Qu’est-ce qu’un LLM en arbitrage international ?
Un LLM, ou Master of Laws, est un diplôme de droit, délivré en général par des écoles de droit anglophones après une année d’étude. Il existe différents programmes de LLM. Vous pouvez choisir un programme généraliste, qui va vous permettre d’étudier un vaste panel de matières, ou bien un programme spécialisé, focalisé sur un domaine juridique spécifique.
Dans le cas qui nous occupe, un LLM en arbitrage international va former les étudiants à régler les contentieux et les litiges internationaux dans différents domaines : l’investissement, le commerce ou encore la protection de l’environnement. Les diplômés peuvent devenir médiateurs et participer à des négociations pour parvenir à résoudre les conflits.
Pour qui ?
Les LLM sont des diplômes de droit de cycle supérieur. Ils s’adressent donc à des juristes diplômés, qui souhaitent prendre une année pour découvrir de nouveaux domaines juridiques, soit donner une dimension internationale à leur carrière, soit se spécialiser dans un domaine précis.
Pour être admis dans un tel programme, il faut déjà être titulaire d’un diplôme de droit de premier cycle, à savoir une licence ou un Bachelor of Laws, aussi appelé LLB. Certaines formations exigeantes demandent aussi à ce que les candidats justifient d’une première expérience professionnelle d’un an, parfois plus.
Étant enseignés en anglais, les candidats doivent justifier d’un excellent niveau. Attendez-vous donc à devoir passer un test d’anglais pour montrer l’étendue de vos compétences.
Quels sont les meilleurs LLM en arbitrage international ?
La mention “Arbitrage international” est délivrée par de nombreux établissements dans le monde entier. Vous n’aurez aucun mal à trouver des LLM formant à cette spécialisation dans le pays de votre choix, même en France ! Voici quelques classements pour vous aider à sélectionner les meilleurs d’entre eux.
Attention, comme dit plus haut, l’arbitrage international peut concerner différents domaines juridiques. Assurez-vous d’étudier les programmes pour bien comprendre quels sont les cours proposés et ce que vous étudierez pendant cette année intensive.
Le site LLM Guide donne un classement des programmes de LLM en arbitrage international les plus populaires :
- University of Southern California – USC Gould School of Law – LLM in Alternative Dispute Resolution
- University of Miami – International Arbitration LLM
- Yeshiva University – Cardozo School of Law – Dispute Resolution and Advocacy LLM
- Stockholm University – LLM in International Commercial Arbitration
- Pepperdine University (Californie) – LLM in Dispute Resolution
- Geneva CIDS – LLM in International Dispute Settlement
- Queen Mary University – Comparative and International Dispute Resolution LLM
- The Ohio State University – LLM in Dispute Resolution
- University of Missouri-Columbia School of Law – LLM in Dispute Resolution
- King’s College London – International Dispute Resolution LLM
Sans surprise, les universités américaines et anglaises sortent du lot dans ce top 10. Leurs programmes de LLM sont les plus prisés des juristes. On peut également citer le LLM de Sciences Po in Transnational Arbitration & Dispute Settlement, qui peut vous permettre d’étudier directement en France.
Pour conclure
Le LLM Arbitrage International est un diplôme prestigieux qui fera de vous un expert en résolution de litiges internationaux sur des sujets variés. La plupart des programmes concernent néanmoins le commerce et les affaires. Très sélectives, ces formations demandent d’avoir un excellent dossier tout comme un excellent niveau d’anglais.