1. Familiarisez-vous avec chaque type de questions
L’épreuve du Reading est la plus longue du TOEFL. D’une durée de 60 à 70 minutes, elle comprend trois à quatre textes académiques suivis de questions à choix multiples. Au total, vous devrez répondre à 30 à 40 questions, qui peuvent être réparties en plusieurs catégories :
- Les questions d’informations factuelles ;
- Les questions rhétoriques et d’inférence ;
- Les questions de vocabulaire ;
- Les questions de simplification de phrases ;
- Les questions d’insertion de texte ;
- Les questions de résumé.
Connaître ces types de questions peut vous permettre de gagner du temps le jour de votre passage et de savoir exactement ce qui est attendu de vous. Vous aurez donc plus de chance de performer et d’obtenir un score élevé.
En savoir plus sur le déroulement de chaque épreuve du TOEFL.
2. Commencez par lire les questions et non le texte
La difficulté majeure du TOEFL Reading réside dans la gestion du temps. Pour gagner cette course contre la montre, notre premier conseil est de commencer par lire les questions et non les textes !
Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est en fait ce qui vous permettra de finir à coup sûr la section dans les délais. En effet, les questions sont posées dans l’ordre du texte. Vous n’aurez donc aucun mal à repérer les paragraphes dans lesquels se trouvent les réponses.
Si vous commencez par lire les textes, vous allez perdre du temps et vous ne retiendrez de toute façon pas tous les éléments pour pouvoir répondre immédiatement aux questions. Vous devrez retourner chercher les réponses. Il vaut mieux donc sauter cette étape et regarder directement les questions.
3. Lisez les textes en diagonale
Vous n’avez pas non plus besoin de lire les textes mot à mot. Une lecture en diagonale suffit !
Pour cela, il faut vous entraîner à comprendre le thème général et les idées principales du texte en quelques coups d’œil. Repérez aussi les grandes lignes de chaque paragraphe de manière à pouvoir revenir dessus facilement suivant les questions.
4. Lisez en anglais pour vous entraîner
Pour réussir cette section et améliorer ses capacités en compréhension écrite, il faut s’entraîner ! Et pour cela, rien de mieux que de lire quotidiennement de l’anglais.
Vous pouvez choisir parmi de nombreux supports : articles, journaux, blogs, posts de réseaux sociaux… Tout est bon à prendre ! N’oubliez pas cependant que les textes qui vous seront donnés à lire sont académiques. Ce sont bien souvent des extraits de cours qui peuvent porter sur des thèmes variés. N’hésitez donc pas à lire des leçons et à trouver des exercices pour vous entraîner sur des textes similaires à ceux que vous aurez lors du test.
Vous pouvez trouver des ressources directement sur le site officiel du TOEFL pour vous entraîner, mais aussi sur les sites suivants :
5. Utilisez votre brouillon
La particularité de cette section du TOEFL est que, tant que le temps n’est pas écoulé, vous pouvez revenir sur les questions et modifier vos réponses.
Vous pouvez donc utiliser votre brouillon pour noter les questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de la réponse. S’il vous reste du temps après avoir répondu à toutes les questions, vous pourrez revenir rapidement sur celles qui vous ont posé des difficultés. Utilisez pour cela la fonction “Review” sur votre ordinateur.
Autrement, vous n’avez pas besoin de prendre de notes ! Référez-vous aux questions et cherchez directement les réponses dans le texte, comme expliqué plus haut.
6. Utilisez tout le temps imparti
Vous avez terminé la section en un temps record ? C’est très bien, mais profitez-en pour vous relire ! Ne validez pas la section alors qu’il vous reste du temps. Au contraire, prenez ces minutes supplémentaires pour vérifier les questions sur lesquelles vous pouvez avoir des doutes.
Certaines questions sont des pièges conçus pour vous compliquer la tâche. Repérez bien les négations dans les questions, elles changent complètement le sens de la phrase et donc la consigne donnée. Vérifiez que vous n’êtes pas allé trop vite en cochant les réponses et revenez sur celles qui vous ont posé des difficultés.
7. Procédez par élimination
Pour chaque question, vous avez le choix entre plusieurs réponses. Si la bonne réponse ne vous apparaît pas immédiatement, une bonne stratégie consiste à procéder par élimination.
Pour cela, il faut bien analyser et comprendre la question, puis trouver le passage dans le texte où elle est abordée. Prenez garde à la formulation de la question, qui peut par exemple contenir des négations !
Les mauvaises réponses sont des réponses qui :
- ne répondent pas à la question ;
- extrapolent ;
- font des contresens ;
- donnent des informations inexactes ou incomplètes.
Faites attention aux réponses qui reprennent les mots de la question, ce sont souvent des pièges qui sont faits pour vous embrouiller : elles ne répondent pas forcément à la question.
8. Répondez à toutes les questions
Vous avez mal géré votre temps et n’avez plus que quelques minutes pour répondre à un nombre trop important de questions ? N’oubliez pas que les mauvaises réponses ne sont pas pénalisantes : vous ne perdez rien à cocher au hasard.
Essayez de répondre en priorité aux dernières questions. En effet, ce sont celles qui valent le plus de points. Pour obtenir les 3 points, il faut tout de même y répondre correctement et donner toutes les bonnes réponses en remplissant les tableaux. Accordez-vous donc quelques minutes pour y réfléchir. Répondez au reste au hasard si vous n’avez plus le temps.
9. Apprenez du vocabulaire
Pour comprendre les textes rapidement, votre vocabulaire doit être riche et varié. Cependant, les extraits pouvant porter sur à peu près n’importe quel sujet ou thématique, il est difficile de cibler les champs lexicaux à connaître. Vous devrez apprendre des centaines de mots !
Retrouvez notre article dédié au vocabulaire du TOEFL.
Vous trouverez forcément des mots inconnus dans les textes du TOEFL. Mais ce n’est pas grave ! À l’aide d’une méthode simple, vous pouvez déduire le sens des mots que vous ne connaissez pas.
En connaissant les principaux préfixes et suffixes de la langue, vous pouvez décortiquer les termes qui vous sont inconnus et en retrouver la signification. Par exemple, savoir que le préfixe in- signifie “dans” mais marque aussi la négation peut vous permettre de deviner le sens du mot inaccurate, qui a donc le sens inverse du terme accurate signifiant “précis”.
Retrouvez la liste établie par TST Prep des principaux préfixes, suffixes et racines des mots.
10. Maîtrisez les mots de liaison
On peut être sûr que les linking words ou mots de liaison seront présents dans chaque texte. Il est donc important de les maîtriser et de bien les connaître car ils pourront vous donner de précieux points de repères.
Les connecteurs logiques peuvent non seulement vous aider à comprendre la structure de l’extrait, mais aussi à appréhender la position de l’auteur sur le sujet abordé.
Certains types de questions nécessitent également de bien maîtriser les mots de liaison. Par exemple, les questions d’insertion de textes vous demandent de replacer une phrase à la bonne place dans le paragraphe. Pour vous aider, vous devrez vous servir des mots de liaison présents dans l’extrait pour savoir où la positionner.