Les scores de base
Vous trouverez ci-dessous les fourchettes pour les trois parties de l’examen.
- Raisonnement quantitatif : entre 130 et 170 ;
- Raisonnement verbal : entre 130 et 170 ;
- Rédaction analytique : entre 0 et 6 (les demi-points sont possibles).
N’oubliez pas que les scores de chaque partie seront pris en compte par les universités : le score global ne décide pas tout.
Le côté adaptatif des parties raisonnement
Jusque là, rien de bien compliqué. En revanche, vous devez garder à l’esprit le côté adaptatif des deux parties “raisonnement”.
Celles-ci sont divisées en deux sous-sections, ainsi votre score sur la première section influencera le niveau de difficulté des questions de la section suivante et le score maximal possible.
En somme, les questions plus faciles ne porteront pas le même poids que les questions plus ardues.
Tous ces éléments sont interprétés par moyen informatique pour vous donner votre score final.
La rédaction : l’exception
Cette épreuve est notée en parallèle par un lecteur qualifié et par un programme informatique conçu par les créateurs du test. Si les deux scores sont similaires, la moyenne des deux est retenue.
Dans le cas contraire, un deuxième lecteur notera votre travail et votre score sera basé sur la moyenne des deux scores “humains”.
Les scores nécessaires
Ce tableau est un récapitulatif des scores moyens d’environ 1.5m passages au GRE entre 2017 et 2020 (stats fournies par ETS, créateurs du test).
Section | Score moyen |
Raisonnement verbal | 150.37 |
Raisonnement quantitatif | 153.66 |
Rédaction analytique | 3.60 |
Visez plus haut !
Certes, plus de 1200 écoles de commerce s’appuient dessus, donc le score requis varie considérablement.
Mais si vous visez une école prestigieuse, sachez que des scores de 160 ou plus dans les sections raisonnement et un score de 5 dans la section rédaction vous placeront parmi les 10% des meilleurs scores mondiaux.
Donc, un score global entre 320 et 330 vous démarquera !
Réception des scores
Dès votre test terminé, vous recevrez un score officieux pour les parties raisonnement uniquement. La note de la partie rédaction sera intégrée dans votre score officiel que vous recevrez sous 15 jours après le test.
L’envoi des scores
Vous avez l’option d’envoyer votre score officieux du jour j gratuitement à jusqu’à quatre universités, ou bien vous pouvez envoyer l’ensemble de vos scores des cinq dernières années.
Si vous préférez attendre le score et son rapport officiel, cet envoi est payant. Toutefois, il est aussi plus flexible : vous pouvez envoyer un seul score de votre choix parmi vos passages à l’examen des cinq dernières années.
Enfin, sachez que les universités demandent en général un code à utiliser quand vous envoyez en ligne votre rapport officiel. A titre d’exemple, le code pour HEC Paris est 0649. En saisissant “(Université) Code GRE” vous trouverez aisément le nécessaire.
Conclusion
Maintenant vous en savez un peu plus sur le système de notation du GRE et les scores nécessaires. Pour des informations encore plus détaillées, les autres articles sur le GRE de chez Caravelle Academy seront vos meilleurs alliés !