Les deux systèmes de notation expliqués
Le TOEIC
Pour obtenir une explication détaillée du barème de notation du TOEIC, dirigez-vous vers notre article dédié !
💡 Maximisez votre score au TOEiC grâce à la meilleure préparation disponible.
Le CECRL
Contrairement au TOEIC, le CECRL, créé par le Conseil d’Europe en 2001, utilise une répartition par niveaux :
A1 : niveau débutant
Descriptif CECRL : “Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.”
A2 : niveau intermédiaire
Descriptif CECRL : “Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.”
B1 : niveau seuil
Descriptif CECRL : “Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.”
B2 : niveau avancé
Descriptif CECRL : “Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant pas de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.”
C1 : niveau autonome
Descriptif CECRL : “Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.”
C2 : niveau bilingue
Les niveaux du CECRL sont conçus pour constituer un barème européen universel, ainsi ils peuvent être utilisés en tant que tel pour n’importe quel test d’anglais hors ceux ayant leur propres systèmes de notation (le TOEIC, l’IELTS, le TOEFL).
Toutefois, nous pouvons souligner le système d’examens mondialement reconnus créés par Cambridge et qui s’appuie sur le CECRL par le biais de 5 examens différents, chacun desquels est basé sur l’un de ces niveaux, commençant par le niveau A2 (débutant) pour ensuite monter les échelons vers le niveau C2 (bilingue).
La corrélation entre les deux épreuves
Comme votre score TOEIC n’est pas basé sur un niveau spécifique (“intermédiaire” etc.), il peut être compliqué de se situer par rapport aux niveaux du CECRL.
Heureusement, les créateurs du test TOEIC, etsglobal.org, ont créé un système de corrélation qui vous permet de savoir à quel niveau se situe votre score au TOEIC par rapport aux six niveaux du CECRL.
Leur système est le suivant :
- Score minimum au TOEIC : 120/990, correspondance CECRL niveau A1 (niveau débutant)
- Score minimum au TOEIC : 225/990, correspondance CECRL niveau A2 (niveau intermédiaire)
- Score minimum au TOEIC : 550/990, correspondance CECRL niveau B1 (niveau seuil)
- Score minimum au TOEIC : 785/990, correspondance CECRL niveau B2 (niveau avancé)
- Score minimum au TOEIC : 945/990, correspondance CECRL niveau C1 (niveau autonome)
Nous vous conseillons vivement de consulter ce tableau, qui fournit de plus amples informations à ce sujet, y compris les équivalences distinctes des niveaux en Reading et en Listening, ainsi qu’une explication de la signification de chacun des niveaux au TOEIC et au CECRL.
Il n’est pas anodin qu’aucune corrélation ne soit donnée entre le score TOEIC et le niveau C2. En effet, ce dernier niveau, par exemple tel qu’utilisé dans le cadre des examens Cambridge, constitue la référence absolue au niveau des compétences en matière de langue anglaise. Réussir l’examen Cambridge du niveau C2 vous fournit un diplôme à vie qui n’a pas d’égal parmi les autres examens reconnus (le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS).
Pour conclure
Ces corrélations sont très utiles si vous cherchez à définir votre niveau d’anglais suite à votre passage du TOEIC. Toutefois, celles-ci restent indicatives. Pour préparer votre examen, faites appel aux coachs de Caravelle Academy. Leur accompagnement et leur expertise sont mises à votre service pour vous permettre d’obtenir le score dont vous avez besoin.