Connaître par cœur le format du TOEIC
Cela peut paraître évident, mais il est primordial que vous connaissiez la structure et les spécificités du TOEIC en détail, surtout s’il s’agit de votre premier passage à l’examen. Comme les questions à l’oral vous ne seront lues qu’une seule fois, il n’y a pas de deuxième chance. Par ailleurs, chaque section de l’épreuve contient certains pièges ou des particularités qui ont comme objectif de vous déstabiliser. Afin de viser un score au-dessus de 900, vous devez reconnaître l’ensemble de ceux-ci, afin de ne JAMAIS tomber dans ces pièges.
Plusieurs de ces pièges sont particulièrement fréquents. À titre d’exemple, dans la deuxième section (les questions-réponses à l’oral), la répétition dans l’une des trois réponses d’un des mots clés contenus dans la question est fréquente : il ne s’agit que rarement de la bonne réponse. Le TOEIC aime également mettre à l’épreuve vos connaissances des synonymes et des réponses indirectes à des questions, par exemple en évitant une question fermée suivie d’une réponse commençant par “yes” ou “no”.
Caravelle Academy vous propose une analyse de l’ensemble de ces pièges et nos conseils.
À savoir : il existe un aspect important concernant la notation du TOEIC : les notes maximales pour les deux sections sont identiques (495), en revanche un décalage entre les notes attribuées au nombre de bonnes réponses entre les deux sections est à constater. Concernant les scores très élevés, pour le Listening vous arrivez au score optimal avec 96 bonnes réponses sur 100 questions, alors que pour le Reading un score de 90 est suffisant. Vous pouvez donc vous permettre quelques erreurs et obtenir tout de même le score maximal global (990).
Evaluer votre niveau de départ
Nous conseillons toujours aux futurs candidats du TOEIC de s’inscrire au test avec au moins deux ou trois mois d’avance, afin qu’ils puissent se créer un plan d’entraînement et organiser des cours ou un stage taillé pour leurs besoins spécifiques.
S’ajoute à cet aspect important un élément supplémentaire : l’évaluation de votre niveau de départ. Il existe plusieurs ressources en ligne et des livres d’entraînement qui fournissent des TOEIC blancs entiers.
Vous devez effectuer un TOEIC blanc en entier afin de connaître votre niveau actuel et ainsi décider quel score vous pouvez viser lors de votre passage au test officiel. Si vous possédez actuellement un niveau intermédiaire ou intermédiaire fort, voire un niveau avancé, vous risquez d’obtenir un score de départ entre 500 et 800 points. Bien entendu, vous devez adapter votre entraînement et votre temps d’entraînement en fonction de celui-ci, afin de pouvoir viser les 900 points avec réalisme.
Cette étape vous permettra également d’identifier quels éléments ou sections du test vous devez améliorer pour adapter votre plan d’entraînement.
Un plan d’entraînement intensif et par étapes
Afin de viser un score au-dessus des 900 points, vous devez impérativement créer au préalable un programme d’entraînement quotidien, intensif, et méticuleusement préparé. Celui-ci nécessite un travail d’introspection de votre part. Vous pouvez choisir de vous entraîner seul ou accompagné par un professeur. Vous devez aussi décider de votre rythme. Compte tenu de votre ambition d’obtenir un score exceptionnel, nous vous conseillons vivement d’envisager un travail quotidien : par exemple, deux heures par jour consacrées à l’entraînement au TOEIC, avec un programme hebdomadaire fixant des objectifs pour chaque jour.
Vous devez également fixer des jalons tout le long de votre programme, en faisant par exemple un deuxième TOEIC blanc après trois semaines afin d’établir si votre programme d’entraînement a donné lieu au progrès souhaité.
Comme indiqué ci-dessus, un autre élément important dans votre programme d’entraînement consiste à identifier vos faiblesses de départ. Cette étape est non seulement importante dans la création de votre programme d’entraînement, mais aussi pour que vous fassiez le bon choix au niveau des support, en ligne et surtout en version livre.
En effet, certains livres sont conçus pour les candidats ayant besoin de travailler l’ensemble des sections du test. Si tel est votre cas, suivez le guide de Caravelle Academy pour choisir un livre tout-en-un.
En revanche, il est possible que vous maîtrisiez complètement la section Listening du TOEIC, mais que vous avez des lacunes en matière de grammaire ou de vocabulaire qui vous freinent lorsque vous abordez les sections 5 et 6 (les phrases à trous). Dans ce cas, vous pouvez choisir un livre tel que Grammaire Vocabulaire TOEIC (Cassandra Harvey), qui est axé uniquement sur ces éléments et vous évitera ainsi de perdre du temps à travailler les éléments dont vous avez déjà la maîtrise.
Faites-vous accompagner par un professeur
Vous avez donc identifié vos faiblesses, et vous avez créé un programme d’entraînement bien ficelé. Toutefois, comme la relecture d’une lettre de motivation par un collègue peut s’avérer indispensable, l’accompagnement par un de nos experts en matière de TOEIC complémente parfaitement votre plan d’entraînement. Notre professeur peut à la fois vous aider à améliorer vos compétences dans les domaines que vous avez identifiés, tout en identifiant d’autres axes d’amélioration que vous n’avez peut-être pas remarqués.
Caravelle Academy propose des cours et des stages intensifs sur-mesure.
L’élément clé 1 : les sections 5 et 6 (phrases à trous)
L’exemple des lacunes en grammaire ou en vocabulaire n’a rien d’anodin. Énormément de candidats affichent un score inférieur dans les sections 5 et 6, au point de les empêcher d’obtenir un score au-dessus des 900 points souhaités. Afin que vous puissiez envisager un très bon score final, vous devez impérativement accorder une place prépondérante à ces sections du test dans votre entraînement. Une maîtrise de celles-ci multipliera par deux vos chances d’obtenir un score très élevé.
Pour ce faire, il suffit d’abord d’identifier les six types de question présents dans ces sections, et surtout lesquels vous ne maîtrisez pas. Les questions sont axées sur les éléments suivants :
- les temps des verbes ;
- les mots de liaison ;
- les prépositions ;
- les verbes suivis de l’infinitif ou du gérondif ;
- le vocabulaire professionnel ;
- les parts of speech (le choix d’un nom, d’un verbe, d’un adverbe, ou d’un adjectif pour remplir la phrase).
En évaluant votre niveau de départ, regardez méticuleusement lesquels de ces éléments vous font défaut. En plus du livre Grammaire Vocabulaire TOEIC de Cassandra Harvey, vous pouvez ainsi chercher de nombreuses ressources en ligne qui vous aideront à mieux maîtriser les éléments en question.
À titre d’exemple, si vous ne connaissez pas suffisamment les mots de liaison (linking words), cette liste des mots de liaison fournie par le site 7esl.com est incontournable. Une maîtrise de ces exemples peut vous faire gagner au moins 30-40 points dans la section 5.
Vous devez raffiner l’ensemble de votre plan d’entraînement en choisissant au préalable une variété de ressources et d’exercices de ce type. Privilégiez les ressources qui creusent le plus profondément dans le sujet : pour certains éléments de grammaire, un entraînement répété et profond vous sera nécessaire dans le but d’atteindre les 900 points. Par exemple, vos connaissances des formes du conditionnel seront mises à l’épreuve dans la section 5. Ces formes constituent souvent un obstacle aux candidats : ainsi, si vous maîtrisez ces formes relativement compliquées, vous vous démarquez déjà du candidat moyen.
Le site testden.com propose une fiche détaillée sur ce point de grammaire indispensable pour la section 5 du TOEIC.
L’élément clé 2 : la compréhension – sortez du cadre du TOEIC
Le TOEIC est basé uniquement sur la compréhension orale et écrite. De ce fait, seront mises à l’épreuve vos capacités en matière de compréhension par une variété de moyens : votre capacité à distinguer entre des sons similaires, à reconnaître les synonymes des mots dans les questions, ou à maîtriser le vocabulaire lié au monde professionnel global et par métier spécifique. Bien entendu, vous pouvez incorporer un travail sur un ou plusieurs de ces éléments dans votre plan d’entraînement.
Ceci dit, pour espérer gagner un score très élevé, vous devez vous montrer plus ambitieux : entraînez-vous quotidiennement à la compréhension par des moyens qui sortent du cadre du TOEIC, mais qui utilisent un vocabulaire similaire. Par exemple, écoutez les prévisions météorologiques ou les actualités en ligne, ou bien identifiez un sujet dont vous avez moins de connaissances et cherchez une vidéo ou un texte associé.
Si, par exemple, vos connaissances en matière d’immobilier sont limitées, ce texte sur l’immobilier fourni par www.deloitte.com sort du cadre du TOEIC, tout en contenant de nombreuses expressions couramment utilisées dans le test : property, space, amenities, investors, rented housing.
Le site reussir-toeic.com vous propose cette synthèse des sujets les plus récurrents dans le cadre du TOEIC. Vous pouvez ainsi sélectionner ceux dont vous avez besoin pour améliorer vos compétences, chercher des textes et des exercices plus longs et les incorporer dans votre programme d’entraînement.
Une concentration et une détermination absolues
Le jour de votre passage de l’examen, vous devez faire preuve d’une concentration et d’une détermination absolues. Si vous effectuez le test entouré de collègues ou d’autres personnes, certains d’entre eux risquent de montrer des signes de lassitude (des bâillements ou des soupirs) à certains moments. Il est donc impératif que vous fassiez abstraction de ces éléments perturbateurs.
De la même manière, pour les sections plus longues, telles que les épreuves 3 et 4 du Listening ou la section 7 du Reading, vous devez garder votre concentration totale tout le long de l’exercice. Les grilles de réponses de nombreux candidats affichent souvent une baisse de régime vers la fin de ces sections, raison pour laquelle il est impératif de passer des TOEIC blancs dans votre entraînement afin de vous habituer à vous concentrer pendant les deux heures du test.
Pour conclure
Nous pouvons constater que deux mots sont fondamentaux : la rigueur et la maîtrise. Contrairement au candidat moyen, vous comptez faire preuve d’une maîtrise des points de grammaires les plus difficiles en anglais, et d’une rigueur qui vous pousse à maîtriser l’ensemble du vocabulaire associé aux sujets récurrents du TOEIC. Vous devez donc vous imposer un travail quotidien et méticuleusement préparé pour atteindre le sommet des 900 points !