Pas de score fixe
Comment est calculé le score du TOEFL ?
Le TOEFL mesure le niveau d’anglais à une période donnée. Son score global s’échelonne de 0 à 120 et correspond à la somme des scores obtenus aux quatre épreuves de l’examen :
- La compréhension écrite – Reading
- La compréhension orale – Listening
- L’expression orale – Speaking
- L’expression écrite – Writing
Chacune de ces sections est notée sur un total de 30 points.
En savoir plus sur la façon dont sont calculés les scores du TOEFL et la manière d’interpréter son score.
Comment les universités fixent-elles le score à obtenir ?
Les universités et écoles du monde entier sont libres de définir le score qu’elles veulent voir figurer dans le dossier de leurs candidats. Elles peuvent conditionner l’admission à l’obtention d’un score global minimum, mais aussi à l’obtention de certaines notes pour chaque section du test, ce qui ajoute de la difficulté.
Selon l’établissement et le cursus que vous visez, vous devrez donc avoir un score plus ou moins élevé à obtenir. C’est à vous de vous renseigner pour connaître la note dont vous avez besoin. En général, elle est indiquée directement sur le site de l’université. Parfois, certaines universités ne fixent pas de score minimum. Dans ce cas, vous pouvez trouver la moyenne des scores des étudiants admis pour avoir une idée du score qu’il faut viser.
Comment faire pour obtenir le bon score ?
Nous vous recommandons de préparer le TOEFL bien en amont de votre passage. Prévoyez plusieurs mois d’entraînement pour réviser la grammaire et le vocabulaire, mais aussi pour vous familiariser avec les épreuves, le type de questions qui sont posées et la méthodologie et autres stratégies à mettre en place pour bien gérer son temps et ne pas tomber dans les pièges.
Assurez-vous également d’avoir suffisamment de temps devant vous pour pouvoir repasser le TOEFL plusieurs fois si jamais vous ne deviez pas avoir le score qu’il vous faut du premier coup.
Il est conseillé de s’inscrire au test au moins deux à trois mois avant la date voulue. Vous devez donc disposer d’au moins quatre à six mois devant vous pour avoir le temps de vous réinscrire après avoir reçu les résultats de votre premier passage.
Que faire si je ne parviens pas à décrocher le bon score ?
Vous avez passé le TOEFL plusieurs fois et ne parvenez pas à obtenir le score minimum fixé par l’université de votre choix ? Pas de panique ! Le TOEFL n’est pas forcément un élément décisif de votre dossier. Si vous avez obtenu une note inférieure, mais qui s’approche tout de même du score minimum à avoir, tout n’est pas perdu ! Selon la qualité du reste de votre dossier, vous avez quand même toutes vos chances.
Si vos notes et vos lettres de motivation et recommandation sont excellentes par ailleurs, ne pas obtenir la note minimale requise au TOEFL ne sera pas forcément pénalisant. L’université peut tout de même vous accepter. Marie, étudiante à Columbia University, a ainsi été prise en Master d’histoire de l’art avec un 95/120 alors que l’université demandait une note minimale de 100/120.
Certains établissements proposent même des formations et des cours intensifs en anglais quelques semaines avant la rentrée pour que leurs étudiants internationaux puissent bénéficier d’une petite remise à niveau en anglais.
Les scores demandés par les meilleures universités américaines
Pour rejoindre les bancs des plus grosses universités américaines, toutes demandent des scores différents à leurs étudiants :
- Pour intégrer Berkeley, seul un minimum de 80/120 est nécessaire ;
- Le MIT demande un score minimum de 90/120 ;
- L’université de Northwestern demande 95/120 ;
- Brown, Columbia, Cornell, Harvard, l’UCLA et Yale exigent 100/120 ;
- Dartmouth, Duke, Princeton et Stanford n’ont fixé aucun score minimal. Cependant, force est de constater que la grande majorité des étudiants de ces universités y sont entrés avec un score moyen de 100/120. Obtenir un score élevé est donc tout aussi important.
Les scores pour intégrer les meilleures universités britanniques
La plupart des universités britanniques fixent le score à obtenir selon le programme d’étude et son niveau (Bachelor, Master, Doctorat). Les scores sont donc susceptibles de varier selon ce que vous souhaitez étudier.
L’université de Cambridge
Pas étonnant que le score requis au TOEFL pour intégrer cette université prestigieuse soit élevé : elle fait partie des deux meilleures institutions du Royaume-Uni.
Cambridge fixe le score minimal à obtenir au TOEFL à 100/120, avec une difficulté supplémentaire : il faut aussi avoir au moins 25/30 dans chaque section du test.
L’université d’Oxford
Première université du pays, Oxford fixe elle aussi le score minimal à 100/120 bien que certains cursus soient encore plus exigeants et requièrent l’obtention d’un score de 110/120.
Il est demandé à chaque fois d’obtenir au minimum :
- 22/30 au Listening ;
- 24/30 au Reading ;
- 25/30 au Speaking ;
- 24/30 au Writing.
L’Imperial College London
Dépendant de ses cursus, l’Imperial College London a fixé un score standard de 92 (avec au moins 20 dans chaque section) et un score élevé de 100 (avec au moins 22 dans chaque section). Il faudra vérifier à quel score le cursus que vous visez se réfère. Généralement, le score plus élevé est demandé pour intégrer les cursus de médecine ou de sciences.
Le King’s College London
Pour entrer au King’s College London, il faudra avoir au minimum 13 en anglais au Baccalauréat. Concernant le TOEFL, les scores demandés varient selon les cursus :
- Pour entrer en médecine, il vous faudra obtenir au moins 109 avec 27 au Writing et 25 dans les autres sections ;
- Pour dans à peu près tous les autres cursus, il faudra avoir au moins 100, avec au moins 25 au Writing et 23 dans les autres sections.
L’université de Leeds
Pour intégrer un programme undergraduate à l’université de Leeds, un score de 87 est requis, avec au moins :
- 20 au Reading et au Listening ;
- 22 au Speaking ;
- 21 au Writing.
Les programmes de Master de cette université sont plus exigeants et requièrent au moins une note de 92 avec :
- 21 en Reading et Listening ;
- 23 en Speaking ;
- 22 en Writing.
L’université de Liverpool
Les scores qu’il faut obtenir au TOEFL ne sont pas les mêmes suivant le cursus choisi :
- Pour intégrer la facultés des humanités et des lettres, une note de 88 est requise, avec au moins 19 en Speaking et 17 dans les autres sections ;
- Pour entrer dans le Master d’Architecture (MArch), il faut un score global de 88, avec 20 en Speaking et 19 dans les autres sections ;
- La faculté de Santé et Sciences de la vie demande 88 minimum, avec 19 en Speaking et 17 dans les autres épreuves ;
- Les programmes de médecine, dentisterie et médecine vétérinaire sont encore plus exigeant : pour espérer les intégrer, il faut décrocher un minimum de 100/120 avec 26 en Speaking et 24 dans les autres sections
- La faculté des sciences et d’ingénierie requiert un minimum de 78, avec 19 en Speaking et 17 dans les autres sections.
La LSE
Étant l’une des meilleures universités de Londres et du Royaume-Uni, il n’est pas étonnant que la LSE demande un score élevé au TOEFL. Vous devrez obtenir au moins 100 pour espérer intégrer l’un de ses masters, avec une note minimale de 22 en Listening et Speaking, 23 en Reading et 24 en Writing.
Pour intégrer un programme undergraduate, il faudra obtenir au moins 100, avec les notes minimales suivantes :
- 27 au Writing ;
- 25 au Reading ;
- 24 aux Listening et Speaking.
L’UCL
Les standards de l’UCL en matière de niveau d’anglais sont élevés. L’université demande un minimum de 100/120 avec 24 en Reading et Writing, et 20 en Listening et Speaking.
Autres universités britanniques
- L’université de Durham demande un score minimum de 88/120 avec 22 au moins pour chaque section ;
- L’université d’Edimbourg réclame au moins 92/120 avec 20 dans chaque section ;
- L’université de Glasgow fixe le score minimal à 100/120 avec au moins 23 dans chaque section ;
- L’université de Manchester fixe des scores différents selon ses cursus. Les notes minimales à obtenir vont de 80 à 100 selon la discipline enseignée.
Les scores pour entrer dans les meilleures universités australiennes
Pour intégrer les grandes universités australiennes en Bachelor, il vous faudra également présenter les résultats de votre TOEFL. Voici un récapitulatif des scores demandés par les universités les plus populaires du pays :
Université | Score requis au TOEFL |
---|---|
Université de Melbourne | 79 avec 13 minimum en Reading et Listening, 18 en Speaking et 21 en Writing |
Université de Sydney | 85 avec un minimum de 19 en Writing et 17 dans les autres sections |
RMIT University | Les scores demandés varient de 79 à 110 selon le niveau de la formation et la discipline étudiée |
Université d’Adélaïde | 79 minimum avec 13 minimum en Reading et Listening, 18 en Speaking et 21 en Writing. |
The Australian National University | 80 minimum, avec 20 en Reading et Writing et 18 en Speaking et Listening |
The University of New South Wales | score global de 72 minimum, avec un minimum de 18 en Reading, 17 en Listening, 20 en Speaking et 17 en Writing |
The University of Queensland | 85 avec un minimum de 19 en Writing et 17 dans les autres sections |
Monash University | 79 minimum avec un minimum de 21 en Writing, 18 en Speaking, 13 en Reading et 12 en Listening |
The University of Western Australia | 82 avec un score minimal de 20 en Speaking et Listening, 22 en Writing et 18 en Reading |
University of Technology Sydney | Les scores demandés varient selon les cursus et oscillent entre 102 et 109, avec un minimum de 24 requis pour le Writing et de 23 à 27 pour les autres sections. |
Les scores au TOEFL des meilleures universités européennes
Comme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les universités européennes qui dispensent leurs enseignements en anglais n’admettent que des étudiants dont le niveau est suffisant pour suivre et participer aux cours.
Là encore, les scores exigés varient selon les établissements, les disciplines et les niveaux des formations.
Aux Pays-Bas
Voici un récapitulatif des scores au TOEFL demandés par les meilleures universités des Pays-Bas pour intégrer les formations de premier cycle (Bachelor) :
Université | Score requis au TOEFL |
---|---|
Université d’Amsterdam | Au minimum 92 ; pour les programmes sélectifs, il faut cependant obtenir un minimum de 100/120 avec : – Reading : 24 – Listening : 22 – Speaking : 25 – Writing : 24 |
Delft University of Technology | Au minimum 100 avec 21 dans chaque section |
Université d’Utrecht | Au minimum 83, avec : – Reading : 24 – Listening : 22 – Speaking : 20 – Writing : 17 |
Université de Leiden | Au minimum 90 avec 21 dans chaque section |
Erasmus University College (Rotterdam) | Au minimum 100 avec 20 dans chaque section |
Italie
En Italie, l’école la plus populaire et positionnée parmi les meilleures d’Europe reste la Bocconi. Celle-ci exige un score minimum de 72 au TOEFL pour les étudiants souhaitant intégrer son premier cycle.
Suisse
En Suisse, de nombreux établissements dispensent leurs cours en français. On trouve également des formations en italien, en allemand et en anglais. C’est pour ces dernières que le TOEFL est requis.
Établissement | Score requis au TOEFL |
---|---|
Zurich Swiss Federal Institute of Technology | Au minimum 100 |
Université de Zürich | Au minimum 100 |
Les scores demandés par les meilleurs MBA du monde
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les MBA les plus renommés du monde ne requièrent pas forcément d’obtenir un excellent score au TOEFL. Certains ne demandent même plus de passer de test d’anglais et évaluent le niveau linguistique des candidats directement pendant les entretiens d’admission.
Établissement | Score requis au TOEFL |
---|---|
Harvard | Pas de minimum requis mais le score recommandé est de 109 |
UCLA | 87 au moins avec : – Writing : 25 – Speaking : 24 – Reading : 21 – Listening : 17 |
Duke | TOEFL optionnel |
Darden | Pas de minimum requis mais le score moyen des étudiants admis est de 106 |
Chicago Booth | 104 |
Columbia | TOEFL optionnel |
Kellogg | TOEFL requis mais aucun score minimum défini |
LBS | TOEFL requis mais aucun score minimum défini |
HEC | Au moins 100 |
INSEAD | Pas de minimum requis mais le score recommandé est de 105 |
MIT | TOEFL optionnel |
Yale | TOEFL optionnel |
Wharton | Pas de minimum requis mais le score moyen des étudiants admis est de 115 |
Stanford | 100 minimum |
Les scores pour intégrer les meilleurs LLM
Les LLM sont des diplômes de droit de second cycle très réputés dans le monde entier. Ces programmes prestigieux requièrent un excellent niveau d’anglais. Vous devez être capable de vous exprimer de manière impeccable dans la langue de Shakespeare pour accéder aux plus renommés d’entre eux. Le score minimum requis est donc généralement d’au moins 100 au TOEFL. Les universités établissement souvent des notes minimales à obtenir dans chaque section.
Établissement | Score requis au TOEFL |
---|---|
Duke | Pas de minimum requis, mais il est conseillé d’obtenir au moins 100 |
Northwestern | Pas de minimum requis |
UPenn | Pas de minimum requis, mais il est conseillé d’obtenir au moins un score global de 100 avec 23 dans chaque section |
Yale | Au minimum 100 |
UCLA | Au moins 87 avec les notes minimales suivantes dans chaque section : – Writing : 25 – Speaking : 24 – Reading : 21 – Listening : 17 |
NYU | Au moins 100 avec les notes suivantes :Listening : 26Reading : 26Speaking : 22Writing : 22 |
Georgetown | Au moins 100 avec au moins 25 dans chaque section |
Berkeley | Au moins 100 |
Columbia | Au moins 105, avec un minimum de 26 en Reading et Listening et 24 en Speaking et Writing |
Stanford | Au moins 100 |
Harvard | Au moins 100, avec au moins 25 dans chaque section |
King’s College | Au moins 100, avec au moins 25 en Writing et 23 dans toutes les autres sections |
Cambridge | Au moins 110 avec 25 minimum dans chaque section |
LSE | Au moins 109, avec les notes minimales suivantes : – Listening : 25 – Reading : 24 – Speaking : 22 – Writing : 27 |
Pour conclure
Plus vous obtiendrez un score élevé au TOEFL, plus vous vous ouvrez des portes et avez accès à des institutions de prestige dans le monde entier. Assurez toutes vos chances en vous préparant à l’examen avec un professeur particulier. Caravelle Academy propose des formations sur-mesure, adaptées à vos besoins pour vous aider à réussir votre TOEFL.