Les sujets récurrents à connaître
Le TOEFL s’adresse à des personnes désireuses d’étudier à l’étranger. Ce faisant, il contient beaucoup d’anglais académique et va tester vos connaissances dans ce domaine particulier.
Attendez-vous donc à entendre des extraits de cours sur des sujets variés comme la biologie, l’histoire, l’économie ou encore l’art.
Pour commencer à vous familiariser avec ce type de thèmes et à vous constituer un champ lexical fourni, voici une liste des sujets les plus récurrents qu’il vous faudra connaître :
- La famille
- L’école, l’université et les études
- La technologie
- Le monde du travail
- L’amitié
- Les loisirs et divertissements
- Les voyages
- Les transports
- Les disciplines universitaires : architecture, archéologie, histoire, langues mortes et vivantes, biologie, physique, chimie, sciences et vie de la terre, mathématiques, littérature, politique, économie…
Sachez que vous n’êtes pas censé connaître les mots techniques, la définition de ces derniers vous est toujours précisée. Cependant, plus vous connaissez de mots de vocabulaire, moins vous risquez d’être déstabilisé le jour du test et moins vous ne perdrez de temps à essayer de comprendre les consignes ou une phrase spécifique. Posséder un champ lexical étendu est donc crucial pour bien réussir les épreuves, cela fait partie de la difficulté du TOEFL.
Retrouvez quelques livres utiles pour enrichir votre vocabulaire en anglais.
Les annales pourront aussi vous être utiles pour avoir un aperçu du type de questions et de vocabulaire utilisé dans le test.
Les autres mots de vocabulaire
En plus des thèmes utilisés dans le TOEFL, vous devrez maîtriser d’autres types de mots.
Les mots de liaison
Ce sont des connecteurs logiques qui permettent d’articuler des phrases ou des paragraphes en créant des liens entre eux. Il est important d’en connaître beaucoup, pour plusieurs raisons :
- Vous pourrez les utiliser dans la partie Writing pour structurer vos essais ;
- Vous serez amené à les repérer dans les textes de la partie Reading pour comprendre la suite logique des idées exprimées ou comprendre le ton ou les nuances d’un extrait ;
- Ils sont utilisés à l’oral pour marquer des temps dans la conversation et faire des transitions.
Comment apprendre un maximum de mots de liaison ? Nous vous conseillons de les regrouper par catégories pour mieux les mémoriser. Si vous avez du mal à visualiser la manière de les utiliser, écrivez des exemples pour vous souvenir du contexte dans lequel ils peuvent servir et où ils se placent dans la phrase.
Les catégories de mots de liaison peuvent être les suivantes :
- L’opposition : nevertheless, however, although, whereas, even if, despite, on the other hand…
- L’ajout : moreover, furthermore, besides
- L’opinion : I think, In my opinion, It appears that…
- La théorie : in theory
- La cause : since, because
- Le résultat : so, therefore, thus, as a result, consequently
- La comparaison : than, in contrast, whereas
- La reformulation : in other words, that is
- Les exemples : such as, as an example, for example, for instance
- La conclusion : in conclusion, to sum up, in summary
Les phrasal verbs
Relativement difficiles à utiliser pour des étrangers, les phrasal verbs sont des verbes suivis d’une préposition ou d’un adverbe. Ils sont très utilisés dans le TOEFL, et vous allez sans l’ombre d’un doute en croiser sur votre chemin.
Par exemple :
- Revenir : come back
- Installer : set up
- Effectuer : carry out
- Reporter : put back
- Etc.
Il est inutile d’essayer d’apprendre par cœur l’intégralité des phrasal verbs de la langue anglaise, car ils sont très nombreux. En revanche, vous pouvez vous aider de ressources en ligne pour vous aider à les réviser et à étendre votre liste. Le site ESL Buzz propose par exemple une quarantaine de phrasal verbs souvent employés dans le monde des affaires.
Les faux-amis
Comme leur nom l’indique, les faux-amis ne sont pas vos amis ! Ce sont des mots trompeurs, qui ressemblent au français mais ont un sens différent en anglais. Dans le TOEFL, ils seront utilisés dans le but de vous piéger et de vous induire en erreur.
Un exemple courant concerne le mot “actually” : proche du français “actuellement”, ce terme signifie en réalité “en fait”. Pour ne pas vous laisser bêtement piéger, il vaut mieux connaître quelques-uns de ces termes. Le site Vidalingua en propose une liste complète.
Les synonymes
Pour apprendre plus rapidement et plus facilement un grand nombre de mots, vous pouvez également les regrouper par sens, c’est-à-dire créer des catégories de synonymes. Ces derniers auront un sens identique ou similaire.
Vous pourrez les utiliser dans vos essais, dans la partie Writing, pour éviter les répétitions.
Faites attention au niveau de langage que vous utilisez. Certains mots peuvent avoir un sens similaire sans toutefois appartenir au même niveau de langage. Certains synonymes pourront être plus formels ou au contraire plus familiers.
Privilégiez l’anglais américain
Si l’IELTS est un examen d’anglais britannique, le TOEFL est quant à lui américain. Même si vous pouvez entendre plusieurs types d’accents utilisés dans la section Listening, il vaut mieux se focaliser sur l’anglais américain pour réviser le vocabulaire.
Faites attention car certains mots pourront avoir différentes significations selon qu’ils sont utilisés au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Par exemple, le mot “subway” désigne le métro en anglais américain, alors qu’il signifie “passage souterrain” pour un Britannique.
Il existe de nombreuses différences de ce type, ne vous faites donc pas avoir ! Privilégiez l’anglais américain pour éviter toute confusion.
Comment mémoriser des mots de vocabulaire ?
À première vue, apprendre du vocabulaire peut sembler difficile. C’est en effet une tâche qui paraît plutôt indigeste. Essayer de retenir des listes de mots ne semble donc pas la meilleure approche. De même, le TOEFL contient tellement de thèmes variés qu’il est possible de se sentir quelque peu perdu face à tous les mots qu’il faudrait retenir.
Pour vous aider à démarrer, voici quelques conseils.
Quelques ressources en ligne
Pour vous aider à réviser facilement le vocabulaire du TOEFL, des sites spécialisés ont mis en place des ressources :
- Using English
- Vocabulary
- Exam Word
- Global Exam propose également des fiches conçues spécialement pour réviser le vocabulaire du TOEFL.
Comme mentionné plus haut, vous pouvez aussi vous tourner vers des livres de préparation du TOEFL qui contiendront des fiches de vocabulaire voire des chapitres entiers consacrés au vocabulaire utile pour passer l’examen.
Créez vos propres fiches ou cartes
Pour rendre l’apprentissage du vocabulaire plus ludique, vous pouvez utiliser des flashcards. Il s’agit d’une carte sur laquelle vous inscrivez le mot en anglais d’un côté, et sa traduction en français de l’autre. N’hésitez pas à utiliser différentes couleurs selon les catégories que vous avez créées pour mieux vous repérer.
Si vous pouvez faire vos cartes manuellement, il existe des sites internet qui vous fournissent les outils pour créer vos flashcards en ligne. Ainsi, vous pouvez réviser où vous le souhaitez ! Anki est la référence en la matière, mais il existe de nombreux autres sites comme Quizlet et Flashcard Online.
Catégorisez
Comme on l’a vu précédemment, il sera plus facile de retenir des mots s’ils appartiennent au même thème ou à la même famille. Pour vous faciliter la tâche, essayez de lire de l’anglais tous les jours et complétez vos catégories dès que vous rencontrez des mots que vous ne connaissez pas.
Essayez également de diviser vos listes en plusieurs parties pour séparer les noms, les adjectifs, les verbes et les adverbes. Les mots seront ainsi plus faciles à retenir et vous ne prendrez pas le risque de mélanger un adjectif avec un adverbe.
Utilisez des phrases d’exemples
Parfois, il suffit de noter un mot pour oublier comment l’utiliser. On se souvient de sa signification, mais on ne sait pas dans quel contexte on peut l’écrire ni où est sa place dans la phrase.
Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez ajouter des exemples d’utilisation sur vos cartes. Ainsi, vous saurez exactement comment peut s’utiliser le mot en anglais. Parfois, certains mots peuvent aussi être employés dans plusieurs contextes différents, il est d’autant plus important de noter plusieurs exemples pour montrer les variations de sens qu’il peut avoir.
Pour conclure sur le vocabulaire du TOEFL
Le vocabulaire du TOEFL est riche et varié. Pour bien le maîtriser, il va falloir s’armer de patience, et surtout fournir un travail régulier ! Vous ne pourrez pas enrichir votre vocabulaire en quelques heures. Les professeurs de Caravelle Academy vous accompagnent pour vous aider à décrocher le score que vous voulez ! Vocabulaire, méthodologie, grammaire, exercices d’entraînement… ils vous préparent sur tous les aspects ! Faites appel à leur expertise pour réussir votre TOEFL.