En quoi consiste le Writing Integrated Task ?
Le Writing Integrated Task est le premier exercice de la section d’expression écrite du TOEFL. Il se déroule en plusieurs étapes :
- Tout d’abord, vous êtes invité à lire un texte de 250 à 300 mots pendant 3 minutes. Le texte va disparaître pendant l’écoute, mais il réapparaîtra à l’écran ensuite.
- Ensuite, vous écoutez un enregistrement audio d’environ 2 à 3 minutes. Il s’agit généralement d’un extrait de cours qui va exprimer une opinion venant s’opposer ou remettre en question les idées du texte.
- Enfin, il vous est demandé de rédiger un texte résumant et liant les deux sources en 20 minutes.
Sachez que l’extrait audio ne peut être écouté qu’une seule fois, alors que le texte sera affiché durant toute la phase d’écriture. Les sujets évoqués sont académiques, c’est-à-dire que le texte et l’audio concernent toujours la vie universitaire. Il n’existe pas de question où l’audio supporte les arguments énoncés dans le texte : les deux sources émettent toujours des avis contraires.
Dans la plupart des cas, la question posée va vous demander de mettre en évidence :
- soit les arguments donnés dans l’enregistrement qui viennent contredire ce qui est avancé dans le texte ;
- soit les solutions données par le conférencier aux problèmes évoqués dans le texte.
Quelques règles et recommandations d’écriture à respecter pour réussir
Pour réussir votre expression écrite, il faut respecter quelques règles basiques :
- Gardez du temps pour vous relire et ainsi corriger les éventuelles erreurs et fautes de grammaire ou d’orthographe ;
- Structurez votre essai pour énoncer clairement vos arguments et vos exemples ;
- Restez clair et concis. Privilégiez les phrases courtes ;
- Utilisez principalement la voix active ;
- Vérifiez la concordance des temps ;
- Employez les bonnes structures pour exprimer la comparaison et le contraste ;
- Servez-vous de mots de liaison pour marquer les connexions entre vos paragraphes ;
- Suivez un template pour prendre des réflexes et structurer rapidement votre texte ;
- Ne recopiez pas des phrases du texte, essayez de réécrire les idées énoncées avec vos propres mots. En d’autres termes, paraphrasez au maximum ;
- Entraînez-vous à utiliser le clavier QWERTY pour gagner du temps et ne pas faire de fautes bêtement en inversant des lettres.
Nos conseils pour bien aborder l’épreuve
Comment est noté cet exercice ?
L’objectif de l’épreuve est d’évaluer vos capacités à comprendre et analyser un texte et une conversation orale et à synthétiser vos connaissances sous forme d’essai. Vos travaux écrits sont notés de manière holistique, c’est-à-dire que tous les éléments suivants sont pris en compte :
- Votre compréhension du sujet ;
- Votre manière d’y répondre de manière précise et structurée ;
- Votre utilisation de la grammaire et du vocabulaire anglais.
Comprendre rapidement le texte
La première étape de l’exercice consiste à lire le texte. Celui-ci va énoncer un thème et trois grandes idées qui vont être remises en question dans l’audio. Ne vous attardez pas sur les détails, car vous aurez de toute façon le temps de relire le texte une fois l’enregistrement passé. Concentrez-vous sur la structure du texte et les idées qui y sont énoncées, car il faudra les mettre en relation avec l’audio par la suite.
Prendre des notes
Vous n’aurez qu’une seule opportunité d’écouter l’enregistrement, et une bonne partie de votre essai sera basée sur ce que vous en aurez compris. Vous devez donc être capable de retenir le plus d’informations possibles.
Pour vous aider, vous allez devoir prendre des notes, et le faire efficacement ! Entraînez-vous à écrire et écouter en même temps. Utilisez des abréviations et des symboles pour gagner du temps, n’essayez pas d’écrire des phrases entières ! Notez surtout les grandes idées sous forme de mots-clés et prêtez attention à la structure de ce qui est dit : vous aurez à retenir trois grandes idées, trois solutions ou trois problèmes. Soyez attentif à l’utilisation des mots de liaison car ils sont de bons indicateurs montrant que la personne qui parle passe d’une idée à l’autre. Repérez ainsi en quoi les points énoncés correspondent à ce qui est indiqué dans le texte.
Pour réussir, il faut pratiquer ! Vous serez de plus en plus efficace au fur et à mesure de vos entraînements.
Organiser son essai en suivant un template
Vous devez prendre le temps de structurer votre réponse. Surtout, n’écrivez pas tout d’un bloc ! En apprenant des templates par cœur, vous gagnez du temps et des réflexes. Vous serez capable de structurer votre rédaction en un clin d’oeil à l’aide de phrases toutes faites.
L’introduction
Commencez par une courte introduction d’une ou deux phrases pour rappeler le sujet abordé dans le texte et l’enregistrement et la connexion entre les deux sources :
Both the reading and the listening passage discuss…
The reading and the listening passages are both about…
While the author of the text argues that… the speaker challenges that idea. He/She claims / thinks that… / His position is that…
Le corps du texte divisé en paragraphes
Vous devez écrire deux à trois paragraphes, chacun citant une idée principale du texte en la connectant à une idée principale abordée dans l’extrait audio.
Firstly, the author states that… He claims that…
However, the speaker in the spoken passage disagrees / implies that… Indeed, he / she thinks that…
The author seems to believe that… In contrast, the speaker indicates that…
La conclusion
Elle n’est pas obligatoire. Cependant, s’il vous reste du temps, vous pouvez conclure votre essai en une ou deux phrases résumant le point de vue du texte et de l’enregistrement.
To conclude, the two perspectives differ in their approach to… While the author believes that…, the lecturer takes another position by claiming that…
Pour conclure
La partie Writing du TOEFL est l’une des plus difficiles car elle mêle la compréhension écrite et orale à l’expression écrite. Vous devez mobiliser toutes vos connaissances et vos compétences linguistiques pour réussir. Les professeurs particuliers de Caravelle Academy vous accompagnent et vous proposent des cours sur-mesure. Besoin de pratiquer l’épreuve ? De revoir la grammaire ? Peu importe votre niveau et vos points faibles, bénéficiez de cours adaptés à votre profil et vos besoins.