Pourquoi le GMAT est-il indispensable pour postuler à HEC ?
Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est un test servant à évaluer la capacité d’une personne à analyser et à raisonner. Il permet de mesurer certaines aptitudes essentielles pour réussir des études de gestion, c’est pourquoi de nombreuses écoles de commerce et de management s’appuient sur les résultats de cet examen pour sélectionner leurs étudiants.
Divisé en trois sections, le test est intégralement en anglais et nécessite donc du candidat qu’il maîtrise très bien cette langue.
Le score à obtenir pour HEC Paris
Pour postuler à un programme de MBA à HEC Paris, vous devez obligatoirement passer le GMAT. Pour envoyer vos résultats d’examen directement à HEC, utilisez le code 0TL-6C-28.
Le score moyen demandé par HEC est relativement élevé. En 2019, les étudiants reçus en MBA avaient une moyenne de 690. Cependant, obtenir un bon score global ne fait pas tout. Les sections “Quantitative” et “Verbal” sont particulièrement examinées : HEC recommande aux candidats de soumettre les résultats du GMAT s’ils obtiennent des scores équilibrés supérieurs à 60 % sur ces deux parties.
En règle générale, les étudiants qui réussissent à obtenir une place à HEC ont un score compris entre 620 et 740 points au GMAT. La moyenne varie entre 680 et 690 selon les années.
Vous l’aurez compris, le niveau moyen est assez élevé, mais le GMAT n’est pas le seul élément à être pris en compte dans votre dossier de candidature. Ainsi, n’oubliez pas d’accorder un soin tout particulier à votre lettre de motivation et à vos lettres de recommandation.
Le score à obtenir pour HEC Montréal
Concernant HEC Montréal, l’école exige également de ses candidats qu’ils soumettent leurs résultats du GMAT au moment de leur candidature. L’examen est particulièrement important dans le processus de sélection des étudiants.
La moyenne minimale à obtenir dépend du cursus visé. En règle générale, elle est plutôt compétitive. Par exemple, il est demandé aux candidats qui souhaitent postuler en MBA ou en Maîtrise qu’ils obtiennent 630 points ou plus au GMAT, ce qui est un score élevé. Le résultat minimum recommandé est de 570 points.
Pour conclure sur le GMAT pour intégrer HEC
Le GMAT est un élément essentiel du dossier d’admission à HEC, qu’il s’agisse d’HEC Paris ou d’HEC Montréal. Les cursus en gestion de ces écoles prestigieuses et élitaires mettent en compétition les candidats, qui doivent obtenir un score très élevé pour se démarquer. Pour vous préparer à l’examen et vous aider à obtenir la meilleure moyenne possible, choisissez les cours prodigués par les experts de Caravelle Academy !