Le vocabulaire du TOEIC en phase avec le monde du travail : les atouts
Pour obtenir l’ensemble des informations relatives au TOEIC, Caravelle Academy vous propose cet article “Préparation au TOEIC : le guide”.
Le format du test TOEIC est plutôt restreint comparé à d’autres examens d’anglais. D’abord, il est basé sur de la compréhension uniquement. Par ailleurs, les sujets et le vocabulaire qui font la base de son contenu sont axés principalement sur le monde professionnel. Pourtant, cette vision apparemment limitée en fait aussi sa force.
En effet, ces sujets et ces éléments de vocabulaire possèdent quatre atouts spécifiques.
Premièrement, leur richesse. Pour réussir votre TOEIC, il ne suffit pas de connaître les expressions les plus courantes sur tel ou tel sujet. Bien au contraire, une gamme de vocabulaire approfondie et des niveaux de langage divers relatifs à chaque sujet sont mis en œuvre dans chaque épreuve du test.
En particulier, le vocabulaire propre à tous les domaines professionnels prend une place importante dans le cadre du TOEIC.
Nous pouvons également identifier un deuxième atout : le lexique du TOEIC vise à la fois les éléments transverses propres à tout type de travail, mais aussi une gamme diverse de domaines professionnels plus spécialisés comme l’immobilier, la finance, les médias et les communications, ou la production en usine. Ainsi, aucun domaine n’est exclu du lexique professionnel du test.
Troisièmement, le vocabulaire transférable. Ici, il ne s’agit pas du vocabulaire purement professionnel, mais plutôt des catégories de vocabulaire courantes dans le langage quotidien mais qui sont aussi utilisées dans le milieu du travail : les mots de liaison, les phrasal verbs, ou bien les faux amis.
Dans le même esprit, certains types de mots présents dans le TOEIC appartiennent à la fois à la vie extra professionnelle mais aussi à la vie du travail quotidien : les discussions autour d’un café, les tendances, les voyages, ou les activités sportives.
Le vocabulaire professionnel dans le TOEIC : une analyse plus détaillée
Le vocabulaire professionnel transverse
De nombreux types de mots propres à tous types de métiers sont courants dans le TOEIC. Le vocabulaire associé aux ressources humaines, à la rédaction des mails et des lettres, ou aux réunions en sont des exemples fréquents. Ainsi, en tant que candidat, vous devrez acquérir des connaissances approfondies dans ces domaines avant votre passage de l’examen.
Prenons l’exemple des ressources humaines.
L’extrait ci-dessous sur le site englishclub.com fait partie de la section 7 (la compréhension écrite) du test :
“Memorandum
To: Supervisors
From: Judy Linquiest, Human Resource Manager
Sub: Probation periods
As of January 1st all new employees will be subject to a 3 month probationary period. Medical, holiday, and flextime benefits will not apply to new staff members until the full 3 months have expired. After the three months have been completed, please contact your employees and inform them that their probationary period has ended. The HR department will contact you by email 2 days in advance to remind you of the date. Thank you for your cooperation.”
Vous pouvez constater que dans un court texte sont intégrées de nombreuses expressions associées aux ressources humaines :
- employees (salariés) ;
- probationary period (période d’essai) ;
- holiday (congés) ;
- flextime ;
- benefits (avantages) ;
- staff members (membres de l’effectif) ;
- HR department (département des ressources humaines.)
Ces mots et phrases font partie du vocabulaire quotidien du monde du travail dans un milieu anglophone, quel que soit le domaine d’activité. Ainsi, l’acquisition d’une gamme extensive liée aux ressources humaines vous sera utile dans le cadre du TOEIC, tout en étant en phase avec le monde du travail réel.
Les créateurs de l’examen choisissent ce vocabulaire avec soin : des expressions trop familières ou désuètes sont ainsi évitées dans le test.
Le site globalexam.com vous propose une liste extensive d’exemples liés à chaque aspect des ressources humaines : le recrutement, les avantages, le licenciement, ou bien les qualités positives et négatives des salariés.
Le vocabulaire relatif aux métiers spécifiques
S’ajoute au vocabulaire transverse un lexique propre à une large gamme de métiers spécialisés, parmi lesquels la finance, l’immobilier, la construction en usine, les médias et les télécommunications, la météorologie, la santé, ou bien le commerce international.
Ainsi, quel que soit votre domaine d’activité, le TOEIC intègre une gamme de vocabulaire extensive vous permettant d’enrichir vos connaissances dans votre activité professionnelle.
Voici un exemple de la partie 5 (les phrases à trous) du site globalexam.com :
The ——- agency is full of very creative people.
1. advertisement
2. advertise
3. advertising
4. add
Il s’agit d’une phrase courte et simple, mais qui nécessite tout de même de bonnes connaissances du vocabulaire lié aux médias et à la communication : vous devez non seulement connaître le mot “advertising” (la publicité), mais aussi faire la distinction entre ce mot et “advertisement” (une publicité spécifique).
Caravelle Academy propose des formations et des stages intensifs sur le TOEIC. Dans le cadre de ceux-ci, nous accordons une place importante au vocabulaire relatif à cette diverse gamme de métiers.
De la même manière, pour enrichir vos connaissances de ces différents domaines, nous vous proposons de nombreuses ressources en ligne et en version livre. En particulier, nous vous conseillons d’investir dans l’un des livres dédiés au TOEIC. Le livre référence Target Score consacre des chapitres entiers à des domaines de vocabulaire professionnel spécialisés.
Le vocabulaire spécifique (les faux amis, les phrasal verbs, les mots de liaison)
Caravelle Academy propose dans l’article “TOEIC : le vocabulaire à connaître” une analyse approfondie des trois types de vocabulaire ci-dessous.
Certains types de vocabulaire spécifiques à la langue anglaise sont eux aussi courants et dans le TOEIC et dans la vie de tous les jours. Nous y trouvons notamment les faux amis (les mots qui ressemblent à un mot français mais qui ont un sens différent). Parmi ces derniers, certains sont courants à la fois dans la vie quotidienne et dans le monde du business.
Par exemple, le mot “sympathetic” (“compatissant”) s’utilise souvent dans le monde professionnel :
“My boss was sympathetic when I explained the problem”.
Toutefois, ce mot est souvent utilisé dans la vie quotidienne également :
“When my dog died, my friends were very sympathetic”.
Il en va de même concernant les phrasal verbs, les verbes composés d’un verbe accompagné d’une préposition ou d’un adverbe : get up, come back, carry out, set up.
Encore une fois, certains de ces verbes sont indispensables à la fois dans le TOEIC mais aussi souvent utilisés dans la vie quotidienne. À titre d’exemple, le verbe “set up” (mettre en place, installer, organiser) est courant dans le TOEIC, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Enfin, les mots de liaison servent à relier les différentes phrases ou parties des phrases, par exemple however, moreover, as a result. Dans le cadre du TOEIC, vos connaissances de ces derniers seront mises à l’épreuve notamment dans la section 5 (les phrases à trous). Ils peuvent également vous être utiles pour survoler les textes dans le section 7 (la compréhension écrite).
Le vocabulaire quotidien adapté au monde professionnel
Le TOEIC est surtout connu pour la richesse de son vocabulaire professionnel. Néanmoins, le test intègre également certaines thématiques que vous pouvez trouver aussi bien dans le monde professionnel que dans votre vie quotidienne. Parmi celles-ci, nous pouvons identifier les voyages, les transports, les activités sportives, ou bien les e-mails.
Cette diversité constitue un véritable atout du test, car ces thématiques peuvent vous être utiles dans la vie de tous les jours tout en restant indispensable dans le TOEIC et dans le monde professionnel, par exemple lors d’un voyage d’affaires.
Pour résumer, le vocabulaire du TOEIC est en phase avec celui du monde professionnel, sans pour autant écarter la vie quotidienne.
Conclusion
Cet article vous aura souligné la diversité et la pertinence du vocabulaire du TOEIC dans le monde professionnel d’aujourd‘hui. Ainsi, une acquisition du vocabulaire lié aux sujets présents dans le TOEIC vous sera essentielle afin de réussir l’examen, mais vous permettra également de gagner en confiance et en expertise concernant le lexique transverse et propre à votre activité professionnelle.