Le TOEFL, qu’est-ce que c’est ?
Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est surtout destiné aux étudiants qui souhaitent prouver leurs capacités en anglais. D’une durée approximative de trois heures, il est constitué de quatre épreuves :
Section | Durée | Nombre de questions | Contenu |
---|---|---|---|
Reading (Compréhension écrite) | 54 à 72 minutes | 30 à 40 | Lire des textes et répondre à des questions de compréhension |
Listening (Compréhension orale) | 41 à 57 minutes | 28 à 39 | Ecouter des extraits et répondre à des questions de compréhension |
Pause | 10 minutes | – | – |
Speaking (Expression orale) | 17 minutes | 4 | Lire et écouter des documents puis répondre oralement à des questions |
Writing (Expression écrite) | 50 minutes | 2 | Lire un passage, écouter un extrait audio puis rédiger une réponse |
Le test est très complet et mêle les exercices de compréhension et d’expression, écrites comme orales. Il peut se passer soit dans un centre de test agréé, soit à domicile.
Comment se préparer au TOEFL ?
Le TOEFL n’est pas à prendre à la légère. C’est un test difficile, qui met à l’épreuve de nombreuses connaissances en anglais, comme la richesse de votre vocabulaire, votre capacité à comprendre et analyser, vos grammaires et syntaxes anglaises, votre prononciation, etc.
Au-delà de la maîtrise de l’anglais, vous devrez aussi apprendre à gérer votre temps, chaque section du test étant chronométrée. Il s’agira également de savoir maintenir sa concentration pendant plus de trois heures d’affilée, la pause au milieu du test n’étant que d’une dizaine de minutes.
Quelques conseils pour s’entraîner seul
Se préparer seul à passer le TOEFL peut être intimidant, voire franchement décourageant. Il faudra faire preuve de détermination, de volonté et de motivation pour travailler régulièrement.
- Commencez par évaluer votre niveau : faites des exercices issus du test TOEFL ou débutez directement par un test blanc complet pour déterminer quelles sections sont les plus problématiques pour vous. Vous pourrez ainsi établir des priorités de travail et savoir sur quels points vous devrez axer votre entraînement et vos révisions ;
- Révisez le vocabulaire : des thèmes spécifiques sont abordés dans le TOEFL. Nous vous recommandons un ouvrage pour enrichir votre lexique et renforcer vos connaissances dans la section suivante de notre article ;
- Révisez la grammaire : les prépositions, les phrasal verbs, les modaux, les formes conditionnelles, les articles définis et indéfinis, les adjectifs et adverbes, les temps des verbes plus complexes ou encore le discours indirect sont des points qu’il est essentiel de maîtriser pour pouvoir réussir son TOEFL ;
- Faites des lectures en anglais : pour améliorer à la fois votre compréhension écrite, votre vitesse de lecture et votre vocabulaire, penchez-vous sur des journaux ou des livres en anglais. Lire ne serait-ce que quelques articles par jour vous aidera à vous améliorer et à apprendre de nouvelles tournures de phrases ;
- Écoutez de l’anglais : podcasts, radio, films ou encore séries, les supports ne manquent pas pour entendre de l’anglais quotidiennement. L’épreuve de Listening est basée sur l’écoute d’extraits, tout comme le Speaking et le Writing dont certaines questions s’appuient sur des audios. En écoutant régulièrement de l’anglais, vous affinez votre oreille et améliorez vos chances de bien comprendre les extraits audio du TOEFL.
- Parlez anglais : Le Speaking est souvent l’épreuve la plus redoutée du test. Et pour cause ! Vous n’avez que quelques dizaines de secondes pour préparer des réponses à des questions. Parler dans un micro peut mettre mal à l’aise, surtout dans une salle d’examen où d’autres candidats parlent en même temps que vous. Vous entraîner en amont pour ne pas vous laisser déstabiliser est donc important. Si vous n’avez pas d’interlocuteur, vous pouvez vous enregistrer et vous écouter pour améliorer votre prononciation et votre fluidité. Vous pouvez aussi trouver des anglophones qui se feront un plaisir d’échanger avec vous ! Par exemple, les sites MeetUp ou OnVaSortir vous proposent des événements et sorties avec des locuteurs natifs.
- Écrivez en anglais : Enfin, préparer la partie Writing seul est souvent délicat. Il faut en effet trouver un anglophone qui sera à même de vous corriger et de reprendre vos formulations. Le site Lang8 vous permet de publier des textes dans la langue de votre choix, et d’être corrigé directement par un natif.
Les ressources pour se familiariser avec les épreuves du TOEFL
Qu’elles soient en version papier ou en ligne, de nombreuses ressources existent pour se préparer seul aux différentes épreuves du TOEFL. Nous vous conseillons en effet de bien vous familiariser avec le format du test avant de le passer pour ne pas être déstabilisé le jour de votre passage. Entraînez-vous pour chacune de ses sections !
Les ressources en version papier
Les livres de préparation au TOEFL ne manquent pas. Que vous souhaitiez acquérir un ouvrage général ou axé plus spécifiquement sur certaines parties du test seulement, vous trouverez forcément votre bonheur :
- Le Guide officiel du test TOEFL, édité par l’ETS, l’organisme officiel dispensant le TOEFL IBT, est la référence en termes d’ouvrages de préparation au TOEFL. Il est en effet conçu par les créateurs du test eux-mêmes et comporte des explications sur les quatre parties de l’examen, des questions authentiques du test, les réponses des candidats ainsi que les commentaires des évaluateurs. Avec ses centaines d’astuces et de stratégies pour réussir, son DVD et ses 4 tests TOEFL officiels, vous aurez toutes les clés pour réussir.
- L’intégrale TOEFL IBT, La méthode de référence pour réussir son TOEFL, publié par Nathan, s’impose également comme une référence. Avec son mini-test, vous pouvez évaluer rapidement votre propre niveau. L’ouvrage contient également des explications et des conseils pratiques et méthodologiques pour chaque section du test, des exercices avec leurs corrigés détaillés, 21 thèmes clés de vocabulaire et d’expressions idiomatiques, ainsi que deux tests blancs complets et leurs corrigés détaillés. Des audios sont accessibles sur l’application Nathan Live ou à télécharger sur le site du livre.
- Tout le vocabulaire TOEFL, TOEIC, avec 500 exercices corrigés, écrit par Florent Gusdorf, s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent réviser le vocabulaire pour préparer les tests d’anglais, incluant le TOEFL. Le livre est divisé en deux parties : la première est dédiée à la langue anglaise (homonymes, sens proches, idiomes, etc.), la seconde comporte 72 chapitres consacrés aux thèmes les plus rencontrés dans les tests d’anglais pour renforcer ses connaissances et enrichir son lexique. Les 500 exercices viennent appuyer l’apprentissage : ils permettent de s’entraîner et de vérifier ses connaissances.
- Grammaire TOEIC TOEFL, de Stéphane Lecomte et Sébastien Scotto, est un ouvrage destiné à réviser les parties grammaticales contenues dans les tests d’anglais comme le TOEFL. Vous reprenez les fondamentaux et apprenez à déjouer les pièges contenus dans les épreuves des tests. Une partie du livre est également consacrée au vocabulaire spécifique à connaître pour aborder le TOEFL. Le livre comporte un mini test pour évaluer son niveau, des fiches de cours détaillées, des exercices d’application, deux tests grammaticaux, les corrections commentées de tous les exercices, des capsules audio pour entendre des prononciations différentes des mêmes textes ou mots ainsi que des conseils méthodologiques pour gagner en efficacité.
Les ressources en ligne
Le site officiel du TOEFL propose un ensemble de ressources à consulter pour se préparer. Sont ainsi mis à votre disposition :
- un ensemble d’exercices et un test entier au format pdf, complètement gratuits ;
- l’application TOEFL Go! conçue par ETS pour vous permettre de vous entraîner directement sur votre smartphone. Vous pouvez essayer l’application gratuitement avant d’acheter des modules d’entraînement spécifiques.
Vous pourrez retrouver d’autres tests à passer en ligne gratuitement, par exemple sur le site Global Exam. Nous vous conseillons de passer au moins une fois un test blanc dans les conditions réelles de l’examen. Vous pourrez ainsi faire un bilan complet une fois le test complété pour déterminer les sections qui vous ont posé problème, celles où vous avez constaté une baisse de votre concentration ou encore celles que vous n’avez pas pu finir dans les délais. Il vous sera ensuite aisé d’adapter votre planning d’entraînement selon vos besoins pour l’axer sur vos points faibles et vous améliorer.
Les stages et cours particuliers
Vous ne parvenez pas à établir et suivre un planning de révisions ? Vous avez du mal à garder votre motivation ? Vous n’arrivez pas à vous auto-corriger ? Vous êtes en difficulté pour déterminer votre niveau et les points sur lesquels focaliser vos révisions ? Pas de panique !
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces points, obtenir l’aide de professeurs vous sera essentiel. De nombreux organismes de formation proposent des stages intensifs de révision et de préparation au TOEFL. Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier qui sera à même d’évaluer votre niveau et de concevoir pour vous un programme adapté.
Les professeurs de Caravelle Academy sont de véritables experts du TOEFL. Ils connaissent les épreuves et la méthodologie à appliquer pour être efficace, ne pas tomber dans les pièges et gagner du temps. Grâce à leur expertise, ils établissent rapidement des cours sur-mesure, optimisés pour s’adapter parfaitement à votre rythme, à votre niveau et à votre emploi du temps. Un coaching ciblé et personnalisé reste ainsi votre meilleure chance d’obtenir le score que vous visez au TOEFL.
Nos derniers conseils pour être prêt le jour J
Mieux vaut prévenir que guérir ! Vous pouvez anticiper de nombreux points pour éviter d’être pris par surprise et déstabilisé le jour de votre passage de l’examen. Nous vous recommandons ainsi de :
- Bien repérer l’adresse de votre centre de test ainsi que l’itinéraire que vous allez emprunter pour vous y rendre afin d’arriver en avance ;
- Bien vérifier votre matériel informatique si vous passez le test à domicile ;
- Bien dormir la veille pour passer le test en pleine forme : comme dit plus haut, vous devrez rester concentré pendant trois heures donc assurez-vous une bonne hygiène de vie les semaines précédant le test ;
- Vérifier que vous avez avec vous tous les éléments nécessaires, à savoir une pièce d’identité valide, un masque, une impression de la confirmation de votre commande, deux crayons à papier et une gomme.
Le mot de la fin
Pour aborder sereinement le test TOEFL, il est nécessaire de s’être bien préparé en amont. Les plus grandes universités et institutions étrangères, comme Harvard ou Columbia, demandent en effet un score élevé au TOEFL, généralement de 100/120 ou plus. Pour parvenir à obtenir de bons résultats, un entraînement régulier est indispensable ! Caravelle Academy propose des cours particuliers dédiés à la préparation du TOEFL pour vous accompagner, définir les priorités de travail et vous donner toutes les clés pour réussir.