Quels éléments mettre dans son personal statement ?
Columbia ne donne aucune information sur ce qui est attendu du personal statement. Il est juste précisé qu’aucune limite de mots n’est imposée. Il est cependant recommandé de ne pas dépasser les deux pages.
Qu’écrire dans son personal statement ? Quels sujets aborder ? Que mettre en avant ? Pour rédiger une lettre de motivation convaincante et efficace, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi cette université ?
- Pourquoi ce programme ?
- Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Pourquoi cette université ?
Columbia est l’une des meilleures universités du monde. En 2022, elle obtient la 19e place mondiale dans le classement de Shanghai. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez donc justifier votre choix d’université et montrer votre enthousiasme pour Columbia.
Pour pouvoir expliquer ce qui vous pousse à postuler, vous devez faire des recherches sur l’université et mettre en avant les avantages à y étudier. Soulignez les particularités de cette institution : que ce soit son réseau, sa réputation, sa force internationale, ses travaux de recherche, sa localisation en plein cœur de Manhattan, les infrastructures disponibles sur son campus ou encore ses professeurs, il y a forcément des éléments qui vous motivent.
Pourquoi ce programme ?
Vous postulez à un programme de LLM, il est donc logique de consacrer une bonne partie de votre personal statement sur les raisons qui vous poussent à entreprendre un tel master.
Mettez en évidence vos motivations et les spécificités du LLM de Columbia. Faites ainsi des recherches approfondies sur le curriculum pour expliquer vos intérêts pour certains cours ou la spécialisation que vous envisagez. Le LLM de Columbia propose 14 domaines d’étude :
- Constitutional Law, Regulation and Public Policy
- Corporate, Business and Transactional Law
- Criminal Justice
- Data Analytics
- Environment and Energy
- Family, Gender and Sexuality
- Intellectual Property and Technology
- International and Comparative Law
- Law of the Workplace
- Leadership
- Legal History
- Litigation and Dispute Resolution
- National Security and Privacy
- Social Justice and Human Rights
Si l’un d’entre eux vous intéresse particulièrement, expliquez pourquoi. L’école de droit de Columbia accorde une grande importance à l’orientation de ses étudiants. Ainsi, l’année de LLM commence par un programme d’orientation de trois semaines. Celui-ci a été mis en place pour permettre à chaque étudiant de rencontrer des conseillers et de concevoir un programme d’étude individualisé selon ses objectifs académiques et professionnels. Ainsi, si vous souhaitez vous spécialiser ou approfondir vos connaissances sur un système juridique particulier, vous aurez la possibilité de le faire durant votre année de master.
Il ne faut donc pas hésiter à mentionner votre projet professionnel dans votre personal statement. Mettez en lumière la logique de votre plan de carrière en soulignant vos expériences passées et montrez comment le LLM s’inscrit dans votre parcours. Tout doit être cohérent.
L’enseignement tout au long de l’année universitaire se fait par des séminaires, mais aussi des ateliers et simulations sur des problèmes réels en petits groupes. Vous pouvez le mentionner pour montrer que vous connaissez le mode de fonctionnement du LLM et que vous en tirerez indubitablement des bénéfices.
Columbia propose également aux étudiants du LLM de monter en compétences grâce à des activités proposées en dehors des cours. Vous aurez donc l’occasion de travailler sur un journal juridique, de participer à des projets pro bono ou encore de collaborer avec certains professeurs sur des recherches. Vous pouvez mettre en valeur ce type d’opportunités en expliquant lesquelles vous intéressent et les avantages que vous pourrez en retirer.
Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Des milliers de personnes postulent chaque année au LLM de Columbia. Le taux d’admission s’élève à environ 12 %, ce qui en fait un programme très demandé et sélectif. Pour vous démarquer des autres candidats, vous devez donc montrer en quoi vous êtes le candidat idéal pour ce cursus.
Révélez ce qui fait de vous quelqu’un d’unique, ce qui vous façonne et vous inspire. Mettez en valeur vos qualités personnelles et les contributions que vous pourrez faire une fois admis, que ce soit au sein de la promotion du LLM ou plus généralement sur le campus de Columbia.
Comment rédiger son personal statement ?
Pour rédiger un personal statement convaincant, vous devez commencer par vous accorder un temps d’introspection. Réfléchissez aux arguments que vous voulez mentionner et mettre particulièrement en avant. Recueillez vos idées puis triez-les pour construire un plan.
Votre texte doit être fluide et cohérent. Pour rester efficace, soyez concis : ne vous perdez pas dans un flot de détails. Évitez aussi de reprendre des informations qui figurent déjà dans votre CV. Le personal statement doit vous permettre de donner des éléments nouveaux aux examinateurs. Le jury d’admission va considérer votre dossier dans son ensemble, vous ne devez donc pas vous répéter d’un document à l’autre.
Enfin, structurez votre personal statement en le divisant en paragraphes et surtout relisez-vous. Faites-vous relire aussi par des proches pour avoir leur avis sur le fond comme sur la forme.
Pour conclure sur le personal statement du LLM de Columbia
Le personal statement est un élément clé de votre dossier d’admission. Vous ne devez pas le négliger pour avoir une chance de vous distinguer des autres candidats et de montrer au jury d’admission qui vous êtes et pourquoi vous postulez. Vous ne parvenez pas à le rédiger ? Vous êtes perdus face aux attentes du jury d’admission ? Les experts de Caravelle Academy vous proposent un accompagnement personnalisé pour vous aider à faire ressortir le meilleur de vous-même dans votre personal statement.