Comprendre la nouvelle épreuve d’écriture Writing for an Academic Discussion
L’épreuve d’écriture “Writing for an Academic Discussion” a été conçue pour évaluer vos compétences en matière de communication écrite dans un contexte universitaire.
Vous avez 10 minutes pour écrire 100 à 150 mots dans lesquels vous exprimez votre point de vue sur un sujet donné, en réponse à un énoncé. À noter, un compteur de mots sera visible à l’écran pendant l’épreuve.
L’énoncé vous présentera une situation académique ou un problème à résoudre et vous devrez rédiger votre réponse comme si vous participiez à une discussion académique avec d’autres étudiants.
Votre réponse devra exprimer et soutenir votre opinion personnelle, ainsi que contribuer à la discussion académique en employant vos propres mots.
Comment répondre à cette nouvelle épreuve d’écriture ?
Pour répondre à l’épreuve d’écriture “Writing for an Academic Discussion“, vous devez suivre un processus en trois étapes :
- Lire l’énoncé attentivement et comprendre la situation académique ou le problème à résoudre ;
- Planifier votre réponse en prenant en compte les différents aspects du sujet, c’est-à-dire la question du professeur ainsi que la réponse des deux étudiants dans l’énoncé ;
- Rédiger votre réponse en faisant référence aux réponses des deux étudiants pour étayer votre point de vue et en vous assurant de respecter les règles de la grammaire et de l’orthographe.
Les compétences évaluées dans le Writing for an Academic Discussion
L’épreuve d’écriture “Writing for an Academic Discussion” évalue les compétences suivantes :
- Comprendre une discussion académique et y répondre de manière pertinente ;
- Développer un point de vue cohérent et l’exprimer de manière claire et convaincante ;
- Utiliser des exemples et références pertinents pour étayer votre point de vue ;
- Respecter les règles de la grammaire et de l’orthographe ainsi que les transitions et conjonctions, structure syntaxique et langage idiomatique en anglais.
Comment l’épreuve est-elle notée ? Les critères de notation
Pour aider les élèves, ETS a élaboré un guide de notation pour évaluer la qualité de vos réponses.
Regardons ensemble les critères de notation pour avoir le meilleur score possible.
Document officiel d’ETS montrant l’ensemble des critères de notation pour cette nouvelle épreuve
Comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessus, pour atteindre le score maximum de 5 points, il faut que votre réponse soit une contribution pertinente et très clairement exprimée à la discussion en ligne. Elle doit démontrer une aisance continue dans l’utilisation de la langue.
Une réponse typique de niveau 5 présente les caractéristiques suivantes :
- Des explications, des exemples et/ou des détails pertinents et bien élaborés
- L’utilisation efficace d’une variété de structures syntaxiques et un choix de mots précis et idiomatiques
- Presque pas d’erreurs lexicales ou grammaticales, à l’exception de celles qui sont attendues d’un écrivain compétent écrivant dans des conditions chronométrées (par exemple, des fautes de frappe courantes ou des fautes d’orthographe ou de substitution courantes comme “there/their”)
Conseils pour réussir le Writing for an Academic Discussion
Pour réussir l’épreuve d’écriture “Writing for an Academic Discussion“, voici quelques conseils utiles :
- Prenez le temps de bien comprendre l’énoncé et de planifier votre réponse avant de commencer à écrire ;
- Élaborez votre point de vue et vos propres idées en prenant en compte les différents aspects du sujet ;
- Faites référence à la question du professeur ainsi que les réponses des deux étudiants pour étayer votre point de vue et rendre votre réponse plus convaincante ;
- Utiliser une variété de structures syntaxiques, des mots de liaisons, connecteurs logiques et conjonctions, ainsi que des termes idiomatiques appropriés.
Pour résumer : comment réussir la nouvelle épreuve du TOEFL Writing ?
Pour bien réussir cette nouvelle épreuve d’écriture, il faut être à l’aise dans le contexte d’une discussion académique. Il faut avoir confiance en ses propres idées et capacités d’écriture, notamment en ce qui concerne les conjonctions, mots de liaisons, connecteurs logiques, termes idiomatiques académiques et structures syntaxiques en anglais.
Suivez notre blog de près pour y voir des nouveaux articles qui présentent des exemples typiques de questions et réponses à cette épreuve.