Combien de temps le TOEFL reste-t-il valable ?
Le TOEFL, tout comme l’IELTS et le TOEIC, est valable deux ans. Attention, les deux années de validité du certificat se comptent à partir de votre date de passage et non à la réception de vos résultats. Ces derniers sont disponibles environ une semaine après avoir passé le test.
Pourquoi mon test a-t-il une durée de validité ?
Que ce soit le TOEFL, l’IELTS ou même le TOEIC, ces tests d’anglais ont tous pour objectif de mesurer votre niveau d’anglais à un moment donné. Votre niveau évolue selon votre pratique : si vous parlez peu anglais après avoir passé le test, vos compétences ne seront plus les mêmes après quelques mois et auront sensiblement diminué. Il en va de même si vous redoublez d’efforts ou partez vous installer dans un pays anglophone : votre niveau pourra s’améliorer rapidement.
Ainsi, le TOEFL reste valable deux ans pour que les personnes qui regardent votre score sachent qu’il est représentatif de votre niveau actuel. Par ailleurs, certaines institutions très exigeantes peuvent demander des résultats encore plus récents pour s’assurer de leur fiabilité. Les organisateurs du test estiment que votre score aura expiré après deux ans et qu’il faudra passer de nouveau l’examen pour certifier vos compétences.
La durée de validité de deux ans vous donne l’avantage de pouvoir passer le TOEFL suffisamment tôt pour votre inscription à l’université, sans prendre le risque de le voir se périmer avant l’examen de votre dossier. Vous pouvez anticiper votre passage plusieurs mois avant l’envoi de votre dossier de candidature à l’université.
La date de validité de mon test est dépassée… puis-je quand même l’utiliser ?
Si la durée de validité de votre TOEFL est dépassée depuis quelques mois ou même un an, vous pouvez tout de même continuer à l’utiliser. Certaines institutions peuvent se montrer tolérantes et accepter malgré tout vos résultats, même s’ils ne sont plus récents. Ne jetez donc pas votre certificat, il pourra tout de même vous être utile si vous n’avez pas la possibilité de repasser le test dans l’immédiat.
De la même manière, si vous pouvez prouver que, depuis le passage du TOEFL, vous avez continué à pratiquer assidûment l’anglais, vos examinateurs sauront qu’ils peuvent se fier à votre certificat, même expiré.
Pour conclure
Le TOEFL est un test exigeant, qui vous demandera une préparation et un entraînement assidu. Si vous devez le repasser après ses deux années de validité, il vous faudra de nouveau travailler et réviser pour espérer obtenir le même score, voire un score supérieur. Pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles, les professeurs de Caravelle Academy vous proposent des cours sur-mesure et complètement personnalisés. Ils s’adaptent à votre emploi du temps pour vous permettre de progresser à votre rythme, selon vos besoins.