Le TOEIC en ligne : description
Depuis sa création en 1977, le test TOEIC s’effectuait en version papier uniquement. Depuis 2020, les créateurs du test ont lancé une version en ligne, qui s’effectue donc à distance. Cette nouvelle version du test, destinée pour l’instant aux établissements d’enseignement uniquement, permet aux candidats de réaliser le test depuis chez eux.
Cette innovation a été réalisée en collaboration avec Proctor, la référence des tests surveillés à distance. La structure et le format du test restent identiques à sa version classique.
Spécificités
La version en ligne confère aux écoles et aux candidats un avantage incontestable. L’établissement académique peut choisir la date du passage en fonction des disponibilités, et son aspect informatique signifie une réception des résultats plus rapide, à savoir sous quatre jours suivant le passage du test.
Au niveau technique, vous serez accompagné par un surveillant à distance durant toute l’épreuve, par exemple pour vous aider en cas de problème informatique.
La version en ligne permet ainsi aux étudiants à l’étranger, en stage, ou absents pour d’autres raisons, d’effectuer tout de même le test.
Attention tout de même, car d’un point de vue technique, plusieurs éléments sont indispensables.
Un système anti-triche puissant
Au niveau technique
La collaboration avec Proctor n’a rien d’anodin.
Premièrement, les étudiants sont prévenus au préalable des aspects techniques et autres à respecter afin de pouvoir effectuer le test. Plus spécifiquement, vous devez être équipé d’un PC ou d’un Mac équipé de la version la plus récente de Google Chrome, ainsi que d’un webcam. Au niveau du système d’exploitation, sont exigés soit au minimum Microsoft Windows 8.1 ou Mac Os X 10.11.
Nous arrivons maintenant à l’élément anti-triche le plus important. Vous devez impérativement être équipé d’un smartphone du niveau iOS 8.0 ou Android 4.1. minimum. La raison est simple : en plus de vous fournir de l’aide technique le cas échéant, le surveillant s’assure que vous respectez à la lettre les règles de conduite relatives au test. Vous devez donc impérativement vous filmer avec votre smartphone pendant toute la durée du test.
L’ensemble des éléments techniques est disponible via ce lien.
Au niveau des modalités à respecter
En plus des éléments techniques, certaines règles du jeu vous sont imposées afin d’assurer qu’aucune triche n’est possible :
- Au début du test, vous êtes soumis à un contrôle d’identité par votre surveillant ;
- Vous devez vous installer à un bureau et vous assurer que ce dernier est bien vidé de tout autre objet ;
- Comme dans les centres d’examen, aucune pause n’est permise, ni consommation de boissons ou de nourriture ;
- Au niveau de l’enregistrement, vous devez également vous assurer que vos oreilles et vos yeux sont clairement visibles, afin d’éviter toute intrusion externe qui pourrait vous permettre de tricher.
Une vérification après le test
Une fois le test effectué, le surveillant de chez Proctor procède à une analyse pour s’assurer que vous n’avez eu aucun comportement inopportun durant l’épreuve. Cette démarche effectuée, votre test sera ensuite validé.
Conclusion
L’ensemble de ces éléments montre de manière sans équivoque que toute tentative de triche sera vite repérée et votre TOEIC sera donc non valable. Les créateurs du TOEIC ont créé en collaboration avec Proctor un système efficace et ficelé qui empêche toute tentative de triche. En somme, appuyez-vous sur un programme d’entraînement de deux à trois mois et un programme de cours chez Caravelle Academy dans le but de vous préparer au passage de l’examen, sans tricher !