Quels éléments mettre dans son personal statement ?
King’s College ne donne que très peu d’indications quant à ce qui est attendu du personal statement pour intégrer son LLM :
A personal statement is required. This can be entered directly into the online application form (maximum 4,000 characters) or uploaded as an attachment to the online application form (maximum 2 pages).
Si King’s College impose une limite de mots, aucune instruction n’est donnée quant à ce qu’il faut développer dans le texte. Tout personal statement convaincant doit comporter des éléments importants tels que :
- Pourquoi cette université ?
- Pourquoi ce programme ?
- Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Pourquoi cette université ?
King’s College est l’une des meilleures universités du monde. En 2022, elle obtient le 35e rang mondial dans le classement de Shanghai. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez donc justifier votre choix d’université et montrer votre enthousiasme pour King’s College.
Pour cela, vous devez mener des recherches sur cette institution, son campus, ses infrastructures et tout ce qu’elle peut offrir aux étudiants. Professeurs, méthodes d’enseignement, travaux de recherche, localisation, réseau, activités, associations et clubs… N’hésitez pas à élargir vos recherches pour mettre en avant les spécificités de King’s College et les bénéfices que vous pourrez en retirer.
Pourquoi ce programme ?
L’essentiel de votre personal statement doit être focalisé sur le programme, votre motivation et votre projet professionnel. Vous devez faire le lien entre votre plan de carrière, le LLM et vos expériences passées : montrez qu’il s’agit d’une suite logique. Le LLM doit apparaître comme l’étape suivante de votre parcours et vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels.
Bâtissez un texte argumenté pour mettre en évidence vos motivations et les avantages du LLM de King’s College. Vous devez faire des recherches approfondies sur le programme et les cours proposés pour pouvoir expliquer vos intérêts et les matières que vous voulez particulièrement étudier. King’s College permet en effet aux étudiants de LLM de prendre une spécialisation parmi neuf choix :
- Competition Law (CL)
- European Law (EL)
- Intellectual Property and Information Law (IP&IL)
- International Business Law (IBL)
- International Dispute Resolution (IDR)
- International Financial Law (IFL)
- International Tax Law (IT)
- Law and Technology (LT)
- Transnational Law (TL)
Les étudiants peuvent également sélectionner les matières qu’ils veulent dans le cadre d’un General LLM. Peu importe ce que vous choisissez, restez concret en apportant des justifications et soyez cohérent par rapport à votre projet professionnel.
Vous pouvez également mentionner les méthodes d’enseignement pratiquées et mettre en avant les bénéfices que vous en retirerez dans votre apprentissage. King’s College offre un mélange de séminaires et de conférences, et permet à ses étudiants de LLM de rédiger un travail écrit, soit une dissertation soit un papier dans le cadre d’un module de recherche.
Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Après avoir mis en lumière votre parcours, votre projet professionnel et expliqué vos motivations à rejoindre le LLM de King’s College, il ne vous restera plus qu’à montrer ce qui fait de vous un candidat idéal pour ce cursus.
C’est le moment de vous mettre en valeur et de révéler ce qui fait de vous quelqu’un d’unique. Vous pouvez ainsi souligner vos qualités personnelles en mentionnant des activités extraprofessionnelles que vous pratiquez ou des expériences que vous avez vécues. Montrez que vous avez quelque chose à apporter à la promotion du LLM, des contributions à faire à la communauté de King’s College.
Comment rédiger son personal statement ?
Pour rédiger un personal statement qui a du sens et qui peut faire forte impression sur le jury d’admission de King’s College, commencez par vous accorder le temps de la réflexion.
Votre texte doit être abouti, direct et concis pour être efficace et convaincant. Vous devez donc réaliser un travail d’introspection avant de vous lancer dans le travail de rédaction. Brainstormez pour recueillir tous les éléments que vous voulez mentionner. Ensuite, articulez-les de manière à former un plan. Tous vos arguments doivent se suivre pour former un ensemble fluide et pertinent. Enfin, le travail de rédaction pourra commencer.
Une fois écrit, gardez-vous du temps pour relire et corriger votre texte. Faites-vous également relire par des tiers. Inutile de le préciser, votre personal statement doit être rédigé dans un anglais irréprochable.
Pour conclure sur le personal statement du LLM de King’s
Le LLM de King’s College est l’un des meilleurs programmes du monde. Pour avoir une chance de l’intégrer, vous devez rédiger un personal statement exemplaire, qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Vous faites face au syndrome de la page blanche ? Les coachs de Caravelle Academy se mobilisent pour vous accompagner tout au long du processus d’admission. Ils vous donneront toutes les clés pour réussir votre lettre de motivation.