Le TOEIC
Caravelle Academy propose cet article, “Préparation au TOEIC : le guide”, qui vous donne toutes les informations détaillées sur le test !
Le Reading : la gestion du temps comme clé
Pour rappel, la section Reading du TOEIC est divisée en trois parties :
- les sections 5 et 6 : des phrases ou des textes courts avec un blanc à remplir ;
- la section 7 : des textes plus longs suivis de trois questions de compréhension.
Dans les trois sections, vous aurez un choix de quatre réponses par question.
La gestion de votre temps pour les trois épreuves de la section Reading est primordiale. Voici nos conseils concernant les parties 5 à 7 pour vous aider à gérer votre temps, à optimiser votre score, voire à atteindre le sacré graal des 750 points !
Les sections 5 et 6 (les phrases courtes à compléter) : suivez votre instinct !
Contrairement à la section 7, les parties 5 et 6 du TOEIC sont plus claires. Des phrases courtes avec des espaces à remplir, rien de plus simple. Toutefois, il s’agit de la section la plus difficile en termes des points de grammaire abordés et du vocabulaire précis à choisir.
Un conseil indispensable : suivez votre instinct ! Vous gérerez ainsi mieux votre temps car, en cas de doute entre deux réponses, votre première réponse sera souvent la bonne !
Ne répondez pas trop hâtivement, mais ne vous attardez pas trop longtemps : le juste milieu est la clé dans la gestion du temps, afin d’optimiser votre score dans cette section sans devoir regarder le chronomètre ensuite !
Procédez par élimination
Vous pouvez vous appuyer sur une deuxième stratégie pour gérer votre temps pour ces sections : en cas de doute, procédez par élimination ! De nombreuses questions semblent difficiles. Toutefois, en éliminant les réponses qui ne correspondent pas, vous aurez rapidement votre bonne réponse. Votre score sera ainsi amélioré !
Il s’agit d’une stratégie qui demande beaucoup d’entraînement mais qui finit par payer. Vous êtes déjà sur le chemin pour obtenir le score magique de 750 points !
Le site excelforma.fr fournit une liste de conseils qui soutiennent cette approche.
La section 5 : exercice d’entraînement pour vous aider à gérer votre temps
Voici un exemple de la section 5 en entier, grâce au site proprofs.com. Pensez aux astuces en répondant aux questions, puis calculez le temps que vous avez gagné !
La section 7 (les questions de compréhension): une dernière épreuve de taille
La section 7, la compréhension écrite basée sur des textes (des lettres, des annonces, ded manuels d’utilisation, des graphiques), prend une place prépondérante dans le test.
Cette section provoque souvent des problèmes au niveau de la gestion du temps : vous regardez le chronomètre, il vous reste cinq minutes… et vous avez toujours 30 questions devant vous ! Votre score final pour cette section sera forcément impacté. Cette problématique n’est guère étonnante. Il s’agit de la dernière section, avec 54 questions, chacune basée sur des textes longs et souvent détaillés. Voici quelques astuces pour terminer dans les temps.
Lire les questions avant le texte
Un conseil indispensable : lisez les questions avant de vous pencher sur le texte. Entre deux et cinq questions vous seront posées. Lisez-les d’abord pour avoir une idée du contexte du texte en question, et également pour identifier le type de question devant vous. En effet, il n’existe que quatre types de questions dans cette section. Les reconnaître vous aidera à gérer votre temps et à focaliser sur ces questions dont vous êtes sûr de la réponse. Le résultat : un score amélioré !
Les questions explicites : survolez le texte !
Les questions qui demandent une information simple
Par exemple : “What time is the seminar?” ou “What is the price?”.
Il s’agit d’une question “noir ou blanc”, qui ne demande pas une lecture du texte entier. Survolez le texte pour trouvez les informations nécessaires et répondez-y. Faites ces questions en priorité. Elles ne demandent ni beaucoup de temps ni de réflexion. Vous gagnerez ainsi des points facilement.
Les questions axées sur le vocabulaire
Par exemple : “The word “purchase” is closest in meaning to…?”.
Dans ce cas, il suffit en général de survoler la phrase qui intègre le mot en question, afin de comprendre son sens. Encore une fois, ne vous attardez pas longtemps si vous n’arrivez pas à comprendre le sens du mot : vous risquez de perdre du temps et des points pour rien !
Les questions implicites : lisez-les en détail
Pour ce genre de questions, vous aurez peut-être besoin de lire le texte en détail, car elles demandent une certaine interprétation de votre part. N’écartez pas pour autant le principe de survoler. Avec de l’entraînement, vous reconnaîtrez les parties des textes qui ne contiennent aucune information relative aux questions.
Parfois, certains mots et phrases peuvent vous aider. Par exemple, des mots de liaison tels que “however”, “obviously”, ou “as a result” peuvent vous aider à saisir la structure et le ton du texte rapidement.
Une dernière astuce : si vous vous trouvez à court de temps et coincé sur ce genre de questions, passez au texte suivant et répondez aux questions explicites en priorité. Même si vous ne répondez pas à toutes les questions, vous gagnerez du temps et des points.
Les questions “Trouvez l’exception”
Par exemple : “Which of the following is NOT stated in the text?”.
Ce type de questions peut s’avérer laborieux, car il vous oblige à chercher partout dans le texte pour trouver l’exemple qui n’y est pas présent.
Les questions de déduction
Par exemple : “What can be inferred about the type of customer…?”
Vous devez parfois lire en détail le texte afin de répondre à ce type de questions. L’information requise ne sera pas affichée de façon explicite dans le texte. Ceci dit, en survolant le texte, vous risquez de tomber sur la phrase ou sur le paragraphe qui contient l’information implicite demandée. Tout dépendra de la question.
La section 7 : exercice d’entraînement pour vous aider à gérer votre temps
Entraînez-vous via cet exemple de la section 7 sur le site prepmyfuture.com ! Pensez aux astuces en répondant aux questions pour voir le temps que vous gagnez !
Le jour J : soyez en forme pour une concentration optimale
Bien entendu, il ne faut pas négliger le côté psychologique de l’examen. Une durée de deux heures sans pause exige une concentration optimale. Simplement dit, il faut être en forme le jour J ! Quand vous vous inscrivez, pensez à laisser suffisamment de temps pour vous entraîner. Sélectionnez une date où vous serez en forme : un examen le vendredi après-midi n’est pas forcément préconisé !
La concentration et la gestion du temps exigent bien entendu de l’entraînement, c’est pourquoi il est recommandé d’anticiper et de vous inscrire suffisamment tôt.
Le mot d’ordre : à vous de choisir !
Pour la section Listening, vous n’avez pas le choix : vous devez suivre les quatre parties dans l’ordre. En revanche, quand vous abordez la section Reading, vous pouvez très bien commencer par la partie 7 (compréhension des textes), puis revenir sur les parties 5 et 6 (phrases à trous). Avec de l’entraînement, vous verrez bien quel ordre vous convient le mieux !
Entraînez-vous – les ressources conseillées !
Pour s’habituer à ces conseils pour la section Reading, il vous faudra évidemment de l’entraînement.
Voici une liste de ressources en ligne et en version livre conseillées par Caravelle Academy !
💡 Maximisez votre score au TOEiC grâce à la meilleure préparation disponible.
Pour conclure sur la gestion du temps du Reading
Pour résumer, un mélange de stratégie, d’équilibre, et de concentration est la clé pour bien gérer votre temps le jour de votre passage du TOEIC. Pour vous entraîner et apprendre les meilleures méthodes pour gagner du temps, préparez-vous avec un coach de Caravelle Academy.