Le sujet de l’essay de l’UCLA
Pour intégrer son MBA, l’UCLA ne propose qu’un seul sujet d’essay :
How have recent events influenced the impact you would like to make in your community, career, or both? (250 words maximum)
We welcome reflection on any events that influenced you in your personal or professional lives, or in society in general, and look forward to learning about specific ways you want to leave your mark.
Cette question est obligatoire pour les nouveaux postulants, mais optionnelle pour les personnes qui candidatent une nouvelle fois. Si vous avez déjà postulé au MBA de l’UCLA par le passé, nous vous encourageons toutefois à répondre de nouveau à cet essay, qui doit venir appuyer votre dossier.
Ce sujet a été proposé pour la première fois par l’UCLA en 2020, pour faire suite aux événements liés à la crise sanitaire et au confinement qui ont frappé le monde. Il s’agit d’un énoncé difficile : la question est vaste mais la réponse donnée doit être très succincte, à peine l’équivalent d’une page Word (250 mots). Il va donc falloir bien réfléchir à ce que vous voulez exprimer et aller droit au but. Le piège principal est de réussir à rédiger un texte à la fois concis, puissant et singulier.
Analyse du sujet de l’UCLA
Il faut prêter attention aux termes utilisés par la Anderson School of Management dans sa manière de poser le sujet. Les mots “recent events” montrent qu’il faut s’appesantir sur des événements récents, c’est-à-dire qui ont eu lieu ces derniers mois, ou l’année dernière.
Notez bien que l’UCLA ne vous demande pas de quelle manière ces événements vous ont influencé vous, en tant que personne, mais bien comment ils ont influencé “l’impact que vous voulez avoir”. Il s’agira ici de parler de prise de conscience et de changement : comment ces événements ont-ils influencé votre manière de penser, de voir le monde, vos aspirations ? En bref, de quelle façon ont-ils modifié ce que vous voulez faire de votre vie ou de votre carrière ?
L’université précise : “We welcome reflection on any events that influenced you in your personal or professional lives, or in society in general”. Le terme “any” est souligné pour montrer que vous pouvez choisir n’importe quel événement qui aurait pu avoir un impact sur votre vie professionnelle ou personnelle, qu’il soit mondialisé ou non. Ce qui vient directement à l’esprit reste bien entendu la crise sanitaire et toutes ses conséquences, mais vous pouvez en réalité évoquer n’importe quel événement ou situation qui s’est produit dans votre vie.
Ce qui est important ici n’est pas tant l’événement que vous choisissez que la raison pour laquelle vous l’avez sélectionné. Peu importe ce qui vous est arrivé, vous devez expliquer pourquoi cet événement vous a poussé à changer de point de vue, vous a fait apprendre une leçon de vie ou vous a influencé dans vos prises de décisions et vos projets.
Les mots “career” et “community” déterminent le cadre à donner à votre essay : vous pouvez parler de vos ambitions professionnelles tout comme de l’impact que vous souhaitez avoir dans votre vie personnelle, sur votre entourage ou dans votre environnement.
Enfin, l’école ajoute : “[we] look forward to learning about specific ways you want to leave your mark”. Le terme “specific” employé ici donne une indication cruciale : il montre que la Anderson School of Management attend une réponse concrète, illustrée d’exemples précis sur la manière dont vous voulez avoir un impact et laisser une trace. Vous ne pouvez pas vous contenter de généralités abstraites : vous devez montrer de manière tangible ce que vous souhaitez accomplir.
Comment répondre à l’essay de l’UCLA ?
Votre essay doit refléter vos prises de conscience ou apprentissages suite à un événement que vous avez vécu récemment. Vous devez montrer comment ces prises de conscience ont influencé vos projets et objectifs, professionnels ou personnels. Comment s’y prendre ?
Choisissez un événement
Le piège est certainement de choisir de parler de la pandémie sans prendre le temps de réfléchir plus longuement à ce qui aurait pu vous influencer cette dernière année. Nombreux sont les candidats qui vont mentionner la crise sanitaire : pour vous distinguer, posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous bien sûr que c’est le seul événement déterminant qui se soit produit et ait eu des conséquences sur votre vie ces derniers mois ?
En soulignant les termes “any events”, l’UCLA montre que vous n’êtes pas obligé de mentionner la pandémie. Comme nous l’avons vu, l’événement en lui-même importe finalement peu. Ce sont surtout ses conséquences sur votre manière de réfléchir et d’établir vos projets qui sont cruciales.
Pour bien choisir, demandez-vous à quel moment vous avez pu vivre un tournant dans votre vie, un virage à 180 degrés ou une prise de conscience qui a bouleversé votre manière d’appréhender votre carrière ou votre vie personnelle. C’est sur ces points que vous devrez insister.
Utilisez les valeurs de l’UCLA
Cet essay vous donne l’opportunité de révéler ce qui compte pour vous, et comment de nouvelles circonstances vous ont amené à changer votre point de vue sur votre carrière ou votre communauté. Vous devez donc mentionner votre passé et surtout vos nouveaux objectifs, en communiquant sur le contexte qui a impacté votre trajectoire initiale.
Gardez en tête que vos mots sont adressés au jury d’admission d’une grande école de commerce internationale. UCLA Anderson définit ainsi sa communauté par trois principales qualités :
- Share success
- Think fearlessly
- Drive change
En parlant des traces que vous voulez laisser et de vos objectifs, utilisez le filtre de ces qualités chères à Anderson. Ces dernières montrent un penchant de l’UCLA pour les personnes audacieuses, avant-gardistes et innovantes, qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et d’opérer des changements. Pour autant, n’oubliez pas de faire preuve d’humilité dans votre manière d’aborder le sujet.
Prenez en compte le dossier dans son ensemble
La Anderson School of Management a prévu pour les candidats à son MBA un dossier complet. Au sein de la candidature, des espaces sont prévus pour que les postulants puissent définir leurs projets professionnels ainsi que leurs intérêts. Les personnes ayant déjà postulé par le passé ont également la possibilité de montrer les améliorations et les changements apportés à leur dossier. Cela signifie que l’essay a pour objectif de donner un nouveau point de vue sur votre candidature au jury d’admission. Répondez à la question de manière précise et claire et évitez absolument les redites par rapport aux autres éléments de votre dossier.
Ne comptez pas les mots
La limite de 250 mots imposée par Anderson complique grandement la tâche. Vous devez aboutir à un texte rôdé où chaque mot a son importance et chaque phrase est parfaitement peaufinée.
Pour y parvenir, commencez par écrire sans compter les mots. Prenez ensuite le temps de vous relire et de supprimer toutes les phrases superflues. Vous devez aller droit au but, être incisif et le plus concis possible.
Pour conclure sur l’essay du MBA de l’UCLA
L’essay demandé pour postuler au MBA de l’UCLA s’avère très ardu, à la fois en termes de fond et de format. Vous avez des difficultés à l’élaborer ? Les experts de Caravelle Academy vous guident tout au long du processus de rédaction. Avec eux, apprenez à tirer profit de cet exercice pour soutenir votre candidature et faites ressortir le meilleur de vous-même pour décrocher votre place au sein de l’un des meilleurs MBA du monde.