Le TOEIC : un rappel
Caravelle Academy vous propose, via l’article “Préparation au TOEIC : le guide”, une analyse approfondie de chaque aspect du test. Profitez-en !
Les annales pour aller plus loin
La plupart des tests blancs sont des adaptations de l’examen mais restent fidèles aux principes de celui-ci.
Toutefois, vous souhaitez peut-être aller plus loin, en cherchant de vraies annales des examens réels des années précédentes, afin de pouvoir plonger dans une expérience TOEIC totalement authentique.
Les vraies annales : difficiles à trouver
Un premier constat est indéniable : vous trouverez difficilement de vrais exemples d’examens TOEIC des années précédentes en ligne ou en version papier.
En effet, les questions de l’examen sont renouvelées à un rythme lent. Si vous effectuez l’examen plusieurs fois dans la même année, ou même sur deux années consécutives, vous remarquerez que certaines questions reviennent.
Il n’est donc pas étonnant que les créateurs de l’examen, etsglobal.com, n’aient pas envie de mettre ces examens précédents en ligne.
Tout n’est pas perdu !
Toutefois, ce même site, etsglobal.com, propose un “Mini-TOEIC” utilisant des vraies questions des tests passés. À vous d’en profiter !
La solution : un entraînement intensif via les ressources
Néanmoins, il est évident qu’un entraînement via les ressources en ligne et en version livre est à privilégier pour vous. Ce ne sont pas de vraies annales, mais les meilleurs exemples fournis ici sont suffisamment proches du vrai examen pour être une bonne alternative.
Le site www.englishclub.com sort du lot, proposant de nombreux conseils, des explications, des exercices, et des TOEIC blancs, le tout gratuitement.
En ce qui concerne l’entraînement au TOEIC, de nombreux livres très complets sont aussi conseillés.
À titre d’exemple, Caravelle Academy vous conseille vivement “La bible officielle du TOEIC” (Hachette).
Il s’agit d’une œuvre qui contient tout ce dont vous avez besoin pour vous entraîner. Elle a été créée en collaboration avec etsenglish.org, les créateurs-mêmes du test. Avec plus de 600 pages, il constitue ainsi le livre référence du TOEIC. Les 300 premières pages sont dédiées aux sept sections de l’examen, avec des explications, des exercices et des conseils. Le reste du livre est dédié à des examens blancs du TOEIC, avec les grilles de réponses ainsi que les sujets, les corrections et les explications de ces dernières. Les sections audio sont disponibles sur CD ou à télécharger en version MP3. Le prix est raisonnable pour un livre de cette taille : 44.90 euros.
Conclusion
Il est très difficile de trouver de vraies annales du TOEIC. Toutefois, ne pas avoir accès à des annales n’est pas un obstacle à votre préparation. De nombreuses ressources restent à votre disposition pour vous entraîner avant de passer l’examen. Pour approfondir vos connaissances en anglais et apprendre la méthodologie, les experts de Caravelle Academy vous proposent également un accompagnement sur-mesure.