Maîtriser les épreuves du TOEFL : le temps nécessaire
Nous en avons déjà fait état dans de précédents articles, le TOEFL est un test difficile, qu’il vaut mieux ne pas se risquer à passer sans préparation.
D’une durée de trois heures, il comporte quatre épreuves :
Chacune de ces sections est notée sur 30 points. Le score total correspond à la somme des résultats obtenus dans chaque épreuve, sur 120.
Vous devez vous entraîner à répondre aux questions de chaque section pour espérer avoir un bon score final. Chacune d’entre elles nécessite une formation spécifique !
Alors, combien de temps faut-il pour se familiariser avec le test et maîtriser les quatre parties ?
Un temps de préparation corrélé à son niveau et son objectif
Avant toute chose, le temps de préparation que chaque candidat va consacrer au TOEFL diffère selon son niveau et son objectif de score.
Si vous visez un score très haut (plus de 90 par exemple), mais que votre niveau en anglais est moyen voire mauvais, il va vous falloir de nombreux mois de préparation avant d’espérer être prêt.
Si vous visez un score très haut, mais que votre niveau d’anglais est déjà très bon, quelques semaines pourront suffire pour comprendre les épreuves du test et les maîtriser.
Peu importe votre cas de figure, sachez qu’il vaut mieux prévoir plus de temps que pas assez ! Pour estimer le temps qu’il va vous falloir, commencez d’entrée de jeu par faire un test blanc. C’est le meilleur moyen de voir, sans aucune préparation, où vous vous situez.
Si vous obtenez directement un bon score, proche de celui que vous visez, vous saurez que vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’heures de préparation. Au contraire, si votre score est bas et que votre objectif est bien plus élevé, il faudra planifier des révisions et des entraînements sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Le Reading
Cette partie est une épreuve de compréhension écrite. Le principe est simple : vous avez sous les yeux plusieurs textes pouvant porter sur divers sujets – souvent académiques – et devez répondre à des questions de compréhension et de vocabulaire. Des questions peuvent vous amener à décortiquer le texte pour indiquer comment il est construit ou quels sont les arguments développés à l’intérieur.
Pour préparer cette épreuve, le meilleur moyen reste de s’entraîner en lisant la presse anglophone, voire même des livres en anglais ! C’est une épreuve qui se prépare sur le long terme : vous pouvez vous astreindre à lire un article de presse ou un chapitre par jour par exemple, et noterez de nets progrès au fil du temps. C’est une bonne solution pour emmagasiner des nouveaux mots de vocabulaire et des expressions.
Pour être efficace, nous vous recommandons la lecture active : prenez des notes quand vous lisez ! Notez dans un carnet les tournures de phrases, les termes ou autres expressions idiomatiques qui vous interpellent ou que vous ne comprenez tout simplement pas. Relisez vos notes régulièrement pour ne pas oublier ce que vous avez appris au fur et à mesure, et essayez de tout réutiliser quand vous écrivez.
Le Listening
Comme le Reading, cette partie consiste en une épreuve de compréhension orale, qui se prépare donc sur le long terme pour affiner son oreille. Là encore, le principe est simple : vous écoutez des extraits audio et répondez à des questions portant sur leur contenu. Autour de quel sujet les protagonistes ont-ils échangé ? Quel problème a été évoqué ? Quelle solution a été trouvée ?
Malheureusement, ce n’est pas en deux semaines de bachotage que vous pourrez faire des progrès significatifs et améliorer nettement votre compréhension orale. C’est une épreuve qui se prépare sur plusieurs mois, surtout si vous n’êtes que peu habitué à entendre de l’anglais et que vous avez du mal à comprendre des conversations sans sous-titres.
Le meilleur moyen de s’y préparer ? Regarder des films, des séries ou tout type de vidéos en anglais, sans sous-titres ! Là encore, vous devrez faire preuve d’écoute active pour progresser : regarder un film avec des sous-titres ne vous permet pas de faire l’effort de comprendre ce qui est dit, malgré ce que vous pensez. Sans sous-titres, vous êtes obligé de faire attention et de tendre l’oreille.
Si vous avez vraiment des difficultés à comprendre, commencez par des films ou des séries que vous connaissez déjà, pour ne pas vous décourager. Ensuite, quand vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez passer des œuvres qui vous sont inconnues et voir ce que vous en comprenez.
Si vous regardez des vidéos courtes en anglais tous les jours, vous constaterez des progrès rapidement, en quelques semaines.
Le Speaking
Il s’agit de l’épreuve d’expression orale, souvent redoutée par les candidats car elle consiste à répondre à des questions qui vous sont posées en parlant dans un micro. Vous n’avez que quelques dizaines de secondes pour préparer votre réponse, et devez vous exprimer en quelques dizaines de secondes également.
C’est une épreuve difficile si vous avez tendance à chercher vos mots, à ne pas être sûr de vous, à bafouiller etc. Les meilleures notes sont attribuées aux réponses fluides et correctes grammaticalement et syntaxiquement parlant.
Pourtant, avec un peu d’entraînement, il est possible de s’en sortir, même si votre niveau d’anglais est basique. En quelques semaines, vous pouvez réussir à vous familiariser avec la méthodologie de cette épreuve afin de prendre des réflexes pour répondre aux différentes questions. Pour cela, nous vous conseillons de vous appuyer sur des templates pour gagner du temps.
Le Writing
Cette épreuve est la dernière du test, et il s’agit d’une rédaction en anglais. Est notée votre capacité à écrire correctement, à structurer votre essai et à comprendre la question posée pour y répondre sans faire de hors sujet.
Là encore, même avec un anglais basique, vous pouvez obtenir une bonne note si vous parvenez à formuler des phrases grammaticalement correctes et à bien structurer votre réponse.
Voici quelques conseils pour vous préparer en peu de temps et réussir cette épreuve :
- Entraînez-vous : écrivez le plus possible en anglais pour prendre l’habitude de mobiliser vos connaissances ;
- Faites-vous corriger par une tierce personne (si vous n’avez pas de professeur d’anglais qui peut vous aider) ;
- Apprenez des expressions et des tournures de phrases qui pourront étoffer votre texte et lui donner un air plus soutenu ;
- Privilégiez les phrases simples et courtes, surtout si vous avez du mal à les construire correctement. Cela vous évitera de faire des fautes à vouloir faire des choses trop sophistiquées ;
- Prenez l’habitude de penser au plan de votre réponse avant de vous mettre à écrire, pour bien organiser votre argumentation.
Même si ce n’est pas ce que nous recommandons, le bachotage peut fonctionner pour préparer cette épreuve. Cependant, il vaut mieux prévoir du temps pour absorber la méthodologie et améliorer votre niveau d’anglais au global.
Conclusion : combien de temps pour maîtriser les quatre épreuves ?
Nous venons de le voir, certaines épreuves se prêtent plus que d’autres à un bachotage en quelques semaines. Pour avoir de bonnes notes aux différentes sections du TOEFL, il faut avoir un bon niveau d’anglais de base, mais aussi connaître la méthodologie des épreuves et le format du test.
Nous vous conseillons de prévoir au moins six mois pour bien vous préparer. C’est un temps suffisamment long pour faire des progrès significatifs à l’oral comme à l’écrit, comprendre les attendus de chaque épreuve, faire des tests blancs, assimiler de nouvelles leçons de grammaire ou renforcer ses acquis.
Préparer le TOEFL : comment gagner du temps ?
Vous ne savez pas par où commencer ni par quel bout prendre vos révisions ? Vous avez du mal à vous corriger ou à vous astreindre à un planning d’entraînement ? Vous perdez rapidement motivation et volonté ? Vous ne parvenez pas à bien cibler vos points faibles pour orienter vos révisions ? Vous vous sentez perdu et dépassé face à l’ampleur de la tâche ? Vous êtes pressé par le temps et devez passer le TOEFL au plus vite ?
Pas de panique ! Il existe des solutions pour gagner du temps. Travailler seul peut s’avérer difficile quand on est étudiant et qu’on a beaucoup d’autres choses à faire pendant la semaine. Préparer le TOEFL de son côté demande rigueur et investissement, mais aussi du temps pour s’évaluer, se corriger et assimiler les leçons seul.
Voici quelques conseils supplémentaires qui pourront vous aider à gagner du temps.
Prendre des cours de préparation au TOEFL
Certains organismes proposent des cours du soir, en petits groupes, pour préparer les épreuves du TOEFL. C’est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants qui traversent les mêmes difficultés que vous et qui ont des objectifs similaires !
Les avantages
- Ne plus se sentir isolé ;
- Suivre un programme de révision avec un professeur spécialiste du TOEFL ;
- Préparer les épreuves orales et écrites en se faisant corriger par un professeur d’anglais ;
- Les cours sont souvent en petits groupes, donc la progression est rapide et efficace.
Les inconvénients
- C’est une solution plus chère que de planifier soi-même sa préparation avec des ressources types livres ou sites internet ;
- Il faut se déplacer pour assister aux cours ;
- Les horaires ne sont pas forcément flexibles, donc il faut pouvoir se libérer du temps pour faire les déplacements et les devoirs ;
- Si vous habitez dans une petite ville ou en province, vous aurez peut-être plus de mal à trouver des cours qu’en région parisienne par exemple.
Prendre un professeur particulier
Cette solution est très efficace pour progresser rapidement. Sarah, étudiante à l’université de New York, l’atteste :
“Prendre un professeur particulier m’a permis de gagner confiance en moi. Je n’avais pas envie de prendre des cours avec d’autres personnes, tout simplement parce que je n’osais pas parler, même en petit comité. Les cours particuliers m’ont paru être la solution la plus adaptée à mon problème. Après quelques heures, le professeur a réussi à me mettre en confiance pour que je puisse vaincre ma timidité et faire l’effort de parler. Les cours ont été particulièrement focalisés sur le Speaking, que je redoutais particulièrement. Dans une classe, j’aurais été contrainte de suivre le même programme que tous les autres élèves et n’aurais pas pu travailler spécifiquement les problèmes auxquels j’étais confrontée.”
Pourquoi prendre un professeur particulier ?
Les cours particuliers restent l’une des meilleures solutions pour avancer efficacement dans sa préparation au TOEFL :
- Le professeur cible vos points faibles et vous les fais travailler ;
- Le professeur peut personnaliser votre planning de révisions selon votre niveau, vos faiblesses et vos objectifs ;
- Vous avancez à votre rythme ;
- Aujourd’hui, vous pouvez trouver des professeurs disponibles en présentiel comme en visioconférence ;
- Des cours adaptables à votre emploi du temps : où et quand vous voulez !
Quels inconvénients ?
- Les cours particuliers sont plus chers que les cours en petits groupes ;
- Pour avoir envie de travailler et de s’investir dans les cours, il faut trouver le professeur qui vous correspond. Ne restez pas avec un professeur dont les méthodes d’enseignement ne vous plaisent pas !
Partir en immersion dans un pays anglophone
Il s’agit de loin de la solution la plus efficace. Seul problème : elle ne conviendra pas à tout le monde !
De nombreuses écoles dispensent des cours d’anglais aux étrangers, que ce soit au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande. Plusieurs formules sont possibles :
- L’internat : vous avez les cours et dormez dans une résidence ou dans des appartements possédés par l’établissement
- La famille d’accueil : après les cours, vous rentrez le soir dans une famille chez qui vous êtes logé et nourri
- Sans pension : vous vous débrouillez seul pour trouver votre logement le temps des cours.
Aujourd’hui, on trouve absolument tout : des cours intensifs d’une durée de quelques jours à plusieurs mois, sans pension, en demi-pension ou en pension complète, etc. Claire, qui étudie maintenant à l’UCLA, nous le confirme :
“Je suis partie six semaines à Londres, dans une école où j’ai pris des cours d’anglais et de préparation au TOEFL. En arrivant, j’ai passé un test le premier jour et me suis retrouvée avec cinq autres élèves du même niveau que moi. Ils venaient tous des quatre coins du monde : l’Inde, la République Tchèque, l’Allemagne, le Chili… Pendant six semaines, je n’ai que très peu parlé français puisque j’avais cours d’anglais tous les jours, que mes camarades de classe n’étaient pas français et que je dormais dans une famille d’accueil dans la banlieue londonienne le soir. À ce régime-là, j’ai fait des progrès incroyables très rapidement. Si, en arrivant, je baragouinais, enchaînais les fautes et cherchais mes mots, très vite j’ai constaté que je parlais de manière de plus en plus fluide et que je gagnais en réflexes de langage et en vocabulaire.”
Les avantages
- Vous êtes en immersion totale : c’est le moyen le plus efficace d’apprendre l’anglais. Pour vivre, vous allez être obligé de parler et de vous faire comprendre !
- Vous découvrez une autre culture et un autre mode de vie
- Si vous prenez des cours, vous allez progresser d’autant plus vite et pouvoir pratiquer rapidement toutes vos leçons
Les inconvénients
- Il faut avoir du temps devant soi pour partir suffisamment longtemps pour absorber tous les bénéfices de l’immersion ;
- C’est une solution qui a un coût non négligeable ;
- Il faut avoir envie de partir loin de chez soi, de sortir de sa zone de confort et de perdre ses points de repère.
Rester motivé et travailler très régulièrement
Pour être efficace, il faut avant tout travailler régulièrement ! Si vous ne vous penchez sur le TOEFL que par intermittence, quand vous y pensez ou que vous avez le temps, vous ne verrez pas de progression.
Un cercle vicieux peut s’installer facilement :
- Vous ne travaillez que périodiquement, de manière désordonnée et discontinue ;
- Vous ne voyez pas de progrès et n’avez pas l’impression de vraiment avancer ;
- Vous vous découragez et perdez en motivation, ce qui ne vous pousse pas à travailler davantage.
Pour éviter de sombrer dans une telle boucle, il faut se constituer un planning de révisions – pas trop ambitieux, restez réaliste ! – et s’y tenir.
Travailler régulièrement vous permettra de voir des progrès, et donc de gagner confiance en vous et en vos capacités, et de rester motivé à l’idée de réussir.
Pour garder votre motivation intacte, essayez de vous rappeler régulièrement pour quelles raisons vous voulez passer le TOEFL. Si vous le pouvez, affichez-les au-dessus de votre bureau pour avoir votre objectif sous les yeux en permanence :
- Intégrer une université ou une école anglophone et vivre une expérience hors du commun à l’étranger ;
- Valider votre diplôme en France et pouvoir commencer à rentrer dans la vie active ;
- Valoriser votre CV pour trouver un travail dans une entreprise étrangère ou un poste qui nécessite un bon niveau d’anglais ;
- etc.
S’inscrire au TOEFL : les délais recommandés
Attention, si se préparer au TOEFL nécessite des mois d’entraînement et de cours, il faut aussi ne pas se laisser dépasser par les délais d’inscription.
Combien de temps dois-je prévoir pour m’inscrire ?
ETS Global, l’organisme créateur du test, recommande de prévoir deux à trois mois d’avance pour s’inscrire au TOEFL. Si vous souhaitez passer l’examen en mai, il faudra donc vous préoccuper de l’inscription dès le mois de février ou mars.
S’il est conseillé de s’y prendre aussi tôt, c’est parce que les centres de test proposent un certain nombre de dates et de créneaux horaires par mois. Certains ne peuvent pas accueillir beaucoup de monde, et les places sont vite réservées. Pour être sûr d’obtenir une place dans le centre qui vous arrange le mieux, il vaut mieux réserver tôt. Essayer de s’inscrire la veille pour le lendemain a peu de chance de fonctionner !
Si vous habitez loin d’un centre de test, il faudra probablement que vous organisiez aussi votre déplacement jusqu’au centre le jour J, ce qui nécessite encore une fois du temps et demande de l’anticipation. On le rappelle une fois de plus : le TOEFL est un test difficile, et le passer dans de bonnes conditions est crucial pour optimiser vos chances d’obtenir le score que vous voulez. Tout faire au dernier moment est donc loin d’être souhaitable car cela engendre du stress.
Faut-il prévoir des mois de marge ?
La réponse est quelque peu évidente : oui !
À moins que vous ne soyez vraiment sûr de vous et de vos chances d’obtenir le score qu’il vous faut du premier coup, il vaut mieux assurer vos arrières. Prévoyez donc un délai supplémentaire pour pouvoir repasser le TOEFL en cas d’échec. Il serait vraiment dommage de ne pas avoir assez de temps pour une deuxième tentative si la première se passe moins bien que prévu.
Ce conseil vaut d’autant plus si vous habitez dans une zone où il y a peu de centres de test, car vous aurez peut-être plus de mal à trouver une nouvelle date et un nouveau créneau horaire qui vous conviennent.
Nous vous recommandons donc d’anticiper : prévoyez trois à six mois entre votre premier passage et la date butoir de remise des résultats.
En résumé : combien de temps prévoir pour préparer le TOEFL ?
Entre le temps de préparation lui-même et le temps d’inscription, il faut prévoir au moins un an !
Encore une fois, le temps de préparation va dépendre de votre niveau et du score que vous souhaitez obtenir. Plus vous visez des résultats élevés, plus il vous faudra travailler dur pour réussir, surtout si vous partez de loin. Tout va dépendre aussi de votre rythme et de votre implication pour vous entraîner : si vous êtes assidu, vous progresserez plus rapidement. Six mois nous paraissent un bon délai pour avoir le temps de travailler régulièrement sans pour autant être dans la précipitation et les révisions intensives.
Concernant les inscriptions, retenez les choses suivantes :
- Il est recommandé de compter un délai de deux à trois mois pour s’inscrire au TOEFL ;
- Il est recommandé de prévoir suffisamment de temps pour pouvoir passer le test une seconde fois en cas d’échec la première fois.
Ainsi, prévoyez au moins six mois de marge pour avoir le temps de vous inscrire au test deux fois avant la date de remise des résultats.