Faire un LLM

Faire un LLM à Harvard : tout savoir

Faire un LLM à Harvard : tout savoir

Vous envisagez de poursuivre vos études de droit par l’obtention d’un LLM ? Oui, mais pas n’importe lequel : celui d’Harvard ! Cette université mondialement connue - et reconnue - délivre depuis moins de dix ans le fameux Master of Laws, de plus en plus prisé des étudiants français. Ces diplômes de droit sont en effet un excellent moyen d’ajouter une université prestigieuse à son CV, de se spécialiser ou encore de donner une dimension internationale à son profil. Focus sur le programme de Harvard !
LLM Harvard
Sommaire de l'article

Pourquoi choisir Harvard pour son LLM ?

Les universités sont nombreuses à proposer des parcours de LLM. Harvard se distingue néanmoins sur différents points.

Une renommée mondiale…

Bien entendu, le prestige de cette institution américaine n’est plus à démontrer. Harvard est célèbre dans le monde entier et rayonne grâce à la qualité de ses cursus et l’élite intellectuelle qu’elle produit depuis des centaines d’années. C’est d’ailleurs le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des Etats-Unis, ayant été fondé en 1636.

En 2022, le QS World University Rankings by Subject: Law & Legal Studies la place première du classement mondial pour les études de droit. Elle figure également deuxième en droit dans le classement de Shanghai, et première mondiale dans le classement général.

Intégrer le LLM de Harvard, c’est ajouter une ligne prestigieuse sur son CV et tout simplement s’ouvrir les portes des plus grandes multinationales et cabinets d’avocats du monde.

…contrebalancée par des frais de scolarité importants

Cette réputation vient avec des droits de scolarité très onéreux. Pour l’année 2022-2023, ces derniers s’élèvent à 70 430 dollars américains ! Et c’est sans compter les frais qu’il faudra payer pour vivre sur place… L’addition s’envole très vite. Harvard fournit par ailleurs sur son site une estimation des frais totaux qu’il faudra débourser pour cette année d’étude au sein de son LLM : 107 305 dollars américains.

Pour pouvoir accéder à ce programme d’étude, il faudra donc réfléchir à un plan de financement. Harvard accorde des bourses qui couvrent tout ou partie des frais de scolarité, et parfois même une partie des dépenses de la vie courante, ainsi que des prêts. Obtenir une bourse d’étude et un prêt en parallèle auprès de l’université est aussi possible.

C’est donc le gros point noir du LLM de Harvard, mais c’est également une manière de sélectionner d’autant plus les candidats. À vous de monter un dossier solide pour demander un financement !

Plus d’avantages

Un programme d’un an

Le programme de LLM ne dure qu’une année supplémentaire après des études de droit. C’est un diplôme qui se prépare donc rapidement et qui vous permet d’ouvrir votre champ des possibles en peu de temps.

Des étudiants de toutes nationalités et de tous parcours

Les étudiants qui sont éligibles au programme doivent avoir validé un diplôme de droit dans une école située dans un pays autre que les Etats-Unis. Pour la plupart, les étudiants qui sont admis sont donc étrangers : plus de 70 pays sont ainsi représentés dans le corps étudiant. Les étudiants admis ont tous des profils variés et des projets différents.

Cette diversité est une opportunité unique de se confronter à d’autres cultures, à des idées et des approches différentes, de se constituer un réseau. C’est aussi la garantie d’évoluer dans un environnement enrichissant et en constante émulation.


Nos conseils pour postuler

Commencez votre dossier de candidature au moins un an avant

La date limite pour postuler est fixée au 1er décembre 2022 pour une rentrée en août 2023, ce qui laisse un laps de temps assez court pour préparer son dossier. Harvard précise bien que cette deadline est respectée très strictement : aucun dossier envoyé après la date ne sera pris en compte.

Commencez donc tôt ! Il ne faut pas oublier que vous avez des tests à passer et la traduction de vos diplômes et relevés de notes à récupérer chez un traducteur assermenté, ce qui demande du temps. Les lettres de recommandation et le personal statement sont également des documents qu’il faut travailler avec grand soin et qui nécessitent des semaines de préparation.

Evitez de demander un waiver pour le TOEFL

Les personnes qui ne viennent pas d’un pays anglophone et qui n’ont pas fait la totalité de leurs études en anglais doivent passer le TOEFL et obtenir un score supérieur à 100/120. Celles qui ont fait deux années d’études consécutives en anglais peuvent demander un waiver, c’est-à-dire une dispense pour ne pas avoir à fournir les résultats du test.

Toutefois, il faut bien faire attention à sa stratégie de candidature lorsque l’on demande à être dispensé du passage du TOEFL. En effet, vous devez remplir un formulaire qui est ajouté dans votre dossier. Vous ne pouvez pas faire de demande de waiver par email ou en avance, votre requête sera traitée en même temps que le reste de votre dossier de candidature.

Les waivers sont très rarement accordés, et si votre demande est refusée, vous devrez donc passer le TOEFL et envoyer vos résultats à l’université avant la date limite. Autrement vous ne pourrez pas être admis dans le programme. Procédez donc avec une extrême prudence et assurez-vous de garder suffisamment de temps pour pouvoir vous inscrire au test, le passer et recevoir les résultats avant le 1er décembre 2022 au cas où la demande de waiver est refusée.

Préparez le TOEFL

La demande de waiver est fortement déconseillée et, si elle est refusée, peut grandement mettre en péril votre admission au sein du LLM de Harvard. Si vous ne remplissez pas les conditions pour être dispensé du passage du TOEFL, ne tentez pas le diable et préparez le test !

Vous devez obtenir un score minimum de 100, ce qui est assez élevé. Pour atteindre cet objectif, il va falloir vous préparer ! Prendre des cours d’anglais et réviser la grammaire ne suffit pas pour avoir une bonne note au test. Il est nécessaire de se former aussi à la méthodologie des différentes épreuves et de s’entraîner pour se familiariser avec le format de ces dernières.

Des cours intensifs restent la solution la plus optimale pour progresser rapidement et bénéficier de leçons adaptées et ciblées à vos besoins. Néanmoins, vous pouvez aussi vous préparer en autodidacte, à l’aide de livres ou de ressources en ligne.

Récupérez lettres et transcriptions rapidement

Il faut entamer ces démarches le plus tôt possible pour ne pas être pris par le temps. Pour les lettres de recommandation, il faut bien réfléchir aux personnes à contacter et ne pas hésiter à prendre contact avec elles pour leur expliquer votre projet. Il est nécessaire qu’elles comprennent bien les tenants et aboutissants du programme ainsi que vos objectifs pour mettre les deux en adéquation.

Prenez donc le temps de la réflexion pour faire des choix de référents judicieux. Les personnes qui vont écrire vos lettres de recommandation doivent pouvoir parler de vos qualités aussi bien académiques que professionnelles et montrer que vous avez toutes les capacités de suivre les cours et réussir avec brio votre LLM.

Quant à vos relevés de notes et diplômes, ils doivent être traduits officiellement en anglais. C’est une procédure qui peut prendre un peu de temps étant donné qu’il faut passer par un professionnel. Anticipez donc pour être sûr d’obtenir les traductions en temps et en heure.

Peaufinez votre personal statement

En principe, les dossiers de candidature sont étudiés de manière holistique, c’est-à-dire dans leur intégralité. Chaque document est pris en compte et examiné pour que le jury d’admission puisse comprendre qui vous êtes, d’où vous venez et quels sont vos objectifs.

Le personal statement peut néanmoins avoir une importance accrue du fait qu’il peut vous aider à vous démarquer des autres candidats, au même titre que les lettres de recommandation qui peuvent revêtir un caractère plus personnel et aider à vous cerner en tant que personne.

Pour le LLM de Harvard, il y a en fait deux textes à rédiger :

  • un sujet focalisé sur le droit pour évaluer vos compétences juridiques ;
  • un sujet personnel vous donnant la possibilité de vous exprimer sur vous-même.
  1. Briefly describe either an important issue in your field of interest or a current legal problem facing a particular country, region, or the world, and then propose a theoretical framework or a legal analysis or strategy to address this issue.
  1. Please tell us something about yourself — in particular, why you wish to pursue an LL.M. degree at Harvard and how doing so connects with what you have done in the past and what you plan to do in the future

Avec seulement 180 places et des milliers de postulants, le LLM de Harvard est extrêmement compétitif. La plupart des candidats ont obtenu leurs diplômes avec brio et se sont illustrés au cours de leurs études avec d’excellents résultats. Le personal statement vous donne l’opportunité de faire la différence et de montrer votre singularité. Il doit donc être rédigé avec beaucoup d’attention : notre article dédié vous donne toutes les clés pour réussir.


Pour conclure

Le programme de LLM de Harvard est réservé à une élite. Il n’est pas étonnant de constater que la compétition est rude pour y entrer. Vous rêvez d’intégrer ce cursus ? Les experts de Caravelle Academy vous accompagnent dans l’élaboration de votre dossier de candidature.

le succes des admissions en un clic

Vous voulez intégrer un Master of Laws (LLM) ?

Constituez un dossier d’admission solide grâce à l’expertise de nos coachs issus des meilleurs LLM du monde.

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Vous voulez intégrer un Master of Laws (LLM) ?

Constituez un dossier d’admission solide grâce à l’expertise de nos coachs issus des meilleurs LLM du monde.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

LLM scores tests anglais universités britanniques

Quel niveau d’anglais pour intégrer un LLM au Royaume-Uni ? Les scores requis

Les LLM (Masters of Laws) sont des diplômes de droit de deuxième cycle très prisés et reconnus à l’international. Ils confèrent à leurs détenteurs un véritable atout sur leur CV. Pour intégrer les programmes des plus grandes universités britanniques, l’un des prérequis est donc de parler anglais. Quel test présenter pour prouver son niveau ? Quel score obtenir ? Caravelle Academy récapitule les modalités exigées par les meilleurs établissements du Royaume-Uni.

llm scores tests anglais universites americaines

LLM : quels scores aux tests d’anglais pour étudier dans les plus grandes universités américaines ?

Ce n’est pas un secret, il faut avoir un excellent niveau d’anglais pour prétendre à un Master of Laws (LLM) aux Etats-Unis. Les programmes les plus prestigieux ont des exigences très élevées en la matière. Pourtant, avoir un bon niveau d’anglais ne rime pas forcément avec un bon score au TOEFL ou à l’IELTS. Ces tests demandent en effet de la préparation et il faut connaître la méthodologie de chaque épreuve pour les réussir. Alors, quel score faut-il obtenir pour prétendre à un programme de LLM ?

LLM prérequis

Quels sont les prérequis pour étudier en LLM ?

Les LLM sont des diplômes de droit anglo-saxons prestigieux, délivrés par de nombreuses universités à travers le monde. Pour entrer dans les meilleurs programmes et bénéficier d’un cachet d’excellence, il faut passer une sélection drastique. Dans cet article, les experts de Caravelle Academy vous rappellent les prérequis que vous devez remplir avant de pouvoir postuler à un LLM.

avantages llm general

4 avantages à faire un LLM général

Les LLM sont des diplômes de droit très prestigieux, délivrés par la plupart des écoles de droit du monde entier. Chaque programme de LLM est unique car les cours offerts dépendent des universités. Certaines proposent des formations générales quand d’autres permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine juridique particulier. Alors, quels sont les avantages à suivre un LLM plus général, sans chercher de spécialisation ?

LLM evenements

LLM : les événements de l’automne 2022

Vous voulez poursuivre vos études de droit par un LLM à l’étranger ? Ces programmes sont généralement prestigieux et sélectifs, et il convient de bien se renseigner avant de faire son choix car tous sont différents ! Portes ouvertes, conférences, webinars… de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année pour faciliter les démarches, présenter les diplômes et les universités et éclaircir certains points. Caravelle Academy vous liste tout ce qu’il ne faut pas manquer cet automne !

llm meilleurs programmes australie

LLM : les meilleurs programmes d’Australie

L’Australie fait rêver pour ses paysages incroyables, sa faune sauvage et ses plages de sable blanc. C’est aussi un pays réputé pour ses écoles de droit. Si vous envisagez de poursuivre des études juridiques à l’étranger, l’île-continent peut s’avérer un excellent choix. En plus de parler anglais, vous acquerrez des notions de Common Law qui s’avéreront utiles pour une carrière à l’international. Alors, quels sont les meilleurs programmes de LLM du pays ?

meilleurs llm américains

LLM : quels sont les meilleurs aux États-Unis ?

Les LLM, ou Master of Laws, sont des diplômes de droit d’origine anglo-saxonne. Aujourd’hui, on en trouve dans le monde entier, dispensés par de très nombreuses écoles de droit. Chacune a ses propres programmes, ses propres choix de cours et d’options, et ses propres parcours et spécialisations. Mais alors, quels sont les meilleurs LLM des États-Unis ? La réponse dans cet article !

Classement LLM Royaume-Uni

Les meilleurs LLM du Royaume-Uni : classement

Les LLM sont des diplômes de droit de deuxième cycle, originaires des pays anglo-saxons. Vous avez envie de donner une dimension internationale à votre carrière ? Vous voulez apprendre les bases de la Common Law ? Approfondir un domaine juridique particulier ? Travailler dans de grands cabinets ou de grandes entreprises internationales ? Le LLM peut être fait pour vous. Découvrez, dans ce billet, quels sont les plus prisés du Royaume-Uni.

llm moins chers pays

Où trouver les programmes de LLM les moins chers dans le monde ?

Le LLM, ou Master of Laws, est un diplôme généralement délivré par les écoles de droit des pays anglo-saxons. Il correspond à un master de droit, c’est donc un diplôme de deuxième cycle. Très reconnu à l’international, il s’agit généralement d’un programme flexible d’un an qui permet à l’étudiant d’explorer de nouvelles matières, ou au contraire de se spécialiser dans un domaine juridique spécifique. Bien souvent, ces formations sont malheureusement très coûteuses, et les frais de scolarité sont élevés. Alors, combien coûte un LLM ? Quel pays propose les programmes les moins chers ? Les réponses dans cet article !

LLM conseils avant de candidater

Faire un LLM : les conseils avant de postuler !

Les Masters of Laws, dits LLM, sont des diplômes de droit de deuxième cycle. Initialement, ils étaient délivrés par des universités anglo-saxonnes mais, aujourd’hui, toutes les grandes écoles de droit ont leurs propres parcours de LLM. Généralement sélectifs, ces programmes sont demandés sur le marché de l’emploi et sont de vrais plus-values sur le CV, pour ceux qui veulent travailler à l’international. Avant de se lancer, il faut néanmoins se poser quelques questions et prendre en considération certains facteurs importants !

LLM Assas

Faire un LLM américain en passant par Assas : avantages et inconvénients

L’université Paris II Panthéon-Assas est très réputée en France dans le domaine du droit. Elle propose des formations juridiques, délivre des diplômes reconnus à l’échelle nationale voire internationale et accueille des professeurs de renom dans le domaine juridique. Dans le cadre d’un partenariat réalisé avec plusieurs universités américaines, elle propose à ses étudiants de master de partir suivre un programme de LLM d’un an. Ce partenariat vaut-il le coup ? Comment l’admission fonctionne-t-elle ? Focus sur cette opportunité.

LLM Canada

Les meilleurs LLM du Canada : quels sont-ils ?

Vous voulez faire un LLM ? Pourquoi ne pas envisager de partir au Canada ? Le pays abrite des établissements d’enseignement supérieur de renom, il est majoritairement anglophone et les diplômes canadiens sont reconnus à l’international. Caravelle Academy revient sur les classements et les programmes de LLM qui se distinguent.

llm paris sorbonne

Faire son LLM à la Sorbonne : bonne ou mauvaise idée ?

La Sorbonne est l’une des universités les plus prestigieuses de France. À l’international, c’est celle qui est la plus célèbre, parce que c’est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur française. Elle a en effet été reconnue en 1200 par le roi Philippe Auguste, mais des cours y étaient déjà donnés bien avant. L’université Paris I Panthéon-Sorbonne propose plusieurs programmes de LLM. À qui s’adressent-ils ? Des Français peuvent-ils y postuler ? Quels cours y sont dispensés ? Sont-ils bien classés ? Caravelle Academy fait le point.

nikolaos gkekas

Nikolaos Gkekas est entré en LLM après un coaching Caravelle Academy !

Entre février et mars derniers, Nikolaos a suivi un coaching avec un professeur de Caravelle Academy. Son objectif ? Intégrer le programme de LLM d’une université américaine prestigieuse. C’est maintenant chose faite grâce à un accompagnement ciblé et sur-mesure. Nikolaos commence les cours à l’UCLA en octobre prochain !

llm australie guide

Faire son LLM en Australie : le guide

Vous avez fait des études de droit et rêvez de les poursuivre à l’étranger ? Faire un LLM en Australie peut s’avérer une bonne option si vous souhaitez montrer que vous parlez bien anglais et que vous voulez acquérir des notions de Common Law. Caravelle Academy vous donne les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

LLM Queen Mary University

Les programmes de LLM de la Queen Mary University of London : tout savoir

Composante de l’université de Londres, au même titre que King’s College ou que UCL, Queen Mary University of London (QMUL) est un établissement d’enseignement supérieur situé à Londres, qui se démarque pour ses cursus d’excellence. Reconnus dans le monde entier, ses programmes de médecine et de droit participent du prestige de l’institution, classée parmi les meilleures du Royaume-Uni. Quels programmes de LLM propose-t-elle ? Comment y accéder ? Caravelle Academy vous dit tout.

LLM Arbitrage international

Le LLM en arbitrage international : tout savoir

Vous voulez intégrer un LLM en arbitrage international ? Les LLM sont des diplômes reconnus à l’international, à la fois prestigieux et prisés par les étudiants. Cette formation s’adresse à des juristes désireux de se spécialiser en arbitrage international ou d’opérer un changement de carrière. Caravelle Academy vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette formation sélective.

llm columbia admission conseils

Pourquoi faire un LLM à Columbia University ?

Columbia University, située en plein cœur de New York, est la plus ancienne université de la Grande Pomme. Fondée en 1754, elle accueille aujourd’hui plus de 30 000 étudiants. C’est un endroit unique où faire son LLM, qui peut marquer la fin de vos études en beauté, tant pour sa localisation, son campus, sa vie étudiante que pour sa renommée à travers le monde. Caravelle Academy revient sur ce qui fait la force du programme de LLM offert par cette institution prestigieuse.

LLM King's College London

Faire un LLM à King’s College London

King’s College est l’une des meilleures universités de Londres, et même du Royaume-Uni et de l’Europe. Elle s’impose dans la plupart des classements nationaux et sa réputation n’est plus à faire. Ses programmes de LLM sont de ce fait très prisés par les étudiants internationaux, qui y voient l’opportunité de rajouter sur leur CV une qualification reconnue dans le monde entier et d’augmenter leur compétitivité sur le marché du travail dans le domaine juridique. Voici une présentation des parcours de LLM proposés par King’s College London.

candidater en llm

Candidater en LLM : le guide

Les LLM sont des diplômes prestigieux, qui ne sont pas accessibles à tout le monde. Pourquoi postuler ? Faut-il une expérience professionnelle ? Quels sont les pré-requis ? Quand commencer à préparer son dossier de candidature ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre candidature aux meilleurs programmes de LLM.

LLM Sciences po

Faire un LLM à Sciences Po ?

Un Master of Laws (LLM) est un diplôme de droit de second cycle délivré généralement par des universités ou écoles anglophones. Sciences Po, une Grande École de rang international, s’impose comme une université d’excellence en France. Elle propose un LLM d’une durée d’un an dont le programme est entièrement délivré en anglais et reconnu bien au-delà des frontières françaises. Pour tout savoir sur ce diplôme, suivez le guide !

LLM en ligne

Faire un LLM en ligne ?

Un Master of Laws (LLM) est un diplôme de droit reconnu à l’international. Il est généralement délivré par des universités ou des écoles de droit anglophones après une année d’étude. Il peut servir à booster votre carrière pour travailler à l’étranger ou vous spécialiser dans un domaine particulier. Toutefois, est-il possible d’entreprendre un tel cursus à distance ?

LLM droit des affaires

Faire un LLM en Droit des Affaires : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de faire un Master of Laws (LLM) et souhaitez vous spécialiser en Droit des Affaires ? Les LLM in Business Law sont des diplômes reconnus à l’international qui vous permettront d’approfondir vos connaissances en droit des affaires. Si vous voulez opérer un tournant dans votre carrière, vous spécialiser ou travailler à l’étranger, c’est la formation qu’il vous faut.

LLM spécialités

Quelle spécialité choisir en LLM ?

À quoi sert une spécialité de LLM ? Comment la choisir ? Faut-il obligatoirement se spécialiser ? Dans ce billet, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les LLM généralistes et spécialisés.

meilleurs llm 2022

Quels sont les meilleurs LLM en 2022 ?

Vous envisagez de poursuivre un LLM, mais vous ne savez pas quelle école de droit choisir ? Parmi les meilleures, figurent principalement des universités britanniques et américaines. Ce sont ces écoles de premier rang qui proposent les programmes d’études juridiques les plus réputés en 2022. Pour trouver le LLM qui répond à toutes vos attentes et décrocher un diplôme reconnu, découvrez les classements réalisés cette année.

Duke LLM Personal Statement

Personal statement pour le LLM de Duke : nos conseils

Pour postuler au LLM de Duke, vous devez préparer un personal statement. Celui-ci devra vous permettre d’exprimer votre motivation pour ce cursus exigeant et sélectif. L’école de droit de Duke affiche en effet un taux d’admission de seulement 20 %, il va donc falloir vous distinguer. Comment rédiger cette lettre de motivation ? Quels éléments mettre en avant pour vous démarquer des autres candidats ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce billet.

Northwestern LLM Personal Statement

Personal statement pour le LLM de Northwestern : nos conseils

Vous ne savez pas comment rédiger votre personal statement pour postuler au LLM de Northwestern ? Découvrez les points importants à mettre en avant pour vous démarquer. Avec un taux d’admission de moins de 20 %, la Northwestern Law est une des écoles de droit les plus sélectives des États-Unis. Pour avoir une chance d’être admis, il est important de vous distinguer des autres candidats grâce à une lettre de motivation efficace.

UPenn LLM Personal statement

Personal statement pour le LLM de UPenn : nos conseils

La University of Pennsylvania (UPenn) propose un programme de LLM réputé. Pour vous démarquer des autres candidats, nous vous donnons tous les conseils utiles pour rédiger un personal statement – ou lettre de motivation – convaincant et efficace. Découvrez comment mettre en avant ce qui rend le LLM de la Carey School particulièrement unique dans votre lettre.

Yale LLM Personal Statement

Essays pour le LLM de Yale : nos conseils

Vous souhaitez intégrer le programme de LLM de la Yale Law School ? Le dossier de candidature requiert non pas un personal statement, comme de nombreux autres LLM, mais des essays. Deux questions sont posées par le jury d’admission pour évaluer la motivation, les objectifs professionnels et le sujet de recherche des candidats. Vous avez peur de ne pas réussir cet exercice difficile ? Découvrez comment répondre et rédigez des essays efficaces et convaincants.

UCLA LLM Personal Statement

Personal statement pour le LLM de UCLA : nos conseils

UCLA est la première université de Californie et l’une des meilleures du monde. Sa réputation dépasse en effet largement les frontières des États-Unis. Pour rejoindre son LLM, un programme élitaire de haute volée, vous devez rédiger un personal statement. Vous redoutez le syndrôme de la page blanche ? Découvrez nos conseils pour mieux appréhender cet exercice difficile et faire forte impression sur le jury d’admission.

Georgetown LLM Personal Statement

Personal statement pour le LLM de Georgetown : nos conseils

L’école de droit de Georgetown, Georgetown Law, est classée parmi les dix meilleures des États-Unis. Elle offre un LLM comprenant différentes spécialisations dans un domaine juridique particulier. Pour intégrer ce programme réputé, vous devez joindre à votre dossier de candidature un personal statement. Comment le rédiger ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour réussir à vous démarquer aux yeux du jury d’admission.

new york university llm personal statement

Personal statement pour le LLM de New York University : nos conseils

L’école de droit de la New York University (NYU Law) offre un programme de LLM innovant et ambitieux. Pour le rejoindre, vous devez ajouter à votre dossier de candidature un personal statement, ou lettre de motivation. Pour réussir à vous distinguer des autres candidats, votre texte doit sortir du lot grâce à des formules efficaces et un discours convaincant. Comment s’y prendre ? Nous vous donnons tous les conseils utiles pour y parvenir.

berkeley llm personal statement

Personal statement pour le LLM de Berkeley : nos conseils

La Berkeley Law s’impose en 2022 comme l’une des meilleures écoles de droit du monde. Certaines des matières qui y sont enseignées sont en effet classées parmi les dix meilleures du monde par le QS World University Rankings by subject. C’est également la 9e école de droit américaine. Vous visez son LLM ? Ce programme de classe mondiale vous ouvrira de nombreuses portes. Pour l’intégrer, découvrez comment rédiger un personal statement convaincant.

columbia llm personal statement

Personal Statement pour le LLM de Columbia : nos conseils

Vous visez le LLM de l’école de droit de Columbia, à New York ? Classé parmi les plus prestigieux du monde, ce programme est très exigeant. Pour avoir une chance d’y être admis, votre personal statement va jouer un rôle important dans votre dossier d’admission. Vous ne savez pas par où commencer ? Notre article vous donne tous les conseils utiles pour réussir cet exercice difficile.

stanford llm personal statement

Personal Statement pour le LLM de Stanford : nos conseils

En 2022, l’école de droit de Stanford est classée deuxième meilleure du monde par le US News. Ses quatre programmes de LLM sont tous réputés à l’international. Pour y postuler, il est nécessaire de soumettre un personal statement axé sur vos projets professionnels et votre pratique du droit. Vous ne parvenez pas à rédiger le vôtre pour mettre en valeur votre profil ? Optimisez votre candidature grâce à nos conseils.

harvard llm personal statement

Personal Statement pour le LLM de Harvard : nos conseils

En 2021, Harvard est classée première université mondiale pour les études de droit par le QS World University Rankings. Il n’est guère étonnant de constater que son programme de LLM est l’un des plus réputés et compétitifs du monde. Chaque année, seuls 15 % des candidats y sont admis. Harvard impose à ces derniers la rédaction d’un personal statement qui doit répondre à deux questions. Découvrez comment organiser votre texte pour avoir un impact positif sur le jury d’admission.

king's college llm personal statement

Personal Statement pour le LLM de King’s College : nos conseils

La Dickson Poon School – au sein de King’s College, à Londres – est reconnue comme l’une des meilleures écoles de droit du monde. Son Master of Laws (LLM) est un parcours réputé à l’international. Pour y postuler, vous devez ajouter à votre dossier un personal statement. Cette lettre de motivation peut être déterminante dans le parcours de sélection et vous permettre de décrocher une place au sein d’un des LLM les plus prestigieux au monde.

Oxford llm personal statement

Personal Statement pour le LLM d’Oxford : nos conseils

La réputation de l’université d’Oxford n’est plus à faire. Classée régulièrement première université mondiale, son prestige dépasse largement les frontières du Royaume-Uni. Vous voulez étudier le droit dans cette institution d’élite ? L’université d’Oxford propose de nombreux programmes postgraduate pour les étudiants souhaitant obtenir une spécialisation juridique. Découvrez comment rédiger le “personal statement” – ou lettre de motivation – pour compléter votre dossier d’inscription.

Cambridge LLM Personal Statement

Personal Statement pour le LLM de Cambridge

Vous voulez rejoindre le LLM (Master of Law) de l’université de Cambridge ? Que ce soit la première étape vers un cursus de recherche, une année de césure dans votre carrière ou que vous souhaitiez élargir vos connaissances pour vous diriger vers un nouveau domaine juridique, ce programme général peut être fait pour vous. Pour postuler, vous devez joindre à votre dossier de candidature un “personal statement”, c’est-à-dire une lettre de motivation. Comment la rédiger ? Découvrez tous nos conseils.

LSE LLM Personal Statement

Comment écrire un personal statement efficace pour intégrer le LLM de la LSE ?

Vous voulez postuler au Master of Laws (LLM) de la LSE ? Pour compléter votre dossier d’inscription et intégrer la promotion de 2022, vous devez fournir un “statement of academic purpose”, aussi appelé “personal statement”. Il s’agit d’une lettre de motivation qui doit indiquer au jury d’admission qui vous êtes, comment vous pensez et ce que vous pouvez faire. Elle est donc essentielle pour réussir votre candidature. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

LLM interview

L’interview pour un LLM : les conseils pour réussir

Vous êtes sur le point de passer un entretien pour accéder au Master of Laws (LLM) de vos rêves ? C’est la dernière étape – cruciale et décisive – à franchir avant l’admission. Vous avez passé du temps sur votre dossier de candidature. Vous avez peaufiné votre personal statement, travaillé votre CV, transmis des lettres de recommandation élogieuses et convaincantes. Il ne vous reste plus qu’à faire forte impression sur le jury d’admission pour assurer votre place dans le programme que vous visez. Pour réussir votre entretien, mieux vaut bien se préparer. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

LLM 2024 : les deadlines des admissions

Pour intégrer un programme de Master of Law (LLM) au sein d’une université prestigieuse, il y a bien entendu une ou plusieurs dates limites à respecter pour envoyer sa candidature. Dans ce billet, nous vous proposons un récapitulatif de celles-ci pour les 20 universités les mieux classées.