Le classement des meilleures écoles de mode 2022
Le CEOWORLD a publié cette année un classement des meilleures écoles de mode de 2022 dont voici les vingt premières écoles :
Les écoles de mode de Londres
London College of Fashion
Il s’agit d’un collège faisant partie de l’University of the Arts London (UAL), qui comprend plusieurs bâtiments et campus répartis dans la capitale anglaise. Il offre des programmes undergraduate, postgraduate ainsi que des programmes courts en mode, maquillage et thérapies de la beauté.
Sa particularité réside dans le fait que c’est la seule école à se spécialiser en enseignement, recherche et conseil dans l’industrie de la mode.
L’école compte plus de 5000 étudiants et il faut débourser environ 23 000 livres pour une année d’étude.
Central Saint Martins
Cette école fait également partie de la University of the Arts London (UAL) et est localisée à King’s Cross, à Londres. Divisée en cinq écoles, c’est la School of Fashion & Design qui dispense différents programmes en mode, textile et bijoux.
Cette école propose des cours de haute qualité et a même conclu un partenariat prestigieux avec le groupe LVMH. En revanche, les étudiants internationaux – incluant depuis le Brexit les étudiants européens – doivent s’acquitter de frais de scolarité onéreux, les mêmes que pour le London College of Fashion : comptez environ 23 000 livres par année d’étude !
School of Design at Royal College of Art
Le Royal College of Art de Londres a la particularité de ne proposer que des programmes de cycle supérieur. Vous devrez donc faire votre Bachelor ou votre licence dans un autre établissement avant de pouvoir intégrer sa School of Design.
L’école n’offre qu’un seul programme de master lié à la mode : un MA in Fashion d’une durée d’un an. Cette formation est plus théorique et intellectuelle que pratique et vise à vous faire développer une approche critique de la mode pour envisager de nouvelles esthétiques.
Pour intégrer ce programme, les étudiants internationaux doivent soumettre leur portfolio – comme tous les autres étudiants – mais aussi les scores obtenus à un test d’anglais comme l’IELTS.
University of Westminster
L’université de Westminster s’est fait un nom dans le domaine de la mode. Ainsi, elle s’est hissée en haut du palmarès de CEOWORLD et offre plusieurs cursus d’excellence liés à l’industrie de la mode, en premier cycle mais aussi en cycle supérieur.
Les programmes de Bachelor sont les suivants :
- Fashion Business Management with Professional Experience BA Honours
- Fashion Design BA Honours
- Fashion Marketing and Promotion BA Honours
En cycle supérieur, l’université offre trois autre programmes :
Ce choix assez large vous promet la carrière que vous souhaitez dans l’industrie de la mode.
Ravensbourne University London
Cette université de médias et de design, établie en 1962, propose cinq diplômes liés à l’industrie de la mode, ainsi qu’une classe préparatoire :
- BA (Hons) Fashion ;
- Digital Technology for Fashion Pathway : ce parcours s’adresse à des étudiants qui ont déjà fait une année d’études supérieures et qui veulent entrer directement en seconde année avant de rejoindre le BA Fashion ;
- BSc (Hons) Fashion Management ;
- BA (Hons) Fashion Promotion ;
- BA (Hons) Fashion Buying and Brand Management.
Ces diplômes se préparent en trois ans. Les droits de scolarité pour les étudiants internationaux sont de 16 500 livres sterling par an, peu importe le cursus choisi.
En ce qui concerne la classe préparation, appelée Foundation Diploma in Art and Design (Fashion and Textiles), elle dure une année et ses frais de scolarité s’élèvent à 12 100 livres sterling.
Les écoles de mode de New York
Fashion Institute of Technology (FIT)
Il s’agit d’une université située en plein cœur de New York, à Manhattan. Fondé en 1944, il est connu comme étant le MIT du monde de la mode et dispense des programmes en arts, technologies, business, animation et design liés à l’industrie de la mode.
L’école accueille environ 10 000 étudiants et compte Calvin Klein et Michael Kors parmi ses alumni. Elle a ouvert un musée de la mode en 1967, dirigé aujourd’hui par Valerie Steele.
Comptez en moyenne 15 000 dollars américains par semestre pour les étudiants internationaux.
Parsons School of Design
Cette école de design a été fondée en 1896 sous le nom de Chase School. Elle a changé une première fois de nom en 1902 pour devenir la New York School of Art, avant de prendre son nom actuel en 1941.
Le principal campus de l’école est situé à Manhattan, dans le quartier de Greenwich Village. Elle possède d’autres campus à l’étranger, dont un à Paris.
L’établissement propose des programmes en design de la mode, études de la mode et marketing de la mode. Elle compte parmi ses alumni Marc Jacobs, Donna Karan ou encore Tom Ford.
Les formations qu’elle propose sont très onéreuses : il faut débourser plus de 50 000 dollars par an !
Marist College
Située à Poughkeepsie, non loin de New York, cette université d’arts libéraux propose des programmes de premier cycle réputés dans le monde entier. Elle est par ailleurs citée directement par Forbes, qui reconnaît l’excellence de ses formations.
À la fois théoriques et pratiques, les cursus relatifs à la mode offerts par Marist permettent aux étudiants d’acquérir de solides connaissances, un véritable savoir-faire et de l’expérience.
Les différents programmes proposés par l’université comprennent les sujets suivants :
- Fashion Design
- Fashion Business
- Fashion Promotion
- Fashion Merchandising
- Fashion Product Development
La réputation de l’école et le fait qu’elle soit située dans l’Etat de New York rend ses droits d’inscription très onéreux. Comptez environ 40 000 dollars américains de frais de scolarité par an.
Pratt Institute
La School of Design du Pratt Institute propose un programme de Bachelor of Fine Arts (BFA) en Fashion Design. Le programme est étendu sur huit semestres, soit quatre ans. Là encore, les frais de scolarité sont très élevés : environ 55 000 dollars américains par année d’étude.
Pour postuler et avoir une chance d’étudier dans cet établissement d’excellence, vous devrez passer par Common App. Il faudra également fournir les résultats d’un test standardisé d’anglais et obtenir au minimum un score global de 79/120.
LIM College
En plein coeur de Manhattan, le LIM Collège, établissement privé, propose des cursus entièrement dédiés à la mode et au monde des affaires :
- Merchandising
- Medias
- Business
- Management
- Marketing
- Retail Management
- Supply Chain Management…
Le choix est large et tous les niveaux sont représentés. Le collège propose en effet des Bachelors et des Masters. En termes de frais de scolarité, il faut prévoir environ 15 000 dollars américains par semestre d’études en premier cycle, et environ 13 000 pour un semestre d’études en cycle supérieur.
New York School of Design
Cette école de design jouit d’une solide réputation dans le monde de la mode. Elle forme des couturiers aussi bien que des créateurs et des entrepreneurs grâce à des cours de qualité qui incluent beaucoup de pratique et de technique.
Elle propose une gamme de six formations différentes, allant de 12 semaines pour les plus courtes jusqu’à 24 semaines pour les plus longues. Parmi elles, on compte un “Design Foundation”, c’est-à-dire une classe préparatoire destinée aux étudiants débutants.
Formation | Durée | Coût |
Fashion Design Foundation | 13 semaines | 2500 dollars |
Fashion Design Certificate | 26 semaines | 7900 dollars |
Fashion Design Professional | 15 semaines | 8100 dollars |
Technical Design | 26 semaines | 7700 dollars |
3D Fashion Design | 12 semaines (un jour par semaine) | 1350 dollars |
Pour chaque candidature, vous devez payer des frais de dossier de 100 dollars et verser un acompte initial de 2400 dollars, quel que soit le programme choisi.
Les écoles de mode italiennes
Istituto Marangoni International
L’Istituto Marangoni est divisé en plusieurs campus situés à Milan, Florence, Paris et Londres, accueillant au total près de 2000 étudiants. Il propose des cursus en design de la mode, business de la mode ou encore promotion et gestion de marque.
Les frais de scolarité varient selon le programme, la langue d’enseignement choisie et votre nationalité. Comptez entre 16 000 et 19 000 euros par an.
Polimoda
Cette école de mode privée, située à Florence, a été fondée en 1986 par un ancien vice-président du FIT. Il s’agissait d’un projet joint entre les villes de Florence et de Prato, mais aussi du Fashion Institute of Technology de New York.
Divisée en trois campus, elle accueille 2500 élèves de 70 nationalités différentes. Ses programmes sont variés et incluent :
- La conservation et la critique de la mode ;
- La stratégie digitale pour la mode ;
- Les affaires internationales appliquées à la mode ;
- Le marketing et le management de la mode
- Le brand management de la mode…
Les droits d’inscription varient selon le programme, mais il faut prévoir en moyenne 15 000 euros par an.
Les écoles de mode canadiennes
Si les plus grandes écoles de mode se concentrent dans des villes telles que Londres, New York, Milan et Paris, le Canada se distingue avec quelques grandes écoles réputées dans le domaine, situées notamment à Toronto.
La Ryerson University School of Fashion
Il s’agit de l’une des écoles de mode les plus renommées du pays. Ses deux programmes, interdisciplinaires, mènent à de nombreux débouchés dans l’industrie de la mode. Que vous souhaitiez devenir styliste ou créateur, travailler dans la communication et la publicité ou encore faire de la stratégie de marque ou de la gestion d’événements, vous êtes formé dans tous les domaines liés au monde de la mode.
Le Bachelor of Design in Fashion a la particularité d’être complètement flexible et personnalisable. Les étudiants ont accès à un très large éventail de cours et peuvent construire leur propre parcours. Ils peuvent choisir les matières selon leurs intérêts et leurs ambitions.
Le Master of Arts in Fashion est plus théorique. Il repose sur l’étude des dimensions sociales, culturelles et économiques de la production, promotion et consommation de la mode. Pour l’intégrer, vous n’êtes pas obligé d’avoir étudié l’industrie de la mode en premier cycle, un diplôme de sciences humaines et sociales ou d’arts suffit.
Les études à la Ryerson sont très onéreuses pour les étudiants internationaux : les droits de scolarité s’élèvent à environ 32 000 dollars canadiens par année d’étude.
George Brown College
Installé dans le centre-ville de Toronto depuis 1966, le George Brown College est divisé en trois campus. Le site fashionista.com considère sa School of Fashion & Jewellery comme l’une des meilleures écoles de mode au monde.
L’établissement propose neuf programmes liés à l’industrie de la mode : trois cursus de premier cycle, trois cursus de cycle supérieur et trois programmes de certification. Tous forment les élèves de manière théorique et pratique : ils peuvent développer leur portfolio et acquérir de l’expérience professionnelle. Les cursus couvrent un nombre important de domaines liés à la mode : le marketing, la technologie, la gestion, la manufacture, etc.
Les droits d’inscription sont là encore très élevés : pour deux semestres, il faut compter environ 15 000 dollars, et 22 000 pour trois semestres.
Collège LaSalle
Au sein du collège LaSalle – le plus grand établissement d’enseignement supérieur bilingue d’Amérique du Nord – cohabitent cinq écoles. Parmi elles, l’école de mode, arts et design propose une gamme de programmes permettant d’accomplir toutes sortes de carrières dans le milieu de la mode. Une douzaine de formations couvre de nombreux domaines comme la photographie, la gestion, le management ou encore le design.
Les cursus sont tous professionnalisants, c’est-à-dire que l’on compte cinq DEC et neuf AEC :
- Le DEC (diplôme d’études collégiales) s’obtient en trois ans et prépare soit à l’entrée à l’université, soit à l’exercice d’une profession spécifique ;
- L’AEC (attestation d’études collégiales) n’est pas un diplôme mais, comme son nom l’indique, une attestation, qui s’obtient en quelques mois, souvent intensifs. Il n’est pas reconnu en France car il est conçu pour permettre une insertion sur le marché du travail québécois.