Queen Mary et son excellence académique : un atout sur le CV
Les grands classements ne mentent pas. Queen Mary University of London propose des programmes juridiques d’excellence. Le QS World University Rankings by Subject: Law & Legal Studies classe la QMUL au 26e rang mondial, devant les prestigieuses Cornell et McGill.
Rejoindre cette institution pour y étudier le droit va vous demander beaucoup d’efforts et d’énergie. En effet, les programmes sont très sélectifs et mettent en compétition des juristes accomplis. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle. Un diplôme de la renommée Queen Mary University est la garantie de vous distinguer sur le marché du travail et vous ouvrira de nombreuses portes.
Des spécialisations à gogo
Plus de 25 spécialisations
La particularité de la QMUL, c’est le nombre de spécialisations de LLM qu’elle propose. On en compte en effet plus de 25 ! Si vous recherchez à vous spécialiser dans un domaine juridique particulier, vous avez toutes les chances de trouver le programme qu’il vous faut au sein de cette université.
Parmi les spécialisations, on retrouve les classiques Banking and Finance Law, International Business Law ou encore Tax Law. Plus originaux et pointus, les programmes Art, Business and Law, Energy and Climate Change Law ou encore Technology, Media and Communications Law vous forment dans les domaines de niche que sont l’art, le changement climatique et la technologie.
Un programme généraliste
Il existe également un parcours généraliste, le Master of Laws, qui est entièrement flexible et personnalisable. C’est vous qui choisissez les matières que vous voulez étudier et qui construisez votre propre programme !
C’est un gros point fort de Queen Mary University. En vous basant sur vos intérêts et vos aspirations, vous définissez entièrement votre année d’étude. Vous pouvez ainsi choisir de découvrir de nouveaux domaines juridiques, que vous n’avez pas eu l’occasion d’explorer jusqu’ici, trouver votre propre spécialisation ou étudier tout un panel de matières diverses et variées pour toucher à tout et vous laisser le temps de la réflexion sur votre future carrière.
Des LLM en partenariats avec des institutions étrangères
Là encore, c’est une grande force de la QMUL. L’université a mis en place trois cursus de LLM :
- Un cursus en anglais à Paris, avec plusieurs parcours de spécialisations possibles en droit commercial ;
- Un double LLM en partenariat avec l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en droit français et européen ;
- Un double LLM en droit commercial avec la Singapore Management University.
C’est l’opportunité unique de recevoir des enseignements de classe mondiale dans des villes d’importance majeure et de côtoyer des experts dans leur domaine. Ces diplômes, extrêmement sélectifs, sont tout aussi prestigieux.
Comment postuler ?
Sachez que vous n’êtes pas autorisé à postuler à plus d’un seul programme de LLM. C’est là toute la difficulté ! Il va falloir faire un choix et s’y tenir… Difficile quand on voit le nombre impressionnant de parcours possibles… Il faut donc que vous commenciez par bien étudier les différents programmes de cours et les débouchés des parcours pour sélectionner celui qui vous correspond le mieux. Si vous ne trouvez rien à votre goût, c’est facile ! Vous n’avez plus qu’à postuler au Master of Laws pour construire vous-même votre programme et choisir vos matières.
Procédez par élimination. Queen Mary University of London vous propose un guide pour vous aider à choisir le programme adapté à votre profil et à vos aspirations. Sachez que si vous êtes admis dans un programme de LLM et que vous décidez de changer de parcours, cela peut rester possible parce que chaque programme de LLM a les mêmes exigences et conditions d’admission.
Eligibilité
Pour postuler en LLM à Queen Mary, vous devez avoir un diplôme de premier cycle en droit, c’est-à-dire un Bachelor (ou un Master 1, son équivalent qui s’obtient en 4 ans d’étude).
Si vous n’avez pas de diplôme de droit, vous devez prouver que les études que vous avez suivies contenaient des matières juridiques.
Vous devez aussi avoir un niveau suffisant en anglais. Vous devez prouver votre maîtrise de la langue en fournissant les résultats d’un test, comme le TOEFL ou l’IELTS. Il est demandé d’obtenir au moins 7/9 à l’IELTS, avec 7 dans chaque section minimum.
Dossier
Vous avez besoin des documents suivants pour constituer votre dossier de candidature :
- Vos relevés de notes et diplômes traduits officiellement en anglais ;
- Votre CV à jour ;
- Un personal statement expliquant pourquoi vous postulez ;
- Une lettre de recommandation académique ou professionnelle ;
- Les résultats de votre test d’anglais ;
- Tout autre document pouvant venir appuyer votre candidature.
Attention, Queen Mary n’organise pas d’entretiens ! L’admission repose donc entièrement sur votre dossier. Préparez-le soigneusement pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pour conclure sur les LLM de Queen Mary University
La Queen Mary University of London offre tout un éventail de programmes de LLM. Avec toutes les spécialisations possibles, vous n’aurez aucun mal à trouver un cursus adapté à vos projets ! Pour être admis néanmoins, c’est une véritable compétition qui s’ouvre à vous. Les experts de Caravelle Academy vous aident à vous orienter et à constituer un dossier de candidature solide pour vous permettre d’intégrer le cursus de vos rêves.