Format et exemples de sujets
L’épreuve de la compréhension écrite se divise en trois sections présentant chacune un texte différent et assez long (entre cinq et sept paragraphes) sur des sujets très éclectiques (histoire, sciences, art, etc.)
Types de questions
Vous trouverez trois types de questions :
- Matching exercises (quel acteur du texte a effectué telle action / quel paragraphe correspond à quel thème)
- Vrai / faux / pas indiqué
- Textes à trous (vocabulaire ou grammaire)
Les textes abordent des sujets très éclectiques, de l’histoire du Bengale à la maladie de Stephen Hawking. Dans les dernières questions de la compréhension écrite, les plus difficiles, il n’est pas rare d’avoir des thèmes à caractère scientifique et plutôt techniques.
Difficultés et solutions
Pour le matching exercise, l’exercice est faussement simple : en effet, même en repérant des mots-clés dans un texte qui semble répondre à la question, on peut se tromper.
Une astuce indispensable : prendre un maximum de notes au brouillon (en résumant par exemple chaque paragraphe en 2-3 phrases ou idées-clés) et bien s’imprégner des questions posées avant de lire le texte une seconde fois.
Éclectisme chez soi, concentration et ouverture d’esprit le jour J
Savoir sortir de sa zone de confort est impératif pour réussir cette épreuve. N’hésitez pas à regarder des documentaires sur la reproduction des cigales ou l’histoire de la Birmanie. Pas d’inquiétude cependant, il ne s’agit pas de devenir spécialiste ! Le plus souvent, en se concentrant simplement sur le texte même sans forcément en connaître le sujet sur le bout des doigts, on peut tout de même répondre efficacement aux questions.
Souplesse et adaptabilité
Garder la concentration tout le long de l’épreuve est un vrai défi, car les textes sont longs, informatifs et denses. Plus compliqué encore, il faut savoir changer de sujet radicalement d’un texte à l’autre, puisqu’il y a plusieurs types d’exercice sur trois textes différents. On passe ainsi du coq à l’âne, ce qui demande une rapidité d’esprit, de la souplesse et une grande adaptabilité.
Au fond, il s’agit de faire preuve de la même polyvalence qu’à l’école, où on passe d’une matière à une autre (anglais, maths, philo, biologie, etc.)
Nos conseils pour booster votre compréhension écrite
Nous avons consacré un article aux exercices gratuits en ligne pour se préparer à l’IELTS. Vous y trouverez des exemples concrets du type de textes et de questions que vous aurez en compréhension écrite. Il vous suffit de vous entraîner.
Lire et résumer des journaux et des magazines en anglais
Nous sommes fiers de vous proposer une bibliographie des journaux et magazines en ligne les plus adaptés pour l’IELTS. Pour vous entraîner au test chez vous, résumez par exemple l’article en un petit paragraphe. Cela vous aidera à développer votre culture générale.
De manière plus détaillée, vous pouvez également résumer chaque paragraphe en une ou deux phrases : c’est exactement l’exercice que vous devrez faire au brouillon le jour J.
Travailler en équipe
Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas créer vous-même un sujet de compréhension écrite type IELTS et le donner à l’un de vos camarades dans un groupe de travail ? Vous amuser à créer un vrai / faux, des matching exercices et des textes à trous ?
En effet, pour tous les examens et concours, il est judicieux de réviser l’IELTS à plusieurs, idéalement dans un groupe dont les membres ont des compétences complémentaires.
De plus, vous faire corriger par vos pairs et prendre en considération leurs remarques peut aussi constituer un bon exercice.