Quand postuler au MBA de Yale ? Le calendrier 2023-2024 et les dates clés
Les MBA sont des formations exigeantes et sélectives, qui demandent rigueur et sérieux. Pour candidater, il est nécessaire de s’y prendre tôt et de respecter les délais.
Les dates clés 2023-2024
Round | Deadline pour envoyer son dossier | Décision du jury d’admission |
Round 1 | 12 septembre 2023 | 5 décembre 2023 |
Round 2 | 4 janvier 2024 | 26 mars 2024 |
Round 3 | 9 avril 2024 | 16 mai 2024 |
Quel “round” choisir ?
Il est possible d’envoyer son dossier de candidature à plusieurs moments dans l’année, jusqu’au 9 avril 2024. Pas d’inquiétude ! Il n’y a pas de différence de traitement entre les différents rounds.
Vous pouvez choisir de postuler pendant n’importe quel cycle d’admission, cela n’aura aucune incidence sur la manière dont va être examiné votre dossier.
Si votre candidature n’est pas prête avant le 12 septembre, vous pouvez choisir de postuler lors des rounds 2 ou 3 et prendre plus de temps pour récolter les documents nécessaires ou repasser un test si besoin. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas et postulez lorsque vous êtes prêt, même si c’est juste avant la dernière date limite.
Comment sont évalués les dossiers de candidature à Yale ?
Comme de nombreuses autres universités américaines, l’examen des candidatures au MBA de Yale repose sur une approche qui se veut holistique. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le jury se base sur tous les documents qui vous sont demandés pour étudier votre dossier : aucun élément n’est plus important qu’un autre.
Cela veut dire que c’est l’ensemble de votre dossier qui va être étudié pour évaluer votre profil. L’objectif de l’école est de se faire une idée globale de qui vous êtes et de vos valeurs à travers votre candidature. Ainsi, même si certains éléments de votre candidature ne correspondent pas tout à fait aux attentes du jury, ils peuvent être contrebalancés par d’autres éléments plus convaincants.
Yale met aussi l’accent sur le fait qu’elle limite les questions et les documents qui vous sont demandés pour bien cibler les informations et obtenir des renseignements pertinents et utiles.
De quoi ai-je besoin pour postuler au MBA de Yale ?
Passer le test GMAT ou GRE ?
Yale accepte les deux tests, peu importe leur version, qu’elle soit ancienne ou nouvelle. C’est donc à vous qu’il revient de choisir le test que vous voulez passer. Pour prendre une décision éclairée, nous vous recommandons de vous renseigner et de faire un test blanc de chacun pour voir avec quel format vous vous sentez le plus à l’aise.
En général, les étudiants admis dans le MBA de Yale obtiennent des résultats compris entre 690 et 780 au GMAT. Ces scores sont très élevés et nécessitent un sérieux temps de préparation. À vous d’anticiper pour commencer votre entraînement suffisamment tôt, et prévoir du temps pour passer le test au moins une fois, voire deux en cas d’échec ! Prévoyez entre deux et quatre mois de révisions intensives.
Encore une fois, ne paniquez pas si vous ne parvenez pas à obtenir les résultats que vous voulez. Gardez en tête que les scores ne correspondent qu’à une petite fraction de votre candidature : le jury ne va pas s’arrêter à ça, même si votre score n’est pas compris dans la moyenne des étudiants admis. Par ailleurs, Yale ne fixe pas de score en dessous duquel elle rejette les candidatures. Ce que le jury d’admission ne veut pas voir en revanche, ce sont des différences nettes de scores entre les sections du test. Vous devez essayer d’obtenir des résultats harmonieux pour montrer que vous avez travaillé équitablement toutes les parties du test.
Les relevés de notes
Vous devez fournir des copies de tous vos relevés de notes depuis le Bac. Attention cependant : Yale n’exige pas de traduction certifiée dans le dossier de candidature, uniquement si vous êtes accepté.
Les relevés de notes permettent au jury d’admission de :
- comprendre votre parcours académique ;
- savoir quelles matières vous avez étudiées ;
- remettre en contexte votre profil.
Sachez qu’il n’y a pas de prérequis : les candidats de tous horizons sont acceptés dans le MBA de Yale.
Trouver deux référents professionnels
Pour postuler au MBA de Yale, vous devez avoir une expérience professionnelle et donc fournir deux lettres de recommandation rédigées par deux référents professionnels.
Deux pièges principaux vous attendent :
- Il faut bien réfléchir aux personnes à qui vous allez demander d’être vos référents : choisissez des gens qui vous connaissent bien sur le plan professionnel et qui peuvent attester de vos compétences et de vos qualités. Prenez le temps de leur expliquer votre projet professionnel, les raisons pour lesquelles vous postulez au MBA de Yale, et présentez-leur le programme pour leur donner un maximum de contexte !
- Il faut solliciter vos référents suffisamment tôt pour leur permettre de rédiger les lettres de recommandation dans les délais. Encore une fois, anticipez !
Construire un CV pertinent
C’est un document important de votre candidature, car il doit mettre en lumière votre parcours académique, professionnel ainsi que vos réalisations. Il faut absolument qu’il soit à jour et adapté au MBA de Yale. Vous devez y insérer les expériences clés de votre parcours et montrer autant que possible l’impact positif que vous avez eu et votre plus-value.
Mettez aussi en avant vos activités extraprofessionnelles, vos intérêts ou travail bénévole, bref, tout ce qui peut donner des informations utiles au jury d’admission.
N’hésitez pas à utiliser beaucoup de verbes d’action dans les bullet points de votre CV pour montrer votre part active, et montrez concrètement les résultats obtenus sous forme de métriques quand vous le pouvez.
Si possible, partagez votre CV à jour avec vos référents, pour leur permettre de rédiger des lettres qui feront écho à vos expériences.
Répondre aux questions d’essays
L’essay demande du temps et de la réflexion, même si Yale ne demande pas quelque chose de créatif. Vous devez prendre du temps pour réaliser un travail d’introspection et répondre efficacement aux questions.
Tout savoir sur les questions d’essays 2023-2024 posées aux candidats du MBA de Yale.
Faut-il passer un test standardisé d’anglais ?
Le MBA de Yale doit être l’un des seuls à ne pas exiger des candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle un test d’anglais. Vous n’avez pas besoin de passer le TOEFL ou l’IELTS !
Pourquoi ? Tout simplement parce que Yale a inséré dans son processus de recrutement une section de questions vidéos. Le niveau d’anglais est testé directement grâce aux vidéos que vous allez envoyer pour répondre aux questions. C’est aussi un moyen pour l’université de faire baisser les coûts d’admission pour les candidats, les tests d’anglais pouvant être relativement onéreux.
Répondre aux questions vidéos
Après avoir soumis votre candidature et payé les frais de dossier, vous serez invité à compléter les questions au format vidéo.
Tout comme l’INSEAD, qui demande aussi aux candidats de son MBA d’enregistrer des vidéos, Yale cherche par ce biais à évaluer votre capacité à vous exprimer en anglais et à créer un portrait de vous plus dynamique et authentique.
Vous recevrez un ensemble de questions pré-enregistrées, similaires à celles qui pourraient vous être posées pendant un entretien. Il n’y a pas de questions pièges : vous n’avez pas besoin de connaissances particulières ni de préparation au-delà de l’outil mis à votre disposition pour vous entraîner et vous familiariser avec ce format.
Après avoir reçu chaque question, vous disposerez de 20 à 30 secondes de réflexion puis de 60 à 90 secondes pour répondre.
Et si mon dossier est accepté ?
Si votre dossier de candidature est sélectionné par le jury d’admission de Yale, vous serez convoqué à un entretien d’une trentaine de minutes. Il s’agit d’un entretien à l’aveugle : le jury d’admission n’aura connaissance que de votre CV, pas du reste de votre dossier de candidature.
La plupart des questions sont orientées sur vos projets après le MBA ainsi que sur votre comportement et votre façon de gérer certaines situations.
Combien coûte le MBA de Yale ? Les droits de scolarité en 2024
Le programme de MBA de Yale coûte, en 2024, 82 700 dollars américains.
C’est une somme extrêmement onéreuse mais Yale propose des bourses d’études et des aides. Vous pouvez aussi vous tourner vers un prêt international pour financer la formation.
Quand commencer à préparer son admission au MBA de Yale ?
Vous l’avez compris, une candidature au MBA de Yale se prépare des mois en avance. Vous devez prévoir du temps pour préparer votre test, votre CV et vos essays, mais aussi choisir vos référents et discuter avec eux de votre projet. Tout cela demande de la réflexion, assurez-vous donc de commencer tôt pour ne pas vous précipiter ou vous retrouver à bâcler votre dossier par manque de temps.