Le TOEFL est-il vraiment utile sur le CV ?
Un passeport académique…
Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) mesure avant tout l’anglais académique des candidats. Il a été conçu pour les universités et établissements d’enseignement supérieur et ses épreuves ont donc souvent un contexte académique. Par exemple, les enregistrements audio présentés sont souvent des extraits de cours ou de discussions entre des étudiants et des professeurs.
Le test permet d’évaluer quatre compétences clés :
- La compréhension écrite ;
- La compréhension orale ;
- L’expression orale ;
- L’expression écrite.
Le vocabulaire employé dans les épreuves est avant tout celui de l’enseignement supérieur. Il peut englober des domaines variés comme l’art, l’histoire, l’économie ou encore la géographie ou la littérature.
…plus que pour sa carrière professionnelle
S’il permet d’attester sa maîtrise de la langue anglaise, le TOEFL ne le fait que dans un cadre strictement universitaire. En ce sens, il ne reflète donc pas l’anglais professionnel qui va être requis pour occuper certains postes, comme dans les domaines de la finance ou du droit par exemple, qui nécessitent de connaître des termes très spécifiques et techniques.
Le TOEFL ne permet donc pas de dire si une personne va être opérationnelle dans un poste donné. De plus, étant un test standardisé, il n’est pas exempt de critiques. Par exemple, l’épreuve d’expression orale est très courte. Elle dure entre 15 et 20 minutes et n’est plus composée que de quatre questions. Souvent, les employeurs veulent voir une certaine aisance à l’oral en anglais, dans un cadre professionnel, ce qui n’est pas forcément reflété par la note obtenue au TOEFL. Le mieux reste encore pour eux d’organiser directement des entretiens en anglais pour voir comment se débrouille le candidat dans cette langue et s’il est capable de tenir une discussion avant tout professionnelle dans son domaine.
La méthodologie du test tient également une place importante. On peut facilement gagner des points en connaissant bien les épreuves et le type de questions qui sont posées. Le format des QCM permet aussi de jouer la chance, les mauvaises réponses n’étant pas pénalisées. En étant bien familiarisé avec les épreuves, on peut donc tout à fait augmenter artificiellement son score, qui n’est donc plus le reflet du niveau réel du candidat.
Quand ajouter le TOEFL sur son CV ?
Le test TOEFL possède une grande notoriété. Il a déjà été passé par plus de 35 millions de personnes dans le monde. C’est le test standardisé d’anglais le plus populaire, et il est connu et reconnu dans de nombreux pays. La plupart des employeurs savent donc à quoi il correspond et seront capables d’interpréter correctement votre score, si tant est que vous l’indiquiez sur votre CV.
Même s’il ne permet pas de prouver véritablement sa maîtrise d’un anglais professionnel, le TOEFL peut être utile sur le CV et peut servir à valoriser son niveau d’anglais. Toutefois, il faut que le score affiché soit suffisamment bon. Le test est en effet noté sur un total de 120, correspondant à l’addition des quatre compétences notées sur 30. Pour se distinguer d’autres candidats sur le marché du travail et vraiment valoriser sa maîtrise de l’anglais, mieux vaut pouvoir annoncer au moins un 95/120 au TOEFL.
Si vous ne possédez aucun diplôme issu d’une université étrangère ou d’un programme anglophone, le TOEFL va permettre à votre employeur de se faire une idée de votre niveau d’anglais. Il peut faire la différence face à un simple “lu, écrit, parlé” car il s’agit d’une véritable évaluation, avec un score que l’on peut interpréter.
Toutefois, si vous avez vécu à l’étranger, que vous avez décroché un diplôme universitaire anglo-saxon ou que vous avez acquis de l’expérience professionnelle dans un pays anglophone, le TOEFL ne sera probablement pas très intéressant sur votre CV, surtout si vous travaillez dans un domaine qui nécessite de maîtriser un vocabulaire spécifique. Votre diplôme ou votre expérience montreront directement que vous parlez couramment anglais.
Pour conclure
Le TOEFL est un test important pour pouvoir entrer dans une université étrangère ou un cursus universitaire anglophone. Toutefois, il ne va pas forcément être utile sur votre CV si vous cherchez un emploi dans un domaine spécifique, car il ne mesure que le niveau d’anglais dans un contexte académique. Il peut malgré tout se révéler intéressant pour montrer votre sérieux et votre implication car obtenir un bon score demande du travail et de l’investissement.
Vous passez le TOEFL prochainement ? Faites-vous accompagner par les experts de Caravelle Academy pour vous préparer et optimiser votre TOEFL score.