Une vue d’ensemble : la place de la stratégie dans le TOEIC
Le TOEIC est avant tout et surtout un test qui met à l’épreuve vos compétences dans la langue de Shakespeare par le biais de 200 questions de compréhension orale et écrite sous la forme de questionnaires à choix multiples (QCM). Il nécessite ainsi des connaissances approfondies des éléments clés faisant partie de n’importe quelle langue : la grammaire, le vocabulaire, la capacité à comprendre des interlocuteurs natifs et à lire et comprendre des textes de la langue.
Néanmoins, force est de constater que la stratégie joue un rôle important dans le TOEIC. Elle peut vous aider à gagner de précieux points.
Comme le test est composé de sept sections bien distinctes les unes des autres, les éléments stratégiques sur lesquels vous pouvez vous appuyer varient également.
Section 1 : les images
Description de la section
Dans cette courte première section, vous entendrez les descriptifs de six photographies. Vous devez choisir celle qui décrit le plus précisément l’activité en cours dans l’image.
La stratégie : l’anticipation visuelle
Au début de chaque section du TOEIC, les consignes relatives à celle-ci et un exemple vous sont lues. Elles sont inscrites dans le livret de questions du test. Une fois familiarisé avec le test, vous n’aurez plus besoin d’écouter ces consignes.
Ce temps est utile car il vous permet de regarder les images au préalable, de vous imprégner du contexte et de deviner le vocabulaire qui risque d’y figurer. Comme pour la section 2, vous devez également imaginer quels mots ayant des sonorités similaires pourraient être employés dans le but de vous déstabiliser.
Les images montrent souvent des infrastructures routières, de l’industrie (usines, construction) des achats-vente au supermarché, des réunions et d’autres scènes faisant partie de la vie quotidienne au travail.
Voici un exemple type grâce au site englishclub :
Au préalable, imaginez les mots clés que vous risquez d’entendre par la suite : computer, monitor, woman, chair, keyboard, screen, etc.
Parmi les quatre réponses, cette stratégie sera payante. Les quatre réponses possibles sont :
A) The woman is wearing glasses.
B) There is a note on the keyboard.
C) The woman is facing the monitor.
D) There is a lamp above the computer.
Seule la réponse C est possible ici : les autres réponses contiennent des éléments qui ne sont pas présents dans l’image : des lunettes, un mot écrit, une lampe. Ainsi, la stratégie de l’anticipation vous aidera à saisir la réponse pertinente.
La section 2 : les questions ou affirmations suivies de trois réponses possibles
Description de la section
Cette deuxième section s’effectue uniquement à l’oral : les questions et les trois réponses possibles vous sont lues à haute voix, mais ni l’une ni les autres n’apparaissent dans votre livret de questions. Il s’agit donc d’un exercice de compréhension pure.
La stratégie : évitez les pièges phonétiques et travaillez les questions ouvertes et fermées
À l’instar de la section 1, des mots ayant des sonorités similaires sont souvent employés afin de vous déstabiliser : par exemple, des mots tels que bought et boat ou bien live et leave. De la même manière, un mot clé utilisé dans la question est souvent répété dans l’une des réponses : il ne s’agit que rarement de la bonne réponse.
Vous devez également faire preuve d’une certaine flexibilité quand vous écoutez les questions ouvertes, telles que celles commençant par Where, Why, When, How often. La même règle s’applique pour les questions fermées commençant par Can you, Do you, Are you. La bonne réponse peut bien commencer par le mot attendu, par exemple Because à une question qui commence par Why.
Toutefois, la réponse utilisera souvent un début de phrase inattendu mais dont la phrase répond bien à la question. Par exemple, pour une question commençant par Can you, une réponse qui commence par Yes ou par No n’est pas forcément la bonne.
À titre d’exemple :
Question : Can you help me this afternoon ?
Réponses : 1. Yes, I work in the afternoon
2. I’m afraid I’m busy then
3. No, he’s in a meeting
La seule réponse qui convient est la B. L’expression « I’m afraid » est souvent employé en anglais pour exprimer une négation de manière diplomate. Cet exemple montre l’importance de travailler les différentes réponses parfois surprenantes à des questions fermées et ouvertes.
Les sections 3 et 4 : la compréhension orale
Description des sections
Dans ces sections, vous écoutez également des conversations et ensuite des monologues. En revanche, ici les trois questions et leurs réponses possibles sont écrites dans le livret.
La stratégie : anticipez et maîtrisez les synonymes
Comme pour la première section, vous devez utiliser le temps de la lecture des consignes et de la lecture des questions qui suivent les dialogues afin de deviner le contexte et les mots clés qui risquent de figurer dans les passages audios. Cependant, un élément supplémentaire est indispensable dans cette section : votre capacité à anticiper les synonymes aptes à être utilisés dans les dialogues.
Cette stratégie est adaptée pour cette section car les réponses possibles sont écrites : ainsi, si vous voyez buy dans la réponse, vous risquez fort d’entendre purchase dans le dialogue. De la même manière, si le mot faulty apparaît dans la réponse, il y a fort à parier que son synonyme defective soit inclus dans le dialogue.
Vous devez ainsi acquérir l’habitude lors de votre entraînement d’apprendre de nouveaux mots par le biais non d’un simple outil de traduction anglais-français, mais plutôt à l’aide d’un dictionnaire monolingue ou avec un outil en ligne tel que linguee.com.
Section 5 et 6 : les phrases à trous
Description des sections
Dans ces deux sections, vos compétences en grammaire et en vocabulaire anglais seront mises à l’épreuve, avec une quarantaine de phrases où figure un espace à remplir avec un mot parmi les quatre possibles.
La stratégie : maîtrisez la grammaire et les spécificités lexicaux anglais en vous appuyant sur les six types de questions
Ne tournons pas autour du pot : les meilleures stratégies pour ces sections sont simplement des connaissances approfondies de la grammaire et du vocabulaire professionnel anglais, ainsi que de certains éléments lexiques souvent employés : les mots de liaison tels que despite, however, moreover, et les phrasal verbs (verbs + prépositions) tels que set up, carry out, ou bring about.
Il s’agit en effet des sections où la stratégie pure et simple ne suffira pas, raison pour laquelle de nombreux candidats éprouvent le plus de difficulté avec cette épreuve.
Néanmoins, pour vous guider dans votre préparation des éléments cités ci-dessus, il est utile de constater que les questions dans ces sections entrent dans cinq catégories principales :
- Les questions de vocabulaire
- Les questions basées sur les différents temps des verbes
- Les questions basées sur la structure verbe + l’infinitif ou verbe plus la forme du gérondif
- Les prépositions
- Les formes d’un mot basé sur une seule racine
La section 7 : la compréhension écrite
Description de la section
Dans cette dernière section, vous devez lire de différents types de textes (lettres, articles, annonces, graphiques) et répondre à deux à cinq questions basées sur ceux-ci.
La stratégie : identifiez les quatre types de questions et apprenez à survoler les textes
Dans cette section, il vous est impératif de lire les questions avant de vous pencher sur le texte. Comme ces textes sont souvent longs et détaillés, vous pouvez gagner beaucoup de temps de cette manière. Certaines questions nécessitent que vous survoliez seulement le texte pour trouver la réponse :
- les questions qui demandent une simple information contenue dans le texte, par exemple : How much does membership cost ?
- les questions qui demandent le sens d’un mot contenu dans le texte, par exemple : The word “purchase” is closest in meaning to
A. Leave
B. Sell
C. Buy
D. Offer
La réponse ici est le C, et vous ne devriez pas avoir besoin de lire le texte dans les détails pour trouver la réponse.
En revanche, les questions qui commencent par What can be inferred/deducted about…? et les questions qui vous demandent de trouver l’exception, par exemple Which of the following is NOT part of the membership package? exigent une lecture plus détaillée du texte.
Les deux stratégies vont donc ensemble : une lecture des questions avant de lire le texte vous permettra de savoir si une lecture détaillée du texte est nécessaire. Vous devez impérativement vous habituer à cette stratégie, car la gestion du temps est un élément difficile à maîtriser dans cette dernière section longue et détaillée.
Conclusion
La stratégie peut jouer un rôle utile lors de votre passage au TOEIC. Attention toutefois : de bonnes connaissances de ces stratégies sont un atout, mais elles ne remplacent aucunement un apprentissage du vocabulaire et de la grammaire nécessaire pour obtenir un bon score au test. Travaillez avec l’aide des professeurs de Caravelle Academy pour améliorer vos connaissances de l’anglais et performer à coup sûr au TOEIC !