Le sujet de l’essay de l’UCLA
L’Anderson School of Management, l’école de commerce de l’UCLA, ne donne qu’un seul sujet d’essay, obligatoire pour tous les candidats au MBA :
Tell us about a recent personal or professional achievement and how it connects to your MBA goals. (250 words maximum)
Strong essays describe the impact of your achievement and clarify its connection to your future MBA plans in the short- and long-term. We look forward to learning about the specific ways your achievement helped set you up for future success.
Si Harvard ne propose qu’un seul sujet également, celui de l’UCLA est délicat à traiter en raison de la limitation de la réponse. Vous disposez d’une demi-page environ pour livrer votre réponse. À vous de prendre le temps de la réflexion pour être le plus succinct, clair et puissant possible.
La question reste cependant classique en termes d’énoncé : il s’agit d’un essay qui mêle deux sujets souvent donnés dans les MBA et qui porte à la fois sur une réussite ou un accomplissement ainsi que sur vos objectifs professionnels.
Analyse du sujet
Votre essay peut revêtir un aspect professionnel tout autant que personnel. Il faut proposer une anecdote importante pour vous, qui vous permette de vous démarquer. Évitez les histoires génériques, qui pourraient s’appliquer à n’importe qui. Il faut que votre réponse laisse transparaître autant de sincérité et d’authenticité que possible. Pour réussir cet essay, il faut réfléchir à des événements qui ont eu un véritable impact sur votre vie : par exemple, ce qui a initié une nouvelle passion pour une industrie ou un domaine en particulier, dans lequel vous aimeriez faire carrière. Vous pouvez aussi aborder une histoire qui démontre vos capacités de leadership, ou qui vous a permis d’apprendre une leçon de vie ou professionnelle importante. Si votre anecdote fait le lien avec les valeurs d’Anderson, c’est encore mieux ! La devise de l’école est en effet “Share Success, Think Fearlessly and Drive Change”. En montrant que vous vous accordez sur ces valeurs, vous prouvez du même coup que l’école vous correspond.
Après avoir posé les bases de votre histoire, il faut faire la connection avec vos objectifs professionnels. Expliquez donc quels sont ces derniers et ce que vous espérez apprendre ou accomplir en effectuant un MBA. Comment votre expérience a-t-elle eu un impact sur la définition de vos objectifs ? En quoi vous a-t-elle aidé à déterminer ces derniers et vous a-t-elle poussé à vouloir suivre un programme de MBA ?
Vous devez montrer ici l’impact qu’a eu l’événement ou l’anecdote sur votre vie : il doit s’agir d’un véritable pivot, qui a façonné ou inspiré votre vision de votre avenir professionnel.
Pour conclure
Bien que court, l’essay du MBA de l’UCLA est loin d’être simple. Il mêle plusieurs sujets classiques mais la limite de mots le rend complexe à appréhender. Pour être certain de le réussir et rédiger un texte impactant, les experts de Caravelle Academy restent à votre disposition. Ils vous accompagnent dans votre réflexion, introspection et vous aident à mettre en avant le meilleur de vous-même pour impacter positivement le jury d’admission.