Format et exemples de sujets
- Rédaction courte : un diagramme ou un graphique à commenter (ex. la rémunération des profs à travers le monde, la consommation des enfants et des adolescents ou encore la rapidité des escargots mâles et femelles dans une expérience donnée – authentique) ;
- Rédaction longue de type dissertation sur un sujet en rapport avec la société.
La compréhension écrite d’abord !
Un conseil : travaillez bien votre compréhension écrite ! En effet, comprendre le sujet est la clé pour réussir la première partie de l’expression écrite. La deuxième partie constitue une dissertation/argumentation sur un sujet défini. L’utilisation de la forme comparative (big-bigger than, important-more important than) est à privilégier dans cette partie.
La clé : une grammaire et un vocabulaire riche
On ne peut pas deviner sur quel sujet on va devoir argumenter, sachant quand-même que certains sujets reviennent souvent, tel que celui de l’environnement. Dans tous les cas, un vocabulaire riche, une grammaire solide et l’utilisation des mots de liaison (however, indeed, obviously, etc.) sont indispensables pour présenter de manière efficace et nuancée ses arguments.
Nos conseils pour booster votre expression écrite
Si voyager et étudier dans un pays anglophone est le meilleur moyen d’apprendre l’anglais, tout le monde n’en a pas les moyens.
Pas d’inquiétude ! Il existe de multiples façons de booster son anglais, et notamment l’expression orale, depuis chez soi.
Trouvez des sources du type IELTS
Nous sommes fiers de vous proposer une bibliographie des journaux et magazines en ligne les plus intéressants pour l’IELTS. Pour vous entraîner au test chez vous, repérez des tableaux de statistiques des diagrammes ou des graphiques sur le web et décrivez-les de façon comparative : vous serez ainsi prêt le jour J !
S’entraîner à l’aide des sujets-type
On vous donne tous les exercices gratuits en ligne pour vous aider à améliorer votre expression écrite.
Choisissez des sujets au hasard dans une variété de domaines et rédigez des textes sur ces thèmes en s’appuyant sur une argumentation cohérente et sans faire de fautes facilement évitables.
Travailler en équipe
Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas créer vous-même un sujet d’expression écrite du type IELTS et le donner à l’un de vos camarades dans une équipe de travail ?
En effet, pour tous les examens et concours, il est judicieux de réviser l’IELTS à plusieurs, idéalement dans un groupe dont les membres ont des compétences complémentaires, ce qui vous permettra de vous entraider et de vous encourager mutuellement.