Comment construire son programme d’entraînement ?
Renseignez-vous sur le test
Avant toute chose, prenez connaissance du format, de la durée et des épreuves qui composent le TOEFL. Sur le site officiel du test, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour avoir un premier aperçu de ce qui vous attend.
Organisez un examen blanc
Pour pouvoir construire un programme de révisions adapté et efficace, nous vous conseillons de commencer par faire un TOEFL blanc. De cette manière, vous pourrez faire un premier état des lieux de votre niveau et identifier vos points forts et faibles.
Si vous en avez le courage, faites un premier test dans son intégralité et dans les conditions de l’examen. Cela vous donnera un premier aperçu du format des épreuves, du type de questions, de votre gestion du temps et de votre concentration, et de ce qui est attendu au cours du test.
Si vous n’avez pas envie de vous mettre directement en conditions, le TOEFL étant un test de trois heures, vous pouvez faire un test blanc section par section. Cela vous permettra de fractionner la durée du test et de vous concentrer sur chaque épreuve. Néanmoins, nous vous conseillons d’organiser le passage d’un test blanc intégral pour expérimenter au moins une fois le TOEFL dans son entièreté.
Où trouver des tests blancs gratuits ?
De nombreux livres de préparation au TOEFL proposent des tests blancs pour s’entraîner. Néanmoins, vous aurez certainement envie de commencer par vous tester avec des ressources gratuites pour ne pas avoir à investir. Ces quelques sites proposent des tests accessibles gratuitement :
- Le site d’ETS : c’est le site officiel du TOEFL, qui propose de nombreuses ressources pour s’entraîner, dont un test complet gratuit.
- Le site Global Exam, dédié aux tests de langue, notamment le TOEFL, a mis en ligne des exercices et fiches pour réviser. Il contient un test chronométré.
- Le site 4tests, entièrement en anglais, propose des entraînements et tests pour de nombreux examens d’anglais, parmi lesquels on retrouve le TOEFL. Vous pouvez inclure dans le test blanc les sections qui vous intéressent si vous ne souhaitez pas vous entraîner à toutes les épreuves.
- Le site Test-Guide propose des exercices et des extraits de tests du TOEFL. Au total, il y a plus de 500 questions sur le site : vous aurez de quoi faire !
N’oubliez pas non plus l’application officielle lancée par ETS, TOEFL Go!, sur laquelle vous pourrez retrouver des exercices et des TOEFL blancs. Vous avez droit à un essai gratuit avant de l’acheter. Elle pourra se révéler pratique pour réviser où que vous soyez.
Évaluez vos forces et vos faiblesses
Faire un TOEFL blanc est loin d’être suffisant, il faut ensuite s’évaluer et se poser les bonnes questions :
- Ai-je bien maîtrisé mon temps ?
- Quelles sont les épreuves qui m’ont posé le plus de difficultés ?
- Quelles sont les épreuves qui m’ont paru faciles ?
- Quels sont les points de grammaire qui m’ont posé problème ?
- Pourquoi n’ai-je pas réussi à terminer dans les délais ? Est-ce un problème de stress ? de compréhension des questions ? de méthodologie ? de déconcentration ?
Vous poser toutes ces questions va vous permettre de déterminer les points sur lesquels vous concentrer pour vous améliorer. Vous remettre en question, prendre du recul et faire ce travail d’introspection est idéal pour construire un planning de révisions adapté à votre niveau et mettre l’accent sur vos points faibles.
Par exemple, si vous constatez que vous n’avez pas réussi à terminer la section Reading dans les délais, vous pouvez vous interroger sur ce qui a pu vous faire perdre du temps. Ainsi, lire des astuces de méthodologie dédiées à cette épreuve spécifique peut vous aider à gagner en efficacité pour ne pas commettre les mêmes erreurs la fois suivante.
Révisez et testez-vous régulièrement
Pour réussir le TOEFL, les efforts doivent être constants. Il ne s’agit pas de bachoter deux semaines avant le passage du test, ni d’arrêter ses révisions après une semaine d’efforts par manque de motivation. Pour avoir une chance de progresser et d’améliorer sensiblement votre niveau, vous devez maintenir un travail régulier.
Pour ne pas vous décourager, nous vous conseillons de ne pas mettre la barre trop haut. Il est inutile de s’infliger des heures de révisions par jour, vous ne pourrez pas tenir un tel rythme sur le long terme. Il vaut mieux miser sur 30 à 60 minutes tous les jours, durant lesquelles vous pouvez apprendre ou revoir du vocabulaire, des points de grammaire, ou vous entraîner sur une section spécifique. Mieux vaut réviser petit pas par petit pas !
Nous vous recommandons d’anticiper et de ne pas vous y mettre à la dernière minute. Se préparer prend du temps, il vous faudra faire preuve de patience pour bien digérer les informations et avoir le temps d’intégrer les leçons et les concepts en anglais.
Pour vérifier votre progression et voir où vous en êtes, n’hésitez pas à refaire des tests blancs régulièrement ! Vous entraîner une à deux fois par mois vous permettra de mesurer vos avancées et de mettre à jour votre programme de révision. Par exemple, vous pouvez vous apercevoir grâce à un test qu’une leçon de grammaire déjà apprise n’a pas été bien intégrée et donc l’insérer de nouveau, avec des exercices de pratique, dans votre planning.
Que réviser pour réussir le TOEFL ?
Vous devez connaître un certain nombre d’éléments pour avoir une chance d’obtenir un score supérieur à 90 au TOEFL. La clé est de bien cibler ses révisions et son apprentissage pour savoir exactement sur quoi se concentrer. Voici les points que vous devez absolument maîtriser.
Apprendre la méthodologie
Il ne suffit pas de bien parler anglais pour réussir le TOEFL. En effet, le chronomètre joue en votre défaveur et ne vous fera pas de cadeau. Pour déjouer les pièges de chaque épreuve, il va falloir non seulement vous entraîner, mais surtout connaître les astuces et méthodes pour réussir.
Les livres de méthodologie et de préparation au TOEFL seront donc vos premiers alliés.
Prendre des cours particuliers avec un professeur aguerri pourra être judicieux également. Fort de son expertise, vous aurez accès à de nombreuses clés pour gagner en efficacité sur les épreuves et être performant.
Comment choisir son livre de préparation au TOEFL ?
Étudier à partir d’un livre est une solution pratique qui conviendra à beaucoup d’étudiants. Néanmoins, l’offre est très importante et l’on peut vite se sentir perdu face à tous les ouvrages qui existent sur le marché.
Nous vous recommandons de n’utiliser que des livres écrits par des professionnels. En choisissant le Guide officiel du test TOEFL écrit par les créateurs du test, vous êtes certain de ne pas vous tromper par exemple. Si vous préférez vous tourner vers d’autres références, soyez sûr qu’elles contiennent des exercices corrigés pour pouvoir vous entraîner, mais surtout vous évaluer ! Caravelle Academy vous fournit une liste complète des meilleurs livres pour préparer le TOEFL.
Les livres de méthodologie
Le livre Méthode complète pour le TOEFL de Déborah Phillips propose, comme son nom l’indique, une méthode complète pour aborder les quatre épreuves du TOEFL. Les conseils et astuces qu’il contient vont vous aider à déjouer les questions-pièges et à améliorer sensiblement votre score.
L’ouvrage 200 % TOEFL IBT, édité par Ellipse, consacre aussi plus de 100 pages à la méthodologie. Son atout majeur est que son achat donne accès à du contenu additionnel en ligne et à une véritable mise en condition d’examen grâce à une plateforme de e-learning.
Réviser la grammaire
Chaque section du TOEFL vient mettre à l’épreuve vos compétences en anglais, notamment grammaticales. Pour faire le moins d’erreur possible et bien comprendre les questions, il faudra donc maîtriser la grammaire anglaise, et notamment :
- Le conditionnel
- Le gérondif et l’infinitif
- Le present perfect
- Le prétérit
- Les verbes irréguliers
- Les modaux
- Les phrasal verbs
- La voie active et la voie passive
- Les noms, adverbes et adjectifs
- Le comparatif et le superlatif
Le site Global Exam, riche en ressources, propose des fiches de révision sur chacun de ces points et plus encore.
Réviser le vocabulaire
Le vocabulaire est également un point sur lequel vous serez évalué pendant le TOEFL. Dans la section Reading, vous serez amené à repérer des mots dans les textes et à en donner des synonymes ou des définitions. De la même manière, la richesse de votre champ lexical fait partie de la notation de la partie Writing. Vos rédactions gagneront en cohérence et en fluidité si vous êtes capable d’y insérer des mots de liaison.
Il est donc important de réviser son vocabulaire, et notamment les points suivants :
- Les faux amis ;
- Les mots de liaison ;
- Les prépositions ;
- Les adverbes et adjectifs ;
- Les expressions idiomatiques.
Il existe quelques thèmes qui reviennent souvent dans les tests TOEFL, et qu’il vaut mieux donc bien connaître :
- L’enseignement supérieur ;
- La vie familiale ;
- Les liens amicaux ;
- La vie d’entreprise et le monde du travail ;
- Les voyages d’affaires ;
- L’écologie et l’environnement ;
- Le caractère et la personnalité ;
- Les pays du monde et les voyages ;
- Le monde industriel ;
- La banque et la finance ;
- etc.
Encore une fois, le site Global Exam fournit des ressources particulièrement utiles, et notamment des fiches de vocabulaire prêtes à l’emploi.
L’entraînement section par section
Chaque section du TOEFL propose un certain nombre d’exercices et de questions visant à évaluer vos compétences en anglais.
En savoir plus sur le déroulement des épreuves du TOEFL.
Le Reading
La section de compréhension écrite du TOEFL vous amène à lire des passages et à répondre à différents types de questions sur ces derniers.
Les ressources pour s’entraîner
Le site ETS met à votre disposition des exercices de Reading pour vous permettre de vous entraîner.
Vous trouverez d’autres exercices de compréhension écrite sur les sites Exam English et Best My Test, ou encore ESL Lounge.
Faites-en autant que vous le pouvez, et toujours dans les conditions d’examen ! Installez un chronomètre pour voir si vous réussissez à compléter tous les exercices dans les délais. Lisez attentivement les corrigés pour vous évaluer et notez le type de questions qui peut vous poser problème.
Que réviser pour s’améliorer ?
- Lire en anglais : Vous pouvez améliorer votre score non seulement en pratiquant grâce aux exercices d’entraînement, mais aussi en prenant l’habitude de lire en anglais. Accordez-vous du temps chaque jour pour lire un article de journal, un post sur un blog ou un réseau social, etc.
- Réviser les pronoms : ces petits mots tels que which, that, this, these, etc., sont très importants dans une phrase. Si vous ne les maîtrisez pas bien, vous pouvez facilement vous tromper sur le sens d’une phrase en ne sachant pas à quel nom ils se réfèrent. Prenez donc le temps de bien les réviser !
- Réviser les mots de liaison : tout aussi importants que les pronoms, ces mots sont des connecteurs logiques, qui aident à comprendre l’articulation d’un texte. En les révisant et en essayant de les repérer dans des extraits, vous vous exercez à comprendre les connections entre les phrases et les paragraphes, la structure du texte et les liens de causalité, déduction, etc.
- Le vocabulaire : la lecture en anglais induit de comprendre le plus de mots possibles. Ainsi, n’hésitez pas à enrichir votre vocabulaire en vous faisant des fiches et en vous créant de petits exercices. Regroupez les mots par thème ou signification, synonymes ou antonymes. Ecrivez des phrases complètes avec les mots de vocabulaire pour vous rappeler du contexte dans lequel ils peuvent s’utiliser. Pour apprendre du vocabulaire académique ou spécifique à une matière, parcourez les sites d’universités et lisez les descriptifs de cours. Révisez régulièrement pour bien les mémoriser.
Le Listening
Cette partie repose sur des enregistrements audio de quelques minutes de long. Après les avoir écoutés, vous répondez à des questions sur ce que vous avez entendu.
Les ressources pour s’entraîner
Encore une fois, le site d’ETS apparaît comme une ressource précieuse pour s’entraîner. Ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit du site officiel du TOEFL. Vous trouverez des exercices pratiques pour réviser la section Listening gratuitement.
Des vidéos vous proposent également des sections Listening complètes pour vous entraîner, comme celle de la chaîne TST Prep TOEFL de 2022 et de 2021.
Le site Exam English met à votre disposition des exercices d’écoute très pratiques, avec les corrigés complets. Vous trouverez également deux tests de Listening sur le site Graduates Hotline.
Que réviser pour s’améliorer ?
Il n’y a pas de secret… pour affiner son oreille, il faut écouter de l’anglais régulièrement ! Diversifiez les supports : écoutez podcasts, vidéos, séries, films ou encore radio… et privilégiez une écoute active ! Entraînez-vous à prendre des notes, et ne mettez jamais les sous-titres pour vous concentrer sur les dialogues.
Pour étendre votre vocabulaire, vous pouvez aller sur les sites des universités et trouver des cours en ligne à écouter. Cela vous permettra d’acquérir un vocabulaire plus académique, comme les extraits qui sont proposés dans le TOEFL – et les cours que vous suivrez à l’université à l’étranger.
Ecrivez les mots et expressions que vous ne comprenez pas pour pouvoir en chercher la signification.
Encore une fois, le vocabulaire va avoir une place cruciale dans cette section. Connaître les mots de liaison ou des expressions permettant d’exprimer une opinion, une idée, une opposition ou un refus est primordial :
- opinion : I think, In my opinion, It appears that…
- théorie : in theory
- opposition : nonetheless, however, on the other hand…
- cause : since, because
- résultat : so, therefore, thus, as a result, consequently
- ajout : moreover, furthermore, besides
- comparaison : than, in contrast, whereas
- reformulation : in other words, that is
- exemples : such as, as an example, for example, for instance
- conclusion : in conclusion, to sum up, in summary
Prêtez aussi attention au temps des verbes utilisés pour savoir si l’action a lieu dans le passé, le présent ou le futur. Révisez bien vos verbes irréguliers pour ne pas vous faire avoir !
Le Speaking
Cette section vous amène à parler en anglais pour répondre à des questions.
Les ressources pour s’entraîner
Le site ETS vous fournit gratuitement des exercices et des questions pour pratiquer le Speaking chez vous.
La vidéo de TST Prep TOEFL propose une section entière du Speaking du TOEFL. Vous trouverez également sur le site Exam English quatre exercices de cette partie du test pour vous entraîner. Enfin, le site English Club a mis en ligne des questions de la partie Speaking avec des extraits audio des réponses possibles.
Que réviser pour s’améliorer ?
Là encore, il n’y a pas de secret… La meilleure façon d’améliorer son expression orale est bien de parler et de pratiquer l’anglais le plus possible !
Pour cela, lier des amitiés avec des personnes anglophones reste la manière la plus facile. Parler et se faire corriger directement par un natif est la solution la plus éprouvée. Cependant, il n’est pas toujours évident de rencontrer des étrangers désireux de parler leur langue avec vous. Vous pouvez vous tenir informés des soirées Erasmus et sortir dans des bars fréquentés par des étudiants américains, britanniques ou même australiens. À Paris, le Polyglot Club organise des soirées d’échanges linguistiques. Le site Meet Up vous permet également de rencontrer des anglophones près de chez vous, alors plus d’excuses pour ne pas pratiquer son anglais !
Améliorez votre prononciation en écoutant des extraits en anglais et en répétant les mots et les phrases. Enregistrez-vous pour pouvoir comparer ! Vous pouvez faire la même chose en lisant à haute voix pour vous entraîner à parler distinctement. La partie Speaking du test se passe sur micro : vous vous enregistrez et votre réponse sera écoutée plus tard par un examinateur. Il faut donc que votre discours soit intelligible pour que ce dernier puisse vous comprendre.
Entraînez-vous à parler de sujets du quotidien ou à décrire des images. Racontez votre journée, ou parlez de votre programme du lendemain pour utiliser à la fois des verbes au passé et au futur. Quelques dizaines de secondes suffisent à chaque fois, mais plus vous parlez, plus votre langage sera fluide.
Le Writing
La dernière partie du TOEFL vous demande de réaliser deux expressions écrites en anglais en une cinquantaine de minutes.
Les ressources pour s’entraîner
Vous trouverez des sections complètes de Writing sur le site ETS, mais aussi sur English Club. Celui-ci propose des corrigés pour que vous puissiez voir ce qui est attendu.
Le site Global Exam, toujours très exhaustif, a mis en ligne plusieurs sujets de Writing, tout comme la chaîne YouTube TST Prep TOEFL, qui a sorti une vidéo très complète sur le sujet.
Que réviser pour s’améliorer ?
Cette section mêle expression écrite et compréhension écrite et orale. Vous devrez écouter un extrait et vous baser dessus pour rédiger le premier essai. Ainsi, entraînez-vous à écouter des passages en anglais et à prendre des notes sur les idées essentielles et les points importants.
Révisez la grammaire pour construire des phrases correctes. Chaque semaine, consacrez du temps à la révision de leçons spécifiques, surtout si vous remarquez qu’il y a des éléments que vous ne maîtrisez pas. Voici des exemples de ce que vous pouvez réviser :
- les verbes irréguliers ;
- les modaux ;
- le conditionnel ;
- les comparatifs et superlatifs ;
- les phrasal verbs ;
- etc.
Pour vérifier que vous avez compris la leçon, faites des exercices et entraînez-vous ! Vous l’aurez compris, le vocabulaire sera également un élément clé pour réussir cette section et bien structurer votre essai : révisez les connecteurs logiques !
Pour vous entraîner à rédiger, vous pouvez traduire des extraits du français à l’anglais, ou résumer des articles en anglais. Exercez-vous à construire des plans et exprimer vos idées. Faites-vous corriger par des anglophones. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur d’anglais, à prendre un professeur particulier, ou à vous inscrire sur des sites comme Lang-8 ou Polyglot Club, qui proposent des échanges linguistiques en ligne.
Pour conclure
Créer seul son programme d’entraînement au TOEFL est long et fastidieux. Déterminer son propre niveau et garder la motivation sont loin d’être des choses évidentes. Pour gagner en rapidité et en efficacité, la meilleure solution reste de faire appel à un professeur particulier. Ne perdez pas plus de temps, préparez le TOEFL avec un professionnel pour obtenir le score qu’il vous faut !