Le TOEIC Speaking and Writing : qu’est-ce que c’est ?
Le TOEIC “classique” a toujours été basé sur deux sections principales, le Reading et le Listening. Autrement dit, c’est un test de compréhension de votre niveau en anglais, noté sur 990 points, et un atout considérable sur votre CV et aux yeux des employeurs.
Toutefois, il ne s’agit pas du seul examen TOEIC. En effet, etsglobal.org, les créateurs du test, ont conçu en 2006 un test complémentaire, le TOEIC Speaking and Writing. Beaucoup moins utilisé et moins connu que la version traditionnelle du test, le TOEIC Speaking and Writing constitue un examen à part, noté sur 200.
À l’instar du TOEIC Listening and Reading, vous devez vous inscrire sur le site estglobal.org. Le test s’effectue à distance par ordinateur. Le prix est le même que celui du test traditionnel, à savoir 132 euros.
💡 Maximisez votre score au TOEiC grâce à la meilleure préparation disponible.
Comparaison entre les tests
L’épreuve ne dure qu’une heure et 20 minutes. Une heure est dédiée à l’expression écrite (Writing), alors que la section orale (Speaking) est d’une durée de 20 minutes.
Les deux sections de déroulent ainsi :
- Speaking
- Lire un paragraphe à voix haute ;
- Décrire une image ;
- Répondre aux questions ;
- Proposer une solution ;
- Exprimer une opinion.
- Writing
- Rédiger une phrase à partir d’une image ;
- Répondre à un mail ou à une demande faite par écrit ;
- Écrire une rédaction.
Les examens TOEIC
Deux tests séparés : une faiblesse
Les deux tests du TOEIC sont structurés de façon binaire. Le test classique mesure vos compétences en compréhension via les sections Listening et Reading.
Même si le test TOEIC Speaking and Writing contient forcément des éléments de compréhension, par exemple dans la partie Reading, où il faut comprendre un mail avant d’y répondre, l’accent est fortement mis sur l’expression.
En effet, les deux examens TOEIC constituent des examens à part, notés séparément, et sans aucun lien direct entre les deux. Ceci constitue déjà une différence, voire une faiblesse, par rapport à l’IELTS ou au TOEFL. Ces deux examens contiennent l’ensemble des éléments au sein d’un seul et même test : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.
Un test léger
Deux facteurs montrent clairement que le TOEIC Speaking and Writing constitue un test léger par rapport à ses concurrents :
- Sa durée : 1 heure et 20 minutes seulement, contre 2 heures et 40 minutes pour l’IELTS et 3 heures pour le TOEFL ;
- Son contenu : même si le contenu est considéré par certains comme étant relativement difficile, la partie Speaking ne vous demande que des réponses courtes, par exemple un avis sur un sujet. Une analyse approfondie du sujet n’est pas requise.
Ce côté léger constitue un obstacle considérable en termes du poids que représente cet examen par rapport à l’IELTS ou au TOEFL.
L’IELTS : rappel de la structure
Le business ET la vie quotidienne : un avantage clé
The International English Testing System (l’IELTS) existe en deux versions : générale et académique, les deux d’une durée de 2 heures 40 minutes.
La version académique vise les étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer une université anglo-saxonne (notamment au Royaume-uni). La version générale vise ceux qui veulent évoluer au niveau professionnel. Elle est également utile si vous voulez simplement tester votre niveau d’anglais général, ou si vous vous préparez à émigrer dans un pays anglophone.
Les deux versions sont notées sur une échelle allant de 0 à 9. Un score au-dessus de 6 est un véritable atout sur votre CV et/ou dans votre dossier UCAS pour intégrer une université anglophone.
Cet article sur le site l’étudiant.fr confirme ce constat :
“Implicitement, avoir passé l’IELTS démontre votre détermination, votre volonté ainsi que votre capacité de travail. En effet, l’IELTS est un examen exigeant, jugé difficile, qui impose de travailler pour obtenir un très bon score. Il permettra donc de vous distinguer parmi les candidatures.
Il est donc considéré comme une réelle valeur ajoutée au CV, démontrant aussi bien des qualités personnelles qu’une réalité tangible de votre niveau d’anglais. N’hésitez pas à indiquer sur votre CV votre score en y associant la signification du score afin de rendre clair vos compétences linguistiques à l’employeur.”
Sa polyvalence comme atout
Dans les deux cas, les quatre compétences clés seront mises à l’épreuve : le Listening, le Reading, le Writing, et le Speaking. Contrairement au TOEIC Speaking and Writing donc, tous les éléments sont contenus au sein d’un seul et même examen.
Caravelle Academy vous propose cet article détaillé sur le contenu précis de l’IELTS.
En somme, ce test met à l’épreuve de nombreuses compétences au sein des différentes sections. En fonction de la version souhaitée, le vocabulaire est plus axé sur le monde professionnel ou sur la vie quotidienne. Néanmoins, les deux cas exigent de vous de bonnes connaissances des deux types de vocabulaire.
Le TOEFL : sa structure
Les quatre compétences en un seul examen : un avantage clé
À l’instar de l’IELTS, le Test of English as a Foreign Language (TOEFL), conçu en 1964 et développé ensuite, mesure les quatre compétences clés. La version “classique” de l’examen, le TOEFL IBT, fait sur ordinateur, est noté sur 120 points, soit 30 points par section. Caravelle Academy vous propose de plus amples informations sur le contenu des épreuves du TOEFL via l’article “TOEIC ou TOEFL”. Profitez-en pour en savoir plus !
Un examen universitaire avant tout
Le TOEFL est avant tout un passeport pour ceux qui souhaitent intégrer une université dans un pays anglophone, notamment aux États-Unis et au Canada. Son contenu est basé sur un vocabulaire qui mélange la vie quotidienne et le business. Ainsi, les dialogues et les textes sont en général d’une nature académique. Ils sont basés sur le monde universitaire et sur l’actualité plutôt que sur la vie professionnelle.
Le TOEIC Speaking and Writing : un vrai concurrent aux yeux des universités et des employeurs ?
L’ensemble de ces éléments nous montrent très clairement que le TOEIC Speaking and Writing peut constituer un atout sur votre CV aux yeux de certains employeurs. Toutefois, il est trop distinct pour constituer un concurrent aux tests l’IELTS et le TOEFL. Rien que sa durée légère d’une heure et 20 minutes en témoigne.
Aux yeux des universitaires, l’IELTS et le TOEFL restent les seuls examens crédibles dans votre dossier de candidature, et ce pour deux raisons :
- D’une part, le TOEIC Speaking and Writing constitue un examen complémentaire. L’IELTS et le TOEFL mesurent les quatre compétences clés de façon approfondie. En revanche, le TOEIC Speaking and Writing est basé uniquement sur l’expression. Concrètement, le TOEIC vous demande de passer deux examens à part, alors que tout est contenu dans l’IELTS et dans le TOEFL.
- Par ailleurs, le vocabulaire utilisé dans le TOEIC Speaking and Writing est purement professionnel. Celui privilégié dans les deux autres tests est plutôt axé sur la vie académique et sur une variété de sujets d’actualité.
Aux yeux des employeurs, le TOEIC Speaking and Writing peut rajouter un certain poids à votre CV. Il peut être utile pour un poste nécessitant une certaine compétence en expression orale, par exemple. Néanmoins, encore une fois le contenu plus varié et étoffé de l’IELTS général, ou bien du TOEIC classique, signifie que ces examens ont beaucoup plus de poids aux yeux des employeurs.
Pour conclure sur le TOEIC Speaking and Writing
N’hésitez pas à effectuer le TOEIC Speaking and Writing : il vous permettra d’obtenir un bon aperçu de votre niveau actuel en expression orale et écrite, et peut être un atout aux yeux de certains employeurs. Toutefois, gardez en tête qu’il s’agit d’un test jeune et léger en comparaison à l’IELTS et au TOEFL. Pour l’instant, il n’a pas le même poids que ces deux examens.