Le sujet de l’essay du MBA de Yale
La Yale School of Management (Yale SOM) propose, pour le cycle de candidature de l’année 2021-2022, un sujet unique d’essay à traiter pour postuler à son MBA :
Describe the biggest commitment you have ever made. (500 words)
On peut d’ores et déjà constater que cet énoncé se distingue de ce qui se pratique habituellement dans les autres universités et grandes écoles. En effet, les questions posées pour rejoindre les MBA sont généralement axées sur les carrières et les aspirations professionnelles des candidats. Elles ont souvent pour objectif de les amener à décrire leurs projets, leur métier rêvé ou encore la situation professionnelle dans laquelle ils se voient dans 5 ou 10 ans. Certains essays visent également à connaître les motivations des candidats en leur demandant d’expliquer pourquoi c’est ce MBA qu’ils veulent intégrer et pas un autre, et ce que le programme va leur apporter.
Ici, il n’est pas question d’un sujet tourné vers le futur, ce qui peut surprendre, voire déstabiliser les candidats. La question vise à connaître un engagement ou un investissement passé.
Analyse du sujet de l’essay du MBA de Yale
Ce sujet est en réalité le même depuis l’année 2019. Il est issu d’une conversation qui a eu lieu avec Amy Wrzesniewski, une professeur en comportement organisationnel à Yale SOM. Celle-ci notait :
Reading about future plans is helpful, but actions speak louder than words.
Cette phrase est la clé de la compréhension du sujet de l’essay. Elle permet de comprendre ce qui est attendu de vous pour y répondre. Plusieurs éléments sont importants :
- Vous devez parler du plus grand engagement que vous ayez pris dans votre vie, c’est-à-dire d’une chose qui vous tient à cœur, qui est significative et particulièrement importante pour vous.
- Vous devez détailler votre approche de cet engagement en expliquant concrètement quelles actions vous avez mis en place dans le temps pour vous investir.
Pourquoi le jury d’admission veut-il connaître le plus grand engagement que vous ayez accompli dans votre vie ? Tout simplement parce que le MBA de la Yale SOM est un programme d’élite, exigeant et astreignant. Il s’agit d’un investissement à la fois en termes de temps, d’argent et d’énergie. En démontrant que vous avez déjà pris et tenu des engagements forts au cours de votre vie, vous prouvez que vous avez également les capacités de réussir votre MBA et de vous y investir entièrement.
Cette question est logique : elle demande d’apporter des preuves concrètes et se base sur l’expression “show, don’t tell”, souvent utilisée par les anglophones.
Comment répondre à l’essay de Yale ?
Comme pour le MBA de Harvard, l’énoncé est large et la réponse complètement libre. Vous pouvez évoquer votre dévouement à une cause qui vous est chère, qu’elle touche le plan personnel ou professionnel. Ce qui compte est de choisir un engagement fort et marquant de votre vie, peu importe son domaine et son étendue.
Lors de l’annonce du sujet, il a été précisé :
In your response, we are looking to learn about how you have approached a particular commitment, whether personal of professional, and the behaviors that support it. You should be less concerned about what we want to hear and instead focus on being honest with yourself in selecting and describing the commitment that has been most significant to you.
Le jury d’admission veut lire un essay authentique et sincère. La nature de votre engagement importe peu tant que vous réussissez à montrer comment vous vous êtes investi.
Sur le site de Yale, on peut lire ainsi :
“Regardless of the commitment that you choose, the most effective essays do a great job of describing your approach to commitment.”
Cette phrase est une autre clé de compréhension du sujet. Yale veut connaître surtout la réponse à la question “Comment ?” plus qu’à la question “Pourquoi ?”. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’expliquer pourquoi cet engagement a été important pour vous : il faut décrire concrètement comment vous avez fait pour vous investir, quels ont été vos comportements et vos actes.
En bref, expliquez tout ce que vous avez entrepris pour tenir votre engagement, comme demandé par Yale : “Point to the specific actions that you have taken, over time, to bolster your commitment.” Les examinateurs ne vous demandent pas vos raisons, mais se posent en témoins de vos actions ! Ils partent du principe que les comportements passés prédisent les comportements futurs.
Soyez introspectif
Prenez le temps de réfléchir au sujet que vous allez aborder. Comme nous l’avons vu, vous pouvez prendre un engagement qui touche à un aspect personnel comme professionnel de votre vie. Le sujet est énoncé de manière large intentionnellement, pour permettre aux candidats de choisir ce qu’ils veulent, sans aucune limite. Chaque année, des thèmes aussi variés que nombreux sont abordés.
Choisissez un événement, une organisation, une personne, un idéal ou une croyance qui vous est précieux pour pouvoir en parler facilement. Comme l’explique Bruce Delmonico, Assistant Dean for Admissions, dans son article de blog, l’objectif de l’exercice est d’apprendre quelque chose de nouveau sur vous en tant que personne, qui pourra aider le jury d’admission à comprendre vos valeurs et vos motivations. Le thème que vous allez aborder pourra donc vous aider à vous distinguer, à montrer ce à quoi vous accordez de l’importance dans votre vie et quel type de personne vous êtes.
Soyez honnête
“Be genuine”. Ce conseil est donné par Laurel Grodman, Managing Director of Admissions, Analytics and Evaluation, dans sa vidéo “Application Tips: Required Essay”. Il n’est évidemment pas question de mentir dans votre essay ou de copier le thème choisi par quelqu’un d’autre. Vous devez parler de vous et de ce que vous avez entrepris. Montrez votre point de vue, votre vision de l’engagement.
Ne choisissez qu’un seul thème
Dans nos vies, nous avons tous pris de nombreux engagements. Le sujet de l’essay est très clair et spécifique : vous ne devez parler que d’un seul d’entre eux. Vous pouvez illustrer votre thématique de plusieurs exemples, mais le sujet abordé doit rester unique. Concentrez-vous sur une seule chose. Il faut donc prévoir suffisamment de temps pour bien réfléchir à la trame principale de votre texte et à la direction qu’il va prendre.
Commencez par un brainstorming et accordez-vous du temps pour écrire toutes les idées qui vous viennent. Ne pensez pas à ce que recherche le jury d’admission : le sujet est large justement pour vous permettre de choisir l’angle que vous voulez. Gardez aussi en tête que votre thème reste moins important que la manière dont vous allez décrire vos agissements autour de votre engagement. Celui-ci apparaît comme un prétexte pour vous faire parler de vous et de votre vision.
Pensez à ce qu’implique un engagement
Que signifie “commitment” ? Un engagement demande du temps, de l’énergie, du travail, parfois même des compromis, des défis à relever, voire des sacrifices à faire. Vous devez donc considérer votre engagement dans sa globalité. Est-ce un engagement difficile à tenir ? Pourquoi l’avez-vous pris ? Comment avez-vous réussi à surmonter les obstacles ? Que retirez-vous de cet engagement ? Quel est son impact ?
En répondant à toutes ces questions, vous donnerez un bon aperçu aux examinateurs de ce que à quoi vous donnez de la valeur et des actions que vous avez entreprises pour aller au bout de votre engagement. Montrez votre passion et votre dévouement, et la manière dont vous échafaudez des plans d’action.
Les thématiques possibles
L’énoncé du sujet est large et les manières d’y répondre sont infinies. Vous pouvez évoquer l’engagement que vous avez pris pour une idée, une personne, un loisir ou une organisation par exemple.
Une idée
Vous vous battez pour l’écologie ? L’égalité homme-femme est une cause que vous défendez fervemment ? Ce genre de réponses a parfaitement sa place ici. Cet angle peut être illustré par des exemples de votre vie tant professionnelle que personnelle.
Attention cependant : les idées politiques et religieuses peuvent être des sujets sensibles, qui doivent être traités avec beaucoup de délicatesse. Si vous êtes mus par la religion ou la politique, concentrez-vous sur vos actions et votre impact positif plutôt que sur votre idéologie.
Une personne
Cette direction est périlleuse dans le sens où vous voudrez probablement parler d’une personne qui vous est chère telle que votre compagnon ou votre enfant. Il peut s’avérer difficile de faire le lien entre votre engagement auprès d’un proche et vos compétences potentielles de futur leader. Cependant, vous pouvez aussi parler d’une relation de mentor que vous entretenez avec une personne de votre entourage ou de votre travail. En détaillant les défis que vous avez dû surmonter et les objectifs que vous avez réussi à atteindre ensemble, vous vous donnez l’opportunité de mentionner des compétences-clés recherchées par Yale, comme le travail en équipe.
Que vous choisissiez d’évoquer une relation personnelle ou professionnelle, la personne que vous décrivez doit avoir une place importante dans votre vie. Gardez à l’esprit que plus vous serez honnête, plus vous aurez de chances de toucher le jury d’admission.
Un loisir
Vous apprenez une langue, un sport de combat, un instrument de musique, une activité manuelle ou artistique ? Votre essay peut aussi être un excellent moyen de révéler une passion et tout ce que vous avez mis en œuvre pour la faire vivre. Si vous avez dû surmonter des difficultés dans votre apprentissage ou dans votre pratique, vous pouvez faire état des actions que vous avez entreprises pour les surmonter. Attardez-vous également sur les résultats que vous avez obtenus. Le dépassement de soi, la détermination et la persévérance sont des qualités importantes que vous pouvez évoquer grâce à ce point de vue.
Une organisation
Vous pouvez choisir une entreprise dans le cadre de votre vie professionnelle comme une association pour laquelle vous faites du bénévolat par exemple. Il peut sembler logique de prendre cette direction. En effet, cet angle peut vous permettre d’évoquer vos relations au sein d’un groupe et de montrer vos capacités à travailler en équipe ou diriger – des compétences recherchées dans les MBA. Vous avez créé un événement ou organisé une collecte de fonds ? Quoi qu’il en soit, montrez les effets positifs de votre dévouement pour la communauté.
Commencez par écrire sans limite
Votre réponse à l’essay est limitée à 500 mots, ce qui correspond à peu près à une page et demie. Cette limite est restrictive, vous devez donc utiliser l’espace disponible judicieusement. Pour vous aider à respecter la consigne, nous vous conseillons de commencer par écrire vos premiers jets sans compter les mots. Ne vous imposez pas de limites et écrivez tout ce que vous voulez. Une fois que vous aurez la structure de votre essay, il sera plus facile pour vous de venir y apporter des corrections, des suppressions et des modifications pour en réduire la longueur.
La limite de mots vous oblige également à aller droit au but. Vous ne pouvez pas vous permettre une remise en contexte sentimentale. Expliquez dès l’introduction la nature de votre engagement, en quelques lignes. Utilisez la nature directe de l’énoncé pour vous inspirer dans votre style d’écriture : faites des phrases concises, spécifiques et axées sur les actions concrètes.
Pour conclure sur le sujet d’essay du MBA de Yale
Très ouvert, l’essay de Yale SOM peut effrayer les candidats du MBA. Vous faites face au syndrome de la page et manquez complètement d’inspiration ? Les experts de Caravelle Academy vous accompagnent tout au long du processus d’admission et vous aident à concevoir l’essay qui fera ressortir le meilleur de vous-même.