Format et exemples de sujets
La compréhension orale de l’IELTS comporte quatre parties d’une difficulté croissante.
Détails et exemples de sujets
L’épreuve est composée de :
- Un dialogue (ex : commande au restaurant, inscription en fac) ;
- Un monologue (ex: le crime aux USA, la sécurité routière) ;
- Une conversation longue (ex: organisation d’une équipe sportive, modalités d’un test) ;
- Une “lecture” (cours magistral, ex : aide humanitaire en Haïti, comment investir en bourse).
Repérer les informations en une seule écoute
Avec les manuels scolaires et les exercices habituels de compréhension orale en classe au lycée, les candidats ont l’habitude d’entendre l’audio plusieurs fois, avec des pauses pour avoir le temps d’écrire. Ce n’est pas le cas de l’IELTS : on n’entend le texte qu’une seule fois, et il faut être au taquet pour avoir la réponse valide tout de suite.
La concentration jusqu’au bout : une compétence essentielle
Lors de l’épreuve, on peut avoir la sensation d’entendre la bonne réponse très tôt lors de l’échange. Or, mieux vaut ne pas se précipiter, qu’il s’agisse de la version ordinateur ou manuscrite. À titre d’exemple, en parlant d’une réunion à mettre en place, on peut entendre un jour et une heure donnée, qui est en réalité changeante (la salle n’est pas disponible, le manager change d’avis, etc.) la vraie réponse peut ne venir qu’en fin d’audio, d’où l’importance de tout écouter avant de cliquer sur “Valider.“
Avoir le sens de l’observation
Il faut aussi extrêmement bien regarder l’image proposée : par exemple, on peut avoir à noter le numéro d’une carte de crédit. Cette personne va donner le numéro en entier. Or, seuls les huit derniers chiffres sont requis dans la réponse puisque le début du numéro de la carte apparaît déjà dans l’image. Il s’agit d’un cas du type d’erreur qui fait perdre des points, même si l’on a parfaitement compris la question.
Respecter un format de réponses strict
Le test est un peu “bête et méchant”, et attend une réponse précise, toute faite, en trois mots maximum ou un chiffre en particulier. Résultat, si vous écrivez une phrase entière, même correcte, la correction automatique pourra considérer que la réponse est fausse.
Plus difficile encore, dans la dernière section de la compréhension orale, les questions ne sont pas forcément dans l’ordre chronologique. Il faut donc avoir la souplesse d’esprit de mettre la bonne réponse au bon endroit. Vu que l’on entend le dialogue ou le monologue d’ailleurs qu’une seule fois, l’épreuve est d’autant plus frustrante et complexe pour obtenir le score maximal.
Il existe un type d’exercice de compréhension orale où l’on doit matcher des phrases avec son auteur. par exemple, il peut y avoir deux hommes et une femme qui discutent. Il est alors facile de confondre les deux hommes et de ne pas savoir à qui la voix appartient. La solution : se concentrer dès le début et noter, au brouillon, les principales informations.
Avoir de l’endurance
Pour le dernier texte de compréhension orale appelé “lecture” (“cours magistral”) il s’agit de suivre un cours de type universitaire sur un sujet inconnu, en répondant à des questions sur des graphes ou du vocabulaire spécifique. Rester concentré jusqu’au bout, au vu de la longueur de l’épreuve et sa difficulté croissante, tient vraiment de l’endurance. Ce sera la même chose pour la compréhension écrite, où il s’agira de passer d’un texte à l’autre, sachant qu’ils évoquent des thèmes très différents et souvent spécialisés.
Nos conseils pour booster votre compréhension orale
Si voyager et étudier dans un pays anglophone est le meilleur moyen d’apprendre l’anglais, tout le monde n’en a pas les moyens.
Pas d’inquiétude ! Il existe de multiples façons de booster son anglais, et notamment la compréhension orale, depuis chez soi. On vous donne même une liste des ressources les plus efficaces.
S’immerger dans un environnement anglophone
Internet et d’autres technologies permettent de d’améliorer sa compréhension orale en anglais facilement.
Il existe sûrement un film que vous connaissez par cœur en VF : pourquoi ne pas le regarder en VO sans sous-titres ? Vous n’aurez pas à craindre de ne pas saisir le sens des dialogues ni de l’histoire racontée, puisque vous avez déjà vu le film. Les plateformes légales de streaming permettent ainsi de regarder un film ou une série en VO tout en réglant les sous-titres (ou leur absence).
Pour découvrir un nouveau contenu, n’hésitez pas à le regarder en anglais sous-titré anglais, y compris pour les sourds et malentendants : les verbes de sons représentent l’une des difficultés en anglais, autant les apprendre en s’amusant.
Vous pouvez également écouter plusieurs fois une chanson que vous aimez en tentant de retranscrire les paroles (sans regarder sur le web, bien sûr !)
Écouter des audio livres est aussi une excellente manière de parfaire son anglais sans même y penser (à vélo, dans les transports, etc.) Par exemple, saviez-vous que l’acteur et présentateur télé Stephen Fry avait enregistré sa lecture de Harry Potter dans son accent parfaitement britannique ?
Sortir de sa zone de confort
Pour améliorer votre compréhension orale, rien de plus simple, donc : faites-vous plaisir.
Mais n’oubliez pas de sortir également de votre zone de confort. L’IELTS est un examen éclectique : vous entendrez des dialogues évoquant la vie de tous les jours (commande au restaurant, discussion sur les prochaines vacances) mais aussi des échanges provenant du monde du travail (entretien d’embauche, négociation, etc.) de l’art, de la culture et des sciences.
C’est donc en multipliant vos sources et en restant éclectique que vous augmenterez vos chances à l’IELTS et gagnerez des points.
Il existe de multiples ressources en ligne qui vous aideront à parfaire votre compréhension orale et engranger du vocabulaire. Vous avez du mal avec les différents accents ? Regardez les nouvelles régionales anglaises pour vous familiariser, par exemple, avec l’accent du Yorkshire. Sky News est une bonne source pour cela. N’hésitez pas à écouter également des interviews de personnalités écossaises ou indiennes, et prendre des notes sur le contenu de l’interview.