Pourquoi le GMAT est-il indispensable pour postuler à Harvard ?
Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est un test servant à évaluer la capacité d’une personne à analyser et à raisonner. Il permet de mesurer certaines aptitudes essentielles pour réussir des études de gestion, c’est pourquoi de nombreuses écoles de commerce et de management s’appuient sur les résultats de cet examen pour sélectionner leurs étudiants.
Divisé en trois sections, le test est intégralement en anglais et nécessite donc du candidat qu’il maîtrise très bien cette langue.
Quel score obtenir au GMAT pour intégrer Harvard ?
Pour postuler à un programme de MBA à Harvard, vous devez obligatoirement passer le GMAT. Pour envoyer vos résultats d’examen directement à l’université, utilisez le code HRLX892.
Dès l’examen terminé, vous recevrez immédiatement un score officieux. Lorsque vous postulez à Harvard, vous devez communiquer votre note officieuse si vous n’avez pas encore reçu vos résultats définitifs.
L’université d’Harvard ne demande pas de moyenne minimale à obtenir au GMAT pour postuler. Cependant, la plupart des étudiants qui sont admis obtiennent en général un score très élevé : la note moyenne pour Harvard est en effet de 725 points sur 800. Seulement 10 % environ des candidats au GMAT dépassent les 700 points, ce qui est peu.
Si vous obtenez un score inférieur, pas de panique ! Rappelez-vous que le GMAT n’est pas le seul élément de votre dossier : seront également pris en compte vos relevés de notes, vos diplômes précédents, votre lettre de motivation et vos lettres de recommandation.
Ne restez pas non plus focalisé sur votre moyenne. Les notes de chaque section de l’examen sont importantes. Vous pouvez être pénalisé si vous obtenez une note très basse à l’une des parties du GMAT, malgré un bon score général.
Pour conclure sur le score à obtenir au GMAT pour Harvard
Le GMAT est un élément important de votre dossier d’admission à Harvard. Pour espérer intégrer un cursus de gestion dans cette université de premier rang, vous devez obtenir une bonne moyenne mais également d’excellents résultats à toutes les épreuves de l’examen. Pour réussir, il n’y a pas de secret : il faut vous préparer en amont !