine du Royaume-Uni, et plus précisément des universités de Cambridge et d’Oxford. Dans les pays où est appliquée la common law, le LLB est le principal grade universitaire. Aux Etats-Unis cependant, la dénomination “Bachelor of Laws” a été remplacée par celle de Juris Doctor (JD).
Les programmes varient en fonction des universités. Normalement d’une durée de trois ans, on peut aussi trouver des LLB qui s’effectuent en seulement deux ans en tant que diplôme graduate ou même à temps partiel en quatre à six ans.
Certains établissements proposent même des doubles diplômes mêlant plusieurs disciplines comme le droit français ou allemand, ou encore la philosophie ou l’économie en plus de l’étude du droit.
L’objectif principal du LLB est de préparer les étudiants à une carrière dans le droit, en tant que solicitor ou barrister par exemple.
LLB et Law BA : quelle est la différence ?
Le LLB est un diplôme de Bachelor qui permet de pratiquer le droit. Pour le compléter, les étudiants sont généralement tenus de rendre un mémoire à l’issue de leur formation. Le LLB leur permet ensuite de poursuivre leurs études, notamment en accédant à des masters ou des LLM ou en passant les concours d’admission pour devenir avocat, le LPC pour les solicitors ou le BPTC pour les barristers.
Le Bachelor of Arts in Law est un diplôme plus traditionnel et général, qui offre la possibilité aux étudiants d’étudier le droit d’un point de vue académique. Il s’effectue en trois ou quatre ans. Au contraire du LLB, les étudiants peuvent poursuivre un Law BA même s’ils ne veulent pas faire carrière dans le droit. Le BA seul ne leur permettra pas d’exercer le droit, il devra être complété par un autre diplôme pour mener à une quelconque qualification.
Pour postuler à un BA en droit, il faut avoir son Baccalauréat. Pour le LLB, le système peut être différent :
- s’il proposé en tant que diplôme de premier cycle universitaire, il faut avoir son Baccalauréat ;
- s’il est proposé en tant que diplôme postgraduate par l’université, il faut avoir obtenu un diplôme de premier cycle (une licence ou un Bachelor, mais pas forcément en droit).
Quels cours en LLB ?
En principe, les programmes de LLB consistent en sept modules principaux :
- le droit des contrats ;
- le droit pénal ;
- le droit constitutionnel ;
- le droit européen ;
- le droit foncier ;
- le droit de la responsabilité civile ;
- le droit des fiducies.
De nombreuses options sont généralement mise à disposition des étudiants, qui peuvent personnaliser leur programme selon leurs intérêts. C’est par ailleurs l’un des critères sur lesquels se reposer pour sélectionner son université et son cursus : regardez quelles options sont proposées et pour faire votre choix selon vos aspirations.
Comment candidater en LLB ?
Les procédures d’admission varient selon le pays où vous voulez étudier et l’université choisie. Au Royaume-Uni, vous devrez passer par le système centralisé des candidatures, UCAS. Dans les autres pays, il faudra voir au cas par cas.
Au Royaume-Uni : par UCAS
Comme pour tout cursus universitaire de premier cycle, l’admission en LLB dans une université britannique se fait via UCAS. Pour monter votre dossier, vous aurez besoin de réunir les éléments suivants :
- Vos relevés de notes traduits en anglais ;
- Un personal statement ou lettre de motivation ;
- Deux lettres de recommandation rédigées par des référents académiques.
Si une université retient votre dossier, elle pourra vous faire une offre conditionnelle soumise à l’obtention de votre Baccalauréat et de résultats suffisants à un test d’anglais standardisé tel que l’IELTS ou le TOEFL.
Dans les autres pays : au cas par cas
Pour postuler à un LLB offert par une université d’un pays autre que le Royaume-Uni, il faudra vous renseigner en amont pour constituer votre dossier d’admission. Chacune a ses propres critères de sélection et sa propre procédure d’admission.
Que ce soit au Canada, en Australie ou même en Inde, vous devrez fournir vos résultats académiques et, dans la plupart des cas, une lettre de motivation ou personal statement ainsi que les résultats de tests d’anglais pour justifier de votre niveau.
Dois-je passer le LNAT ?
Le Law National Aptitude Test (LNAT) est un test d’admission utilisé par les universités britanniques pour sélectionner les candidats aux cursus de droit. Si vous voulez étudier le droit dans une université LNAT, vous devrez préparer et passer ce test.
Ce dernier met à l’épreuve vos capacités de raisonnement, de compréhension et d’interprétation d’informations. Vous n’avez pas besoin de connaissances juridiques pour le réussir.
Neuf universités britanniques demandent le test :
- University of Bristol
- Durham University
- University of Glasgow
- King’s College London
- London School of Economics and Political Science (LSE)
- University of Nottingham
- University of Oxford
- University College of London (UCL)
- School of Oriental and African Studies (SOAS)
Pour conclure sur le dossier de candidature en LLB
Le LLB est un diplôme de droit qui pourra vous permettre d’exercer et de mener une carrière juridique dans un pays anglo-saxon. S’il est d’origine britannique, il est aujourd’hui offert à peu près partout dans le monde. Pour préparer votre dossier de candidature en anglais, faites appel aux coachs de Caravelle Academy. Grâce à leur expertise et à leur accompagnement, vous bénéficierez d’un service sur-mesure qui vous mènera à l’université de vos rêves.