Le postulat de base : le score au TOEFL est important
Pour candidater dans une école ou une université à l’étranger, vous aurez besoin de fournir les résultats d’un test standardisé d’anglais. Le TOEFL est accepté par plus de 11 500 institutions à travers le monde et reste le test d’anglais le plus populaire et donc le plus passé par les étudiants.
Si les établissements demandent aux candidats de fournir les scores obtenus au TOEFL, c’est pour vérifier qu’ils ont bien le niveau suffisant pour comprendre et participer aux cours. Le TOEFL sert donc à prouver votre maîtrise de l’anglais. À ce titre, il a toute son importance dans le dossier d’admission.
Les universités et les écoles du monde entier fixent elles-mêmes leurs exigences en matière de score à obtenir au TOEFL. Ainsi, selon le cursus et l’établissement que vous avez choisis, les résultats à avoir seront plus ou moins élevés. Les institutions veulent s’assurer que les étudiants ont suffisamment de connaissances en anglais pour réussir dans le programme visé, c’est pourquoi le TOEFL a un poids énorme dans le dossier. Ne pas réussir à obtenir un score égal ou supérieur à celui qui est demandé par l’établissement peut être synonyme d’échec.
Une affirmation à nuancer
Un traitement holistique des dossiers
Dans la plupart des cas cependant, il est à noter que les dossiers d’admission sont traités de manière holistique par le jury d’admission. Cela signifie que toutes les pièces du dossier ont la même valeur : le dossier est examiné dans son ensemble. Le TOEFL, même s’il a son importance, n’a donc généralement pas plus de poids que la lettre de motivation ou les relevés de notes. Il peut en revanche servir à distinguer deux candidats dont les dossiers sont similaires.
Si vous ne parvenez pas à obtenir le score exigé par l’université que vous souhaitez intégrer, ne paniquez pas et soumettez malgré tout votre dossier d’admission, car vous avez toutes vos chances ! Marie B. témoigne ainsi :
J’ai voulu intégrer le double diplôme mis en place par l’université Paris I et Columbia University, à New York, mais je ne suis pas parvenue à obtenir un score suffisant au TOEFL. Columbia demandait un minimum de 100/120 et, malgré plusieurs passages du test au cours de l’année, je n’ai réussi à obtenir que 95. J’ai eu peur que ce score légèrement trop faible ne compromette mes chances d’admission, mais en finalité le reste de mon dossier a dû plaire au jury d’admission car j’ai été acceptée dans le programme !
Même si vous ne réussissez pas à obtenir exactement le score qu’il faut, je conseille donc de ne pas baisser les bras et de ne surtout pas abandonner. Un très bon dossier par ailleurs peut suffire à compenser un score au TOEFL un peu trop faible.
Des seuils de tolérance établis
Certaines écoles ont des seuils de tolérance assez élevés et peuvent même proposer une admission à la condition que vous suiviez des cours d’anglais en complément du programme choisi, pour vous remettre à niveau. Vous n’avez donc rien à perdre à soumettre malgré tout votre candidature, même si votre score au TOEFL est un peu trop faible par rapport à ce qui est demandé.
À titre d’exemple, l’ESADE, une école de commerce prestigieuse située à Barcelone, indique pour chacun de ses programmes les scores minimum à obtenir ainsi qu’une fourchette de scores inférieurs qui peut tout de même donner lieu à une admission.
Un outil pour départager les candidats
Si la plupart des institutions vont avoir tendance à rester flexibles et à ne pas prendre en considération le TOEFL uniquement, les établissements les plus prestigieux ne laisseront toutefois pas passer un dossier contenant un score au TOEFL trop bas par rapport à celui qui est requis.
Le TOEFL n’est jamais le seul document examiné par le jury d’admission. Il est à mettre en corrélation avec tout le reste du dossier, et peut servir à vous départager face à d’autres candidats. C’est logique : plus vous postulez à des programmes sélectifs et rigoureux, plus vous diminuez vos chances d’être admis avec un score trop bas, car les candidats sélectionnés auront tous d’excellents dossiers et présenteront d’excellents résultats au TOEFL.
Score beaucoup trop bas : quelles sont les solutions ?
Après plusieurs essais, vous ne parvenez pas à obtenir un score suffisant pour espérer être admis dans le programme ou l’université de votre choix. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?
Il peut arriver que, malgré tous vos efforts, votre score au TOEFL reste trop faible. Si, comme expliqué plus haut, une marge de manœuvre existe, elle ne s’appliquera pas pour des scores vraiment très bas par rapport aux résultats exigés par l’institution visée. Que faire ?
Préparez-vous avec un professeur particulier
Le TOEFL est un test particulier, qui demande non seulement des connaissances en anglais, mais aussi en méthodologie pour pouvoir terminer toutes les épreuves dans les délais. Bien parler anglais n’est pas suffisant pour obtenir un score élevé.
Il vous manque peut-être les astuces et la stratégie qui pourraient vous faire gagner des points. Grâce à l’enseignement d’un professeur particulier, vous pourrez faire des progrès rapidement. Votre coach sera à même d’évaluer votre niveau et de prendre en compte vos points forts et vos faiblesses pour cibler les cours et vous permettre de vous améliorer en peu de temps. Il pourra vous transmettre son expertise et tous ses conseils pour préparer et maîtriser le TOEFL et vous permettre d’obtenir de bien meilleurs résultats.
Envisagez une autre institution ou un autre programme
L’université ou l’école que vous visez est peut-être hors de votre portée. Pourtant, certains établissements prestigieux ne demandent pas d’obtenir des scores très élevés au TOEFL : renseignez-vous et faites des recherches pour trouver éventuellement un autre programme qui pourrait tout autant vous plaire, moins sélectif et donc exigeant une note moins élevée au TOEFL.
Considérez de prendre des cours intensifs en immersion
Si vous voulez absolument intégrer un établissement ou un cursus particulier et que vous n’êtes pas prêt à faire des concessions, peut-être avez-vous tout simplement besoin de plus de temps pour améliorer votre niveau d’anglais. Vous pouvez dès lors envisager de prendre un semestre ou une année de césure pour partir en immersion à l’étranger et améliorer drastiquement votre niveau linguistique. Cela devrait vous permettre de maîtriser suffisamment la langue pour être prêt à la rentrée suivante.
Essayez de passer un autre test
Le TOEFL est un test difficile qui exige de solides connaissances en anglais. Il requiert également une bonne préparation car il est nécessaire de maîtriser chaque épreuve pour réussir.
Si, après plusieurs essais, vous ne parvenez pas à obtenir le score que vous voulez, vous pouvez aussi envisager de passer un autre test standardisé d’anglais. Vérifiez la liste des tests acceptés par votre université ainsi que les scores requis et regardez si un autre test ne pourrait pas mieux vous convenir.
La méthodologie et la gestion du temps propres au TOEFL peuvent être les éléments qui vous posent des difficultés. Changer de test peut donc s’avérer judicieux car il est possible que vous performiez davantage sur un autre examen.
Attention : la plupart des autres tests d’anglais acceptés par les universités demandent également une certaine préparation pour espérer décrocher de hauts scores. Changer de test va donc nécessiter de prévoir du temps pour vous entraîner aux épreuves et au format, qui seront nouveaux pour vous.
Pour conclure
Le score au TOEFL est important dans le dossier de candidature, c’est un fait. Néanmoins, les résultats du TOEFL ne constituent généralement pas le seul document étudié par les institutions, qui examinent l’intégralité du dossier et prennent toutes les pièces fournies en compte.
Le TOEFL donne une indication sur votre niveau d’anglais et, généralement, les universités restent plutôt flexibles et pourront vous accepter même si vous n’avez pas exactement le score requis. Certaines établissent des seuils de tolérance, d’autres peuvent proposer des cours intensifs de remise à niveau avant le début des cours.
Si toutefois votre score au TOEFL est vraiment trop bas pour espérer une admission, il reste d’autres possibilités pour contourner ce revers. Vous pouvez envisager de changer de test ou d’université, ou de changer de stratégie en prenant des cours particuliers voire en partant en immersion pour améliorer nettement votre niveau d’anglais.