Le passage du TOEIC à plusieurs reprises : un phénomène courant
Pour tout savoir sur le TOEIC, Caravelle Academy vous propose l’article “Préparation au TOEIC : le guide”, qui vous fournit une analyse approfondie de chaque aspect du test.
Un fait est incontestable : vous pouvez passer le TOEIC autant de fois que vous le souhaitez. Le résultat du test n’étant valable que deux ans, de nombreux candidats doivent repasser l’examen afin de valider de nouveau leur score et leur niveau d’anglais.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises exigent de leurs salariés d’effectuer des cours de préparation ainsi que de passer le test indépendamment de leur niveau actuel. Ainsi, nous pouvons constater de nombreux candidats qui passent le TOEIC à maintes reprises sans pour autant se rapprocher des 750 points nécessaires pour considérer avoir réussi son TOEIC.
Trouvez le juste milieu
Quel que soit votre niveau, vous pouvez bien entendu suivre cette tendance en alignant des passages à l’examen. Toutefois, nous ne vous conseillons pas cette stratégie. Mis à part les coûts du passage de l’examen qui s’accumulent, une certaine lassitude risque de se faire sentir. Comme le test pour obtenir votre permis de conduire, moins votre résultat est à la hauteur de vos espérances, plus vous perdrez en confiance. Un cercle vicieux risque ainsi de s’installer.
La question de “combien de passages au test ?” est soulevée sur le site monsieur-ecole-de-commerce.com. Celui-ci souligne à la fois le fait que “l’on peut passer le TOEIC autant de fois qu’on le souhaite”, tout en recommandant de passer le test entre deux fois (minimum) et quatre fois (maximum). Soit un juste milieu entre un nombre de passages réalistes et un nombre excessif.
Bien entendu, un travail d’introspection vous sera nécessaire afin de rester dans le cadre de ce juste milieu conseillé. Vous pouvez identifier vos points forts et vos points faibles pour adapter votre préparation. Par exemple, si vous montrez des lacunes en compréhension orale, la première section de l’épreuve doit prendre une place prépondérante dans votre entraînement.
Privilégiez une préparation étalée
Comme pour tout examen sérieux, une solide préparation est requise. Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professeur, et de profiter des ressources en ligne et en version livre. Nous proposons également des cours et des stages de préparation au TOEIC personnalisés et adaptés à votre niveau.
Pour tout candidat ayant un niveau d’anglais correct ou même un niveau plus élevé, la structure du TOEIC est conçue parfaitement pour distinguer entre les candidats “sérieux” ayant fait une préparation conséquente en amont et ceux qui ont fait du “bachotage” de dernière minute.
Surtout, il ne faut que vous évitiez de vous précipiter. Évitez de vous inscrire et de vous ré-inscrire plusieurs fois dans la même année, et privilégiez plutôt la patience : le TOEIC fait partie de ces examens pour lesquels une telle mentalité se révélera payante.
Afin d’obtenir un bon score au TOEIC, votre nombre de passages du test sera réduit par le biais d’une préparation étalée, méticuleuse, et structurée. Nous pouvons citer plusieurs exemples afin de démontrer l’importance de cette phase préparatoire :
- La structure du test, composée de sept sections bien distinctes sans pause entre elles. Caravelle Academy vous fournit une analyse approfondie de chaque aspect du test.
- Le côté stratégique du test : toutes les sections du TOEIC vous demandent des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise de la langue anglaise. Parmi celles-ci, une capacité à mémoriser des informations rapidement, à rester concentré durant deux heures sans pause, et à éviter de tomber dans des pièges vous sont primordiales. Nous vous proposons dans cet article une analyse plus approfondie de ces éléments.
- Le vocabulaire spécifique au TOEIC : celui-ci se base principalement, mais pas uniquement, sur un vocabulaire professionnel qui englobe une grande variété de thématiques, mais aussi sur ces éléments de la langue anglaise qui posent souvent problème aux apprenants étrangers : les phrasal verbs, les faux amis, les différents niveaux de langage (formel et informel). Renseignez-vous en amont sur le vocabulaire du TOEIC.
Ces exemples montrent l’importance d’une préparation spécifique au TOEIC. Pour être clair, des cours d’anglais “classiques” ne seront pas suffisants sans avoir de bonnes connaissances du test au préalable. Même après un ou deux passages du TOEIC, vous découvrirez en cours ou avec l’une des ressources conseillées des stratégies et des points de grammaire ou de vocabulaire à travailler en priorité.
Conclusion
La vraie réponse à la question posée dans le titre de cet article est “à vous de décider”. Toutefois, nous vous conseillons vivement de privilégier une préparation étalée sur plusieurs mois, de vous faire accompagner par un professeur, et d’identifier vos points forts et faibles au départ. De cette manière, vous éviterez d’accumuler des scores décevants et vous pouvez espérer acquérir le score des 750 points qui constitue le graal du TOEIC !