La grille de réponses : description
De prime abord, la grille de réponses du TOEIC est d’une simplicité totale : l’ensemble des 200 questions faisant partie du test étant sous la forme de QCM, cette grille vous propose pour chaque question la réponse A, B, C, ou D (ou A,B,C uniquement pour la section 2, les questions – réponses à l’oral). Vous inscrivez vos réponses sur la grille avec un crayon de papier HB ou 2B.
Des espaces sont également présents en haut de la feuille pour inscrire les scores de chaque section ainsi que le score total des deux sections combinées.
Voici un exemple de la grille de réponses.
Le système lui-même est donc simple à comprendre et à utiliser. Toutefois, il est utile de souligner certaines spécificités et conseils afin de ne pas faire fausse route.
La correction par lecteur optique : un détail important
Vous devez d’abord vous rappeler que la correction du test est effectuée par un lecteur optique, et non par un correcteur humain. Ce détail est important pour plusieurs raisons.
Premièrement, vous devez impérativement utiliser un crayon de papier. Le lecteur optique de correction ne reconnaît pas d’autres instruments d’écriture, donc pour que votre test soit corrigé correctement, seul un crayon est accepté. Il est par ailleurs interdit d’utiliser un stylo ou un portemine. Vous devez donc apporter au moins deux crayons de papier 2B ou HB si vous passez le test en version papier.
N’oubliez pas non plus d’apporter une gomme bien propre, au cas où vous souhaitiez modifier l’une de vos réponses. Encore une fois, faites bien attention à effacer la première réponse de façon propre, car une trace de crayon peut nuire à la bonne correction de la question.
Deuxièmement, faites bien attention à remplir entièrement la case de la réponse de votre choix, afin d’éviter toute confusion et pour être sûr que le logiciel reconnaît bien votre réponse.
Habituez-vous en amont
Vous devez impérativement vous habituer à utiliser la grille de réponses dès le début de votre période d’entraînement dans les mois avant votre passage à l’examen.
La procédure est simple, toutefois le fait de devoir naviguer entre le livret des questions et la grille des réponses nécessite de la pratique avant que cela ne devienne une habitude. Cette navigation est facilitée par le temps de lecture des questions pour les sections 3 et 4 de l’épreuve orale (les dialogues et les monologues suivis de 3 questions de compréhension), et aussi pour les consignes données au début de chaque épreuve, qui vous laissent le temps de focaliser sur la grille de réponses.
Vous n’avez pas le droit d’écrire quoi que ce soit sur le livret des questions, donc plus tôt vous commencez à vous habituer à utiliser la grille de réponses, moins vous aurez des difficultés le jour du test. En effet, beaucoup de candidats effectuent des exercices de préparation en inscrivant leurs réponses directement sur le livret, une pratique à éviter absolument, car elle peut devenir une habitude dont il est difficile de se débarrasser.
Le jour J : nos conseils
Outre le fait d’apporter deux stylos HB ou 2B et de bien remplir la grille en noir avec des ronds bien nets, notre premier conseil est d’éviter de vous précipiter. Il arrive souvent d’hésiter entre deux réponses, surtout dans la section Listening : la meilleure stratégie dans ce cas-là consiste à poser votre stylo sur la réponse que vous pensez être la bonne en attendant d’écouter la suite des réponses. De cette manière, vous n’oubliez pas votre première réponse possible au cas où vous considérez que celle-ci est la bonne.
Deuxièmement, si vous vous trouvez à court de temps vers la fin de l’examen, la grille de réponses est bien adaptée à la devinette. Par exemple, s’il vous ne restent que deux minutes et que vous avez encore 20 questions sans réponses dans la section 7 (la compréhension écrite, les textes suivis des questions) devant vous, choisissez une des quatre réponses A,B,C, ou D et remplissez les cases correspondantes pour l’ensemble des questions restantes.
Bien entendu, il vaut mieux bien gérer votre temps afin d’éviter cette stratégie. Toutefois, si vous vous retrouvez dans cette situation, celle-ci vous garantit au moins quelques bonnes réponses à ces questions.
Même si le système est simple, une grille si restreinte pour un test d’une telle durée peut parfois créer quelques ennuis. En particulier, il arrive souvent qu’un candidat ayant sauté une question remplisse la case correspondante à cette question pour la question suivante : il ou elle remplit la case de la question 37 alors qu’il s’agit de la question 38, et ainsi de suite.
Cette erreur peut engendrer une confusion totale et vous faire perdre beaucoup de points. Faites donc bien attention si vous décidez de laisser une question sans réponse.
Nous vous conseillons également de laisser si possible quelques minutes à la fin de l’épreuve pour bien regarder votre grille de réponses, et de vous assurer que toutes les cases sont remplies entièrement de façon ronde et nette. Vous devez également profiter de cette étape pour vous assurer que toute réponse modifiée ne porte à aucune confusion : encore une fois, l’utilisation d’une gomme propre est essentielle, afin de ne laisser aucune trace du crayon utilisé pour la réponse gommée.
Conclusion
Grâce à ce billet, vous en savez un peu plus sur le système de grille de réponses utilisé pour effectuer le test TOEIC en version papier. Lors du début de votre période d’entraînement, familiarisez-vous avec ce système, et vous serez prêt à l’utiliser sereinement le jour J !