Quel niveau pour passer le TOEFL ?
Le TOEFL est un test qui vise à évaluer votre niveau de langue anglaise. Ainsi, vous pouvez théoriquement le passer n’importe quand pour mesurer vos compétences en anglais.
Passer le TOEFL en étant débutant : une bonne idée ?
Il faut garder à l’esprit que le TOEFL est un examen exigeant et difficile, qui demande un certain investissement en termes de travail, de pratique de l’anglais mais aussi de préparation méthodologique. Le passer alors que vous débutez en anglais n’aurait donc pas vraiment de sens et pourrait même se révéler contre-productif et décourageant.
Étant divisé en quatre parties, le test requiert que vous puissiez vous exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et comprendre des textes comme des conversations en anglais. Il nécessite un vocabulaire relativement étendu. Un débutant aura peu de chances de parvenir à saisir les questions et les subtilités du test.
Pire, passer le test alors que vous n’êtes pas prêt pourrait être source de démotivation ! Il vaut donc mieux attendre d’avoir au moins un niveau intermédiaire et de se sentir à l’aise en anglais pour entreprendre la préparation du TOEFL, qui reste un test long et relativement complexe.
Passer le TOEFL pour évaluer son niveau personnel ?
Le TOEFL s’adresse particulièrement à des étudiants ou des futurs étudiants qui souhaitent intégrer une université anglo-saxonne. Les institutions étrangères qui dispensent des cursus en anglais veulent s’assurer par ce biais que les étudiants qu’elles admettent vont être capables de suivre les cours et d’y participer. Elles fixent alors un score minimal à obtenir, voire des scores minimaux à atteindre dans chaque section du test.
Le plus logique reste donc de passer le TOEFL pour intégrer une université étrangère. Si vous souhaitez passer le test sans objectif particulier, sachez que l’inscription à l’examen a un prix qui n’est pas négligeable. Passer le TOEFL pour son propre plaisir paraît donc peu pertinent.
Comment interpréter son score ?
Lorsque vous passez le TOEFL, vous obtenez un total de 5 scores. Les experts de Caravelle Academy vous expliquent comment interpréter vos résultats.
Quel niveau pour obtenir un score élevé ?
Pour avoir une chance de décrocher un score élevé, c’est-à-dire qui soit supérieur à 90, il faut avoir un bon niveau d’anglais, mais surtout connaître les méthodes pour être efficace et terminer chaque section dans les délais. Une bonne préparation est donc indispensable pour apprendre toutes les astuces liées à la réussite du test.
Le TOEFL étant divisé en quatre sections, il faut posséder une bonne maîtrise des quatre compétences linguistiques pour parvenir à obtenir un score élevé. Vous devez donc être capable de lire, comprendre et analyser des textes en anglais, écouter et comprendre des conversations, vous exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit pour exposer vos opinions, expériences et arguments.
Pour parvenir à un score élevé, un niveau d’anglais courant apparaît donc nécessaire, mais il doit être couplé avec une entraînement minutieuse de chaque épreuve de l’examen.
Pour conclure
Le TOEFL est un test d’anglais qui ne doit pas être pris à la légère. D’une durée de 3h, c’est un examen long qui requiert de nombreuses compétences et connaissances, aussi bien en anglais qu’en méthodologie. Pour bien le préparer et réussir à obtenir un score élevé, supérieur à 90, Caravelle Academy vous propose des cours particuliers avec des professeurs experts du test. Apprenez avec eux toutes les subtilités du test et décrochez le score que vous voulez !