Le GMAT comme référence
Conçu en 1953 aux États-Unis, le GMAT est devenu le barème de prédilection pour accéder à un programme MBA dans une école de commerce. Et pour cause : non seulement la pertinence de son contenu en trois sections fait l’unanimité, mais l’examen a également été modifié et peaufiné au fil des années. Caravelle Academy vous propose ici des informations plus détaillées concernant la préparation au GMAT.
Ainsi, il correspond parfaitement aux exigences de ces universités prestigieuses en termes de préparation pour un parcours MBA.
Des améliorations constantes
A titre d’exemple, 2012 a vu l’ajout d’une nouvelle sous-section de taille, le raisonnement intégré, qui a pris sa place à côté de l’écriture analytique comme deuxième élément de cette première section, suivis des sections raisonnement quantitatif et raisonnement verbal.
Pourquoi cette modification ? Parce que pour certains professeurs et professionnels, il n’y avait pas suffisamment de questions basées sur les chiffres correspondant aux vraies problématiques quotidiennes d’un manager de haut niveau. Ainsi, plus de 700 professeurs des écoles de commerce ont conçu cette nouvelle partie.
Tout cela pour dire que chaque élément du GMAT fait l’objet d’analyses et d’améliorations constantes pour être en phase avec le monde des affaires contemporain.
L’ensemble de ces trois sections fait un tout complet apte à mesurer vos capacités en raisonnement, en logique, en analyse, en argumentation, en mathématiques, et aussi en anglais, langue officielle de l’examen.
…mais pas la seule : le GRE comme alternative
Le poids que peut apporter un bon score au GMAT dans votre dossier de candidature est incontestable. Mais ne soyez pas effrayé si cet élément y manque. Il existe d’autres solutions.
D’abord, le GMAT n’est pas le seul examen pris en compte par ces institutions. L’examen le GRE (Graduate Record Examination) constitue un test alternatif crédible. Sa structure ressemble à peu près à celle du GMAT., étant composée de trois parties principalement visant à évaluer vos compétences en matière de raisonnement, de logique, de mathématiques, d’analyse, et d’anglais. En revanche, cet examen est réputé moins difficile que le GMAT, en particulier au niveau des questions basées sur les mathématiques ou sur la grammaire anglaise.
Si votre niveau dans ces deux disciplines est trop faible pour passer le GMAT, alors le GRE est une alternative viable à envisager.
Le GRE : un examen de renom
Pourquoi ? Parce que malgré sa facilité relative au GMAT, il est tout de même accepté par plus de 1200 écoles de commerces à travers le monde dans le cadre d’une candidature pour un MBA.
A titre exemple, les deux universités prestigieuses en France, HEC et l’Insead, évoquent cet examen comme une alternative au GMAT dans leurs critères d’admission. Il en va de même pour les universités de renom aux Etats-Unis et au Canada, et également dans d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Un MBA sans examen ?
Un premier élément pratique à garder à l’esprit en lisant le reste de cette partie :
Les programmes MBA ne sont pas à prendre à la légère. Même au cas où le GMAT (ou le GRE) ne sont pas des pré-requis absolus, rappelez-vous qu’ils n’ont pas été conçus uniquement pour valider votre candidature, mais aussi pour vous donner la préparation nécessaire pour suivre un programme MBA.
Les universités flexibles
Maintenant, commençons par le plus simple : ces institutions qui proposent des programmes MBA à ces étudiants ne possédant ni le GMAT ni le GRE dans leur dossier, mais qui ont démontré leurs compétences autrement, par exemple par :
- une ou des expériences professionnelles probantes dans le monde des affaires ;
- des recherches approfondies (ex. un master) dans un domaine pertinent ;
- un score au GMAT qui date de plus d’il y a 5 ans, mais qui est accepté via ce qui s’appelle “a waiver”, une sorte d’exonération du délai de validité maximum en vigueur de 5 ans.
Voici une liste de ces universités (“sans GMAT/GRE”) qui peuvent parfois accepter cette catégorie d’étudiants. Cette liste comprend des institutions de renom telle que l’Université de Hult, à Massachussets aux Etats-unis, qui donne un exemple pertinent :
- “Un étudiant ayant plus de 5 ans d’expérience en tant que manager peut être dispensé du GMAT” .
Dans d’autres cas, comme chez la prestigieuse Université de Bocconi à Milan en Italie, une solution alternative est également proposée, mais cette-fois ci “pour des raisons très spécifiques exceptionnelles” :
- “Exceptionnellement, un candidat peut demander aux services d’admission d’effectuer le test SDA au lieu du GMAT ou du GRE. Cet examen est conçu par Bocconi. Il analyse les compétences quantitatives, logiques, et verbales de ce candidat. L’inscription se fait auprès des services d’admission après réception du dossier principal du candidat.”
Vous aurez compris donc, pour les exceptions à la règle, il faut étudier les alternatives au cas par cas : il n’existe pas une solution alternative en vigueur partout.
Les universités non-flexibles
Par ailleurs, pour d’autres écoles prestigieuses, seules des circonstances vraiment exceptionnelles vous exonèrent : par exemple, chez HEC en France,
- “seuls les candidats issus d’institutions ayant un accord de double diplôme avec HEC Paris sont exemptés de test d’aptitude (GMAT, GRE ou TAGE MAGE) et de test d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge).”.
Chez la très prestigieuse Université de Harvard, en revanche, c’est clair et net :
- “L’admission à l’école de commerce de chez Harvard se base strictement (entre autres éléments) sur votre score au GMAT”.
Conclusion
L’ensemble de ces exemples nous montre définitivement qu’il est tout à fait possible d’effectuer un MBA sans avoir passé le GMAT (ou le GRE), MAIS il est tout de même important de rappeler que le GMAT reste, aux yeux des universités les plus prestigieuses, la référence de base, et parfois un pré-requis absolu.
Simplement dit, vous devez chercher école par école, par exemple via les mots clés (“xxxxx sans GMAT”) pour avoir votre réponse définitive.
Dans tous les cas, nous espérons que ce billet vous permettra de gagner en optimisme, étant données les solutions alternatives proposées.