À chaque université ses deadlines
Au Royaume-Uni, chaque université peut mettre en place ses propres critères et ses propres dates limites à respecter. Les dates butoirs pour soumettre sa candidature peuvent même varier d’un département à l’autre ou d’un programme à l’autre suivant la filière. Il est donc difficile d’établir un calendrier précis : renseignez-vous directement auprès de l’université pour savoir quand postuler.
En principe, toutes les informations dont vous avez besoin sont détaillées sur le site de l’établissement que vous visez. Les critères d’admission, le processus de sélection et les délais à respecter sont décrits précisément pour chaque programme. Lisez bien toutes les informations pour ne rien oublier, et surtout n’attendez pas le dernier moment pour envoyer votre dossier de candidature.
Postuler sur UKPASS : quelles sont les deadlines ?
Le Royaume-Uni possède un système qui vise à centraliser les candidatures en master, UKPASS. Comme UCAS, cette plateforme permet de postuler à plusieurs programmes en ne soumettant qu’un seul dossier de candidature.
Il n’y a pas de deadline pour envoyer son dossier d’admission sur UKPASS. Cependant, chaque université pouvant établir ses propres dates butoir, vous devez vous renseigner pour chacune d’entre elles et envoyer votre dossier dans les délais fixés.
Les rolling admissions, c’est quoi ?
De nombreuses universités britanniques pratiquent ce qu’elles appellent les rolling admissions. Il s’agit d’un système particulier permettant aux candidats de postuler à un programme de master sans deadline. Les dossiers d’admission sont examinés au fur et à mesure de leur soumission à l’université. Lorsque le programme est complet et que toutes les places ont été attribuées, les inscriptions ferment.
Faites attention : certaines universités pratiquent les rolling admissions mais donnent également une date butoir pour postuler. Cela signifie que les dossiers sont toujours traités par ordre d’arrivée et que les inscriptions au programme peuvent fermer avant la date limite.
Dans tous les cas, vous devez soumettre votre dossier de candidature le plus tôt possible pour assurer vos chances. N’attendez pas le dernier moment pour postuler, vous pourriez être surpris de constater que le cursus que vous voulez n’accepte plus de nouvelles candidatures.
En général, les inscriptions ouvrent tôt, dès les mois de septembre, octobre ou novembre. Vous devez donc être prêt à envoyer votre dossier rapidement. Les masters les plus populaires peuvent voir leurs inscriptions se clôturer dès décembre ou janvier si l’afflux de candidatures est important.
Pour conclure sur les deadlines de master au Royaume-Uni
Il est impossible d’établir un calendrier précis regroupant les deadlines importantes à connaître. Chaque université Outre-Manche peut choisir et fixer ses propres dates butoirs, qui dépendent généralement du cursus et du département. Deux conseils cependant : renseignez-vous bien pour connaître les dates importantes du processus d’admission des masters que vous visez et ne postulez pas à la dernière minute.