Qu’est-ce que le GRE ?
Le Graduate Record Examination (GRE) est un examen composé de trois sections principales qui mesurent votre niveau en Raisonnement verbal, en Raisonnement quantitatif, et en Rédaction analytique.
L’examen se fait entièrement en anglais, et vous devez posséder un niveau élevé dans la langue de Shakespeare. Il est d’une durée de 3h45 minutes environ, avec une pause de 10 minutes au milieu. Le GRE mélange plusieurs types de questions, certaines sous le format de QCM, et d’autres nécessitant des réponses écrites.
À quoi sert le GRE ?
Intégrer un cursus de management
À l’instar du GMAT, de nombreuses écoles de commerce et de management s’appuient sur les résultats de cet examen pour sélectionner leurs étudiants, notamment dans leur processus d’admission en deuxième cycle. Un GRE réussi peut aussi aider le candidat à obtenir une bourse pour la suite de ses études.
Pour les institutions d’enseignement supérieur, un bon score au GRE peut s’avérer très important. C’est un indicateur – en plus d’autres éléments comme les résultats académiques et la lettre de motivation – qui aide les écoles à faire le tri entre les candidats.
L’examen vise les étudiants souhaitant intégrer l’un de ces programmes :
- un Master ;
- un MBA ;
- un Master spécialisé en management des affaires ;
- un J.D. (Juris Doctor) ;
- un doctorat.
GRE ou GMAT ?
Votre école vous laisse le choix entre le GRE et le GMAT et vous ne savez pas comment vous décider ? Ces deux examens présentent en effet de nombreuses similitudes. Quelques nuances et subtilités peuvent néanmoins être déterminantes pour vous aider à choisir entre l’un ou l’autre.
Le format du GRE
Le GRE utilise un système de difficulté ou de facilité progressive ou adaptative, mais dans le cadre des sections entières et non par question individuelle. Concrètement, une première section de raisonnement verbal réussie donnera lieu à une deuxième section plus ardue par exemple. Toutefois, la difficulté ou la facilité de la section suivante impacte directement la fourchette des notes possibles. Plus la section est difficile, plus la meilleure note possible sera élevée.
Il y a une certaine flexibilité : vous pouvez “sauter” une question pour y revenir plus tard, et vous pouvez également revenir sur une question pour modifier votre réponse. Cependant, ce système s’applique section par section. Une fois le temps écoulé pour une section, vous ne pourrez plus y modifier vos réponses.
Comme pour le GMAT, vous pouvez choisir l’ordre des sections, avec une seule exception : la partie Rédaction analytique se fait obligatoirement en premier.
Quelles sont les différentes épreuves du GRE ?
Epreuve de Rédaction analytique
Cette première section dure une heure, et elle est composée de deux sous-sections de trente minutes chacune :
- Un essai basé sur une problématique, où vous serez amené à analyser puis à fournir une argumentation ;
- Un essai basé sur un argument, où l’on vous demande d’analyser l’argument fourni.
Cette partie de l’examen cherche notamment à évaluer votre habileté à :
- exprimer des idées complexes de façon claire et efficace ;
- soutenir vos idées en vous appuyant sur des exemples pertinents ;
- analyser des affirmations et la justification pour celles-ci ;
- maintenir une discussion cohérente ;
- démontrer votre maîtrise de l’anglais écrit.
Epreuve de Raisonnement verbal
Cette partie est divisée en deux sections comportant chacune 20 questions auxquelles vous devrez répondre en 30 minutes. Cette partie de l’examen évalue notamment votre capacité à :
- analyser et à fournir des réponses basées sur des discours ;
- raisonner en s’appuyant sur des données incomplètes ;
- bien cerner les suppositions de l’auteur ;
- comprendre les significations des affirmations depuis plusieurs angles ;
- sélectionner des points importants ;
- distinguer entre les idées clés et les éléments moins importants ;
- résumer des textes en gardant leurs structures de base.
Epreuve de Raisonnement quantitatif
Cette épreuve est également divisée en deux sections, chacune d’une durée de 35 minutes et comportant 20 questions. Cette partie de l’examen sert à mesurer vos compétences à :
- comprendre, interpréter, et analyser des informations quantitatives ;
- résoudre des problématiques en s’appuyant sur des modèles mathématiques ;
- appliquer les compétences de base ainsi que les concepts clés de l’arithmétique, de l’algèbre, de la géométrie, et de l’analyse des données.
La notation du GRE
Chaque section est notée séparément. Quand vous enverrez vos scores aux universités, les scores de chaque partie seront analysés individuellement.
La section “Analytical Writing” est notée sur une échelle comprise entre 0 et 6. Les sections Raisonnement verbal et Raisonnement quantitatif sont notées sur une échelle entre 130 et 170, par incréments d’un point.
Vous recevrez un score officieux le jour même de votre passage, qui ne contiendra pas le score de la partie Rédaction analytique, celle-ci n’étant pas notée par ordinateur. Le score officiel vous sera transmis sous 15 jours suivant l’examen.
Un score entre 320 et 330 est considéré comme bon. En revanche, un score de moins de 290 est inférieur à la moyenne des écoles de commerce les plus connues.
Comment s’inscrire au GRE ?
Les inscriptions se font directement en ligne, sur le site www.estenglish.org.
Où passer le GRE ?
Vous pouvez effectuer le GRE dans un centre de test agréé, ou bien en ligne à votre domicile ou à votre bureau. Vous ne pouvez pas vous inscrire au centre de test. Pour le GRE, il existe deux centres de test en France, à Paris et à Toulouse.
Comment choisir sa date de passage ?
Vous pouvez effectuer le test une fois tous les 21 jours, et jusqu’à cinq fois dans une période de 12 mois. Vous pouvez choisir votre date de passage à la carte, avec un délai minimum de 24 heures entre l’inscription et le passage à l’examen.
Pour choisir la date à laquelle vous souhaitez passer le GRE, informez-vous sur les deadlines à respecter pour soumettre votre dossier de candidature auprès de votre école ou université.
Gardez à l’esprit que vous devez vous inscrire en avance pour avoir le temps de le préparer et de le repasser si vous n’obtenez pas les résultats escomptés.
Combien ça coûte ?
Le GRE coûte 205 dollars par passage. Vous devrez payer des frais supplémentaires de 50 dollars pour reporter votre examen.
Comment préparer le GRE ?
Faites-vous accompagner par un professeur
Caravelle Academy propose des formations spécialisées et des cours particuliers pour préparer le GRE : ses experts vous accompagnent et vous donnent toutes les clés pour obtenir le score que vous visez.
Utilisez des ressources en ligne
De nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour vous aider dans votre préparation à l’examen.
Entraînez-vous
Le GRE est un examen exigeant, qui nécessite une préparation minutieuse. Pour obtenir le score le plus élevé possible et vous démarquer des autres candidats, vous devez vous entraîner, que ce soit avec des ressources en lignes, des annales, des livres ou encore des professeurs.
Anticipez
Laissez-vous du temps : deux mois minimum sont recommandés pour bien s’imprégner du contenu type de l’examen. Le GRE est en effet un test spécifique qui met à l’épreuve de nombreuses compétences techniques (mathématiques, raisonnement, logique, grammaire et vocabulaire anglais) et psychologiques (concentration, sang-froid…).
Vous devez également bien vous familiariser avec les protocoles en vigueur le jour J : la possibilité de prendre une pause de dix minutes, l’importance d’arriver bien en avance, quelle forme d’identification personnelle est requise, etc. Ceci vous évitera de mauvaises surprises qui risqueraient de vous déstabiliser lors de votre passage au test.
Prenez votre pause
Une pause de dix minutes peut sembler être un détail, mais elle n’est pas négligeable pour un examen aussi long. En effet, une pause de 10 minutes est accordée au milieu du test, qu’il soit passé à domicile ou dans un des deux centres agréés.
Le GRE est un examen difficile de presque 4 heures qui nécessite une concentration et un sang-froid optimal. Le fait de pouvoir profiter de cette pause peut vous être utile pour vous ressourcer entre deux sections.
Pour conclure sur le GRE
Le GRE est un prérequis nécessaire pour intégrer certaines écoles de commerce et certains cursus de management tels que des MBA. Pour obtenir un score élevé et augmenter vos chances d’être admis dans le programme de votre choix, vous devez vous préparer. Les coachs de Caravelle Academy vous proposent des cours particuliers et des stages intensifs pour vous donner toutes les clés pour réussir.