1. Familiarisez-vous avec les différentes questions
Avant 2019, le TOEFL Speaking comprenait six questions. Dorénavant, cette section est plus courte – une vingtaine de minutes – avec seulement quatre questions :
- La question 1 : appelée independent speaking task, elle ne se base sur aucun support. Elle vous demande de répondre directement avec vos propres idées, opinions, exemples et expériences ;
- Les questions 2 à 4 : ce sont des integrated speaking tasks. Elles incluent un extrait audio et/ou un texte sur lesquels vous devrez vous baser pour répondre.
En savoir plus sur le déroulement des épreuves du TOEFL.
2. Ne vous laissez pas déstabiliser
Le format de l’épreuve Speaking du TOEFL peut être grandement déstabilisant. En effet, contrairement à l’IELTS, cette section s’effectue sans examinateur : vous devez parler tout seul dans un microphone face à l’ordinateur.
Il faut aussi avoir à l’esprit que, dans un centre d’examen, les autres candidats passeront l’épreuve en même temps que vous. Les entendre parler à voix haute à côté de vous, avec des décalages de quelques minutes, peut se révéler perturbant. L’idée d’être entendu par d’autres personnes peut aussi être dérangeante et venir vous gêner.
Enfin, le temps de préparation pour chaque question est extrêmement réduit. Vous n’aurez que quelques dizaines de secondes, ce qui n’est pas suffisant pour écrire entièrement ce que vous allez dire. Vous ne pourrez que lister quelques mots de vocabulaire et faire un plan. Ensuite, place à l’improvisation, ce qui peut être très angoissant.
3. Utilisez votre brouillon
Pour la question 1, vous ne disposez que de 15 secondes de préparation : vous n’aurez pas le temps d’écrire des phrases complètes. Le brouillon doit vous servir à noter du vocabulaire et des mots de liaison pour structurer votre propos.
Pour les questions suivantes, vous aurez à lire des textes et/ou écouter des enregistrements. Notez les thèmes et grandes idées abordées, ainsi que les mots-clés importants. Pendant les 30 ou 20 secondes de préparation, utilisez votre brouillon pour structurer votre réponse en rassemblant les sujets et les mots cités de manière cohérente.
Comme dans la section Listening, vous ne pourrez écouter qu’une seule fois les enregistrements : soyez bien attentif et entraînez-vous au préalable à prendre des notes pour écrire le plus d’éléments utiles possibles.
4. Rencontrez des anglophones pour parler avec eux
Le meilleur moyen d’apprendre à parler anglais… reste de parler anglais ! Il n’y a pas de secret, pour devenir fluent, il faut oser et se lancer. Pour cela, rien de mieux que d’avoir des amis et connaissances anglophones avec qui converser.
Vous ne connaissez pas de locuteurs natifs en anglais ? Pas de panique, il existe des sites spécialisés dans les échanges linguistiques :
- Polyglotte Club organise des rencontres tous les jeudis à Paris, mais c’est aussi un site communautaire sur lequel vous pouvez rencontrer des gens de tous les pays ;
- Couchsurfing propose également des soirées et événements où rencontrer des étrangers ;
- MeetUp offre un grand nombre d’activités en anglais.
5. Entraînez-vous avec des exercices
Si le conseil précédent va vous aider à parler anglais et à dialoguer, il n’est pas suffisant seul pour réussir le TOEFL Speaking. En effet, une discussion vous laisse le temps de rebondir sur ce qui a été dit précédemment et de trouver vos mots alors que votre interlocuteur parle.
Le format de l’épreuve augmente la difficulté car il ne s’agit pas d’avoir une conversation avec un examinateur, mais bien de monologuer face à son ordinateur en s’appuyant sur divers supports. Vous êtes seul pour construire votre réponse et trouver vos idées.
Pour avoir une chance d’obtenir un score élevé à la section Speaking, il faut donc s’entraîner et pratiquer dans le format de l’épreuve. Pour cela, il faut faire des exercices et tests blancs !
Le site officiel du TOEFL en fournit un certain nombre, tout comme Global Exam et Exam English. Retrouvez également des dizaines de sujets sur Best My Test.
6. Aidez-vous d’un plan et de phrases types sur lesquels baser vos réponses
Le temps de préparation de chaque question étant très restreint, nous vous conseillons de préparer à l’avance un petit plan-type sur lequel vous pourrez baser vos réponses. Vous pouvez vous appuyer sur un template de ce type pour répondre :
- Petite introduction
Il s’agit de redonner le contexte (qui, quoi, où, quand ?) ou d’annoncer son choix
- Le corps de la réponse
- Raison 1 avec un exemple
- Raison 2 avec un exemple
- Conclusion
Travaillez bien la structure de votre propos à l’aide de connecteurs et mots de liaison. Pour gagner en rapidité et avoir de bons réflexes, nous vous conseillons de préparer des listes de phrases et expressions pour préparer en amont votre prise de parole.
Ayez ainsi en tête des phrases d’introduction toutes prêtes pour pouvoir commencer à parler et limiter la nervosité de ne pas savoir comment démarrer. Voici quelques phrases et expressions que vous pouvez utiliser :
Questions | Phrases |
---|---|
Question 1 : Independent Speaking Task | If I had to choose between… and…, I would pick… for two reasons. First, … I think/believe/feel thatPersonally speakingTo be honestI’ve never thought about this before, butI have to say that |
Questions 2 à 4 : Integrated Speaking Task | The lecturer is perfectly fine with…The professor isn’t crazy about…I had never heard of (topic) until now, and I feel like…Basically, the professor talks about…In the lecture, the professor discusses…One interesting thing that I learned from the reading is that…The reading passage goes into detail aboutThe professor provides a crystal clear example of… |
Apprenez également plusieurs façons d’insérer des exemples, comment organiser votre réflexion en deux ou trois points, annoncer ou nuancer votre point de vue, etc. Une fois apprises, ces phrases toutes faites vous permettront de vous préparer beaucoup rapidement et de réduire votre stress le jour de votre passage. Votre réponse n’en sera que plus claire, fluide et cohérente.
7. Chronométrez-vous
Chaque question du Speaking est chronométrée. Vous devez donc absolument vous entraîner avec un chronomètre !
Pour la question 1, vous disposerez de :
- 15 secondes de préparation ;
- 45 secondes pour parler.
Pour les questions 2 et 3, vous aurez :
- 30 secondes de préparation ;
- 60 secondes pour parler.
Enfin, la 4e question vous donne droit à :
- 20 secondes de préparation ;
- 60 secondes pour parler.
Ce n’est vraiment pas beaucoup, il faut donc vous entraîner avant le jour J pour vous familiariser avec le format de l’épreuve et être efficace. Placez un chronomètre à chaque fois que vous voulez pratiquer et démarrez-le après avoir lu le sujet. Cette technique est contraignante mais vous prendrez davantage confiance en vous de cette façon.
8. Soignez votre prononciation
Le stress et l’anxiété peuvent vous troubler et accélérer votre vitesse d’élocution. Gardez bien en tête que vos enregistrements doivent être parfaitement audibles pour que les examinateurs comprennent ce que vous dites.
Ainsi, respirez bien et gardez la maîtrise de votre élocution pour ne pas mâcher les mots ou bafouiller, et rester compréhensible. Pour soigner votre prononciation, vous pouvez vous enregistrer en amont pour vous écouter. Lire à haute voix en anglais est également une bonne solution pour s’entraîner à parler.
9. Restez simple
Comme nous l’avons vu, l’épreuve du Speaking est très courte. Elle laisse une grande place à l’improvisation. Ainsi, pour obtenir un score élevé, nous vous recommandons de rester simple et de ne surtout pas chercher à faire des phrases trop élaborées et sophistiquées.
N’utilisez que des mots que vous connaissez : ce n’est pas le moment d’essayer de placer du vocabulaire ou des tournures que vous ne maîtrisez pas. Construisez des phrases courtes pour limiter les fautes et les constructions grammaticales bancales. Faire des phrases courtes vous permettra aussi d’être plus clair dans vos réponses et de ne pas prendre le risque de vous perdre.
10. Prenez un professeur particulier
Vous voulez améliorer votre prononciation, votre fluidité et vous entraîner à toutes les questions de l’épreuve ? Rien ne vaut un professeur pour vous entraîner à l’oral en anglais ! Celui-ci sera à même de vous corriger directement et de vous donner encore de nombreuses astuces pour répondre efficacement aux questions du Speaking.
Caravelle Academy vous propose un accompagnement complet pour préparer toutes les sections du TOEFL, y compris le Speaking. Nos professeurs, experts du test, vous entraînent avec des exercices et des examens blancs. Leurs cours sont ciblés selon vos points forts et faibles pour vous faire progresser rapidement et améliorer sensiblement votre score.