Passer le TOEFL IBT dans un centre de test
Le test TOEFL est proposé dans des centres de test répartis partout dans le monde. Pour trouver un centre près de chez vous, vous pouvez utiliser le moteur de recherche disponible sur le site d’ETS, les créateurs du test. Cet outil vous permet aussi de visualiser les dates des tests sur les six prochains mois.
Qu’apporter au centre de test ?
Faites bien attention, le jour de votre passage, vous devrez vous munir de certains documents, au risque de vous voir refuser l’accès à la salle et de ne pas pouvoir passer l’examen :
- une pièce d’identité valide. Attention, si le nom qui figure sur votre pièce d’identité n’est pas exactement le même que celui que vous avez utilisé pour vous inscrire au test, vous ne pourrez pas composer.
- un masque ;
- une impression du mail de confirmation de votre commande.
Téléphones, montres et autres appareils électroniques sont interdits.
L’enregistrement
Le jour du test, vous devrez arriver au moins 30 minutes en avance pour vous enregistrer. Vous serez invité à :
- présenter votre pièce d’identité comportant photographie et signature ;
- être pris en photo. Cette photo sera affichée sur votre ordinateur puis ajoutée à votre attestation de score ;
- vous soumettre à une éventuelle inspection visuelle en enlevant tout chapeau ou casquette, en vidant vos poches et en relevant pantalon au-dessus des chevilles et manches au-dessus des poignets.
Pendant le test
Après votre enregistrement, l’administrateur du test vous attribuera un siège et un ordinateur. Il vous donnera également un casque d’écoute antibruit avec un micro que vous utiliserez lors de la session Speaking.
Une pause de 10 minutes est accordée après l’épreuve Listening, mais vous n’avez pas le droit de quitter la salle ou le centre sans autorisation. En cas de besoin, levez la main pour attirer l’attention de l’administrateur.
Vous aurez le droit d’utiliser des feuilles de brouillon, que vous devrez remettre à la fin du test à l’administrateur, sans les déchirer.
Avantages et inconvénients
Passer le TOEFL dans un centre agréé peut être une solution si vous n’avez pas d’ordinateur ou que vous ne pouvez pas réunir les conditions pour passer le test tranquillement chez vous. Si vous vivez en famille ou en colocation, il faudra en effet vous assurer de pouvoir vous isoler durant toute la durée du test.
En revanche, se rendre au centre de test peut être compliqué : il faudra bien repérer le trajet pour ne pas arriver en retard et anticiper pour éviter embouteillages ou éventuels problèmes de transports. De même, vous serez installé dans une salle d’examen avec d’autres candidats. Durant la partie Speaking, tout le monde parlera donc en même temps dans son micro pour répondre aux questions, ce qui n’est pas évident pour se concentrer.
Passer le TOEFL IBT Home Edition
Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le test chez soi ?
Il faut remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir passer le test à domicile, certaines étant relativement contraignantes.
Vous devez être équipé d’un ordinateur, le test ne peut pas se passer sur tablette ni téléphone portable. Vous devez avoir un système d’exploitation autorisé, à savoir Windows ou Mac OS X 10.5, ainsi que Firefox ou Chrome comme navigateur.
Pour passer le test, il vous faudra télécharger et installer le navigateur de test sécurisé ETS sur votre ordinateur. Vous ne pourrez pas utiliser de casque ou d’écouteurs, vous devrez être équipé d’un haut-parleur pour entendre le surveillant et d’un micro, interne ou externe, pour lui parler. Enfin, vous devrez posséder également une caméra que vous devrez déplacer pour montrer au surveillant une vue de la pièce et de la surface de votre table, avant le test.
Concernant votre espace de travail, il faudra que vous soyez complètement seul dans la pièce et que personne n’y rentre pendant toute la durée du test. La porte de salle devra être visible par le surveillant, et rien ne devra traîner sur votre table. Même la nourriture et les boissons sont strictement interdites pendant le passage du TOEFL à domicile !
Attention, vous n’êtes pas autorisé à prendre des notes sur papier pendant le test, mais sur un petit tableau blanc avec un marqueur effaçable.
Avantages et inconvénients
Les conditions énoncées pour pouvoir passer le test chez soi sont assez contraignantes et nécessitent une bonne organisation. Il faudra bien vérifier votre équipement et matériel pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu le jour de votre passage, et installer votre plan de travail en amont.
Pour autant, passer le test seul chez soi permet d’être dans un environnement familier, de ne pas avoir à prévoir de temps de transports et d’être au calme durant la durée du test.
Le TOEFL IBT Paper Edition
Cette version du test n’est pas disponible en France. Elle n’existe que dans quelques pays, à savoir la Colombie, les Etats-Unis, l’Inde et le Mexique. Elle se divise en deux étapes :
- Les épreuves de Reading, Listening et Writing se passent dans un centre d’examen, sur papier ;
La session Speaking se déroule à domicile, sur ordinateur, entre un et trois jours après la première partie. Là encore, il faudra respecter les mêmes conditions requises que pour la version Home Edition.
Pour conclure
Que vous souhaitiez passer le TOEFL chez vous ou dans un centre de test, il vous faudra vous préparer et réviser aussi bien l’anglais que la méthodologie pour obtenir un score élevé au test. Très exigeant, ce dernier demande un entraînement adapté que seul un professeur d’anglais pourra vous dispenser. Obtenez le score dont vous avez besoin avec les cours particuliers de Caravelle Academy. Sur-mesure, nos cours sont adaptés à votre profil, vos points forts et vos faiblesses.