Présentation du GMAT et du GRE
Le GMAT : qu’est-ce que c’est ?
Un test requis par la majorité des écoles de commerce
Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est un test qui vise à évaluer les capacités d’analyse et de raisonnement. Il permet de mesurer certaines aptitudes essentielles pour réussir des études de gestion, c’est pourquoi de nombreuses écoles de commerce et de management s’appuient en partie sur les résultats de cet examen pour sélectionner leurs étudiants.
C’est un prérequis pour intégrer quasiment n’importe quel programme de MBA (Masters of Business Administration) ou Maîtrise en Administration des Affaires. Ainsi, il est reconnu par plus de 7700 programmes de plus de 2400 écoles de commerce à travers le monde. On compte plus de 200 000 passages de l’examen chaque année.
Une nouvelle version du test en 2023 : le GMAT Focus Edition
En novembre 2023, une nouvelle version du test a vu le jour : le GMAT Focus Edition. Un peu plus court que la version classique du GMAT, le GMAT Focus se veut aussi plus flexible, efficace et pertinent. Il est conçu pour être mieux adapté au monde des affaires et répondre davantage aux attentes des écoles de commerce.
D’une durée de 2h15, le GMAT Focus est composé d’un total de 64 questions réparties en trois sections. Deux pauses de 8 minutes chacune séparent les sections. Il se passe intégralement sur ordinateur.
Le GRE General Test : qu’est-ce que c’est ?
Quels types de programmes requièrent le GRE General Test ?
Le Graduate Record Examination (GRE General Test) est un examen qui affiche le même objectif que le GMAT : mesurer les compétences demandées par les programmes de deuxième cycle (graduate, master), incluant les programmes de droit et de commerce.
À l’instar du GMAT, de nombreuses écoles de commerce et de management s’appuient sur les résultats de cet examen pour sélectionner leurs étudiants, notamment dans leur processus de sélection pour le deuxième cycle. Un GRE réussi peut aussi aider le candidat à obtenir une bourse pour la suite de ses études.
L’examen vise les étudiants souhaitant intégrer l’un de ces programmes :
- un MBA ;
- un Master spécialisé en management des affaires ;
- un J. D. (Juris Doctor) ;
- un doctorat.
Une nouvelle version du GRE en 2023
Comme le GMAT, le GRE a subi une transformation au cours de l’année 2023. Désormais raccourci, il ne dure plus que 1h58. Il se compose d‘une question d’essai et de 54 questions à choix multiples réparties dans deux sections. C’est un test entièrement informatisé, qui se passe sur ordinateur. En raison de sa durée très courte – moins de deux heures -, aucune pause n’est prévue pendant le GRE.
Les points communs du GMAT et du GRE
Les deux examens possèdent quelques points communs importants.
L’aspect administratif
Inscription en ligne
L’inscription se fait en ligne pour les deux tests. Pour le GMAT, dirigez-vous vers le site www.mba.com. Concernant le GRE, c’est sur le site www.estenglish.org qu’il faudra vous rendre.
Des tests informatisés
Pour les étudiants français, le GRE et le GMAT s’effectuent obligatoirement en ligne, à domicile ou dans l’un des centres de tests agréés. L’option d’effectuer le GRE en version papier n’existe plus en France.
Une renommée internationale
Les deux examens bénéficient d’un renom international : à titre d’exemple, le GRE est accepté dans plus de 1200 écoles de commerce à travers le monde, y compris en France et au Royaume-Uni.
Durée de validité
Pour les deux examens, vous pouvez choisir votre date de passage à la carte. Le délai minimum entre inscription et passage est de 24 heures pour les deux tests. Enfin, ces derniers sont valables cinq ans.
Le format et le contenu
Des tests en anglais
Les deux examens se font en anglais, et vous devez posséder un niveau élevé dans la langue de Shakespeare.
Durées et structures
Ils sont tous les deux composés de trois parties et ont à peu près la même durée : 2h15 pour le GMAT et 1h58 pour le GRE.
GMAT | GRE |
1. Quantitative Reasoning 21 questions Durée : 45 minutes | 1. Analytical Writing 1 question d’essai Durée : 30 minutes |
2. Verbal Reasoning 23 questions Durée : 45 minutes | 2. Verbal Reasoning 27 questions Durée : 41 minutes |
3. Data Insights 20 questions Durée : 45 minutes | 3. Quantitative Reasoning 27 questions Durée : 47 minutes |
Des tests adaptatifs
Les types et format des questions posées varient entre les deux examens, mais sachez qu’il s’agit dans les deux cas de questions à choix multiples. Le GRE comporte aussi des questions pour lesquelles il est nécessaire d’écrire la réponse.
Les deux tests sont dits adaptatifs, c’est-à-dire que la difficulté de la question dépend de la réponse donnée précédemment : une réponse incorrecte donne lieu à une question plus facile, et une réponse correcte conduit à une question plus difficile.
Ordre des sections
Que ce soit pour le GMAT ou pour le GRE, vous pouvez choisir l’ordre des sections, à une exception près : vous devez commencer le GRE par la partie rédaction obligatoirement.
Edition d’une réponse
Le GRE permet de revenir sur les questions d’une même section pour en changer les réponses.
Depuis sa réforme, le GMAT permet aussi de revenir sur les questions d’une même section pour en éditer les réponses, mais seulement dans la limite de 3 changements.
Les différences principales du GMAT et du GRE
L’aspect administratif
Cible
Le GMAT a été conçu spécifiquement et exclusivement pour tester les étudiants souhaitant effectuer un MBA. Le GRE, en revanche, est aussi une porte d’entrée pour effectuer un doctorat ou des études de droit. Ainsi, les questions faisant partie de l’examen n’ont pas été conçues uniquement pour des futurs MBA.
Prix
Concernant le prix, vous devrez débourser 220 dollars pour passer le GRE, contre 275 euros pour le GMAT (et 300 euros pour le GMAT en ligne). Le GRE est donc bien moins cher que le GMAT.
Fréquence de passage
On peut noter une légère différence au niveau de la fréquence des passages :
- pour le GMAT, un candidat peut passer l’examen jusqu’à cinq fois sur une période de douze mois, et avec un intervalle minimum de 16 jours entre deux passages ;
- pour le GRE, les chiffres sont similaires mais non identiques : l’intervalle est de 21 jours entre deux passages, 5 fois maximum dans une année.
Pauses
Un détail non négligeable pour des examens aussi longs : les pauses pendant les test.
- Le GRE ne contient aucune pause ;
- Le GMAT en a deux de huit minutes chacune.
C’est un détail qui peut faire la différence car le fait de pouvoir s’aérer l’esprit peut aider à maintenir un haut niveau de concentration et donc à obtenir un meilleur score.
Le format et le contenu
Ordre des sections
Comme indiqué ci-dessus, la partie “Analytical writing” s’effectue obligatoirement en premier pour le GRE. Pour le GMAT, le choix de l’ordre des sections reste à la discrétion des candidats.
Partie Analytical Writing
Le contenu des deux tests est différent :
- La partie Analytical Writing a été supprimée du GMAT Focus. Il n’y a donc plus du tout de question d’essai dans le GMAT.
- Au contraire, le GRE General Test contient toujours une partie Analytical Writing, qui a été réduite à seulement une question d’essai de 30 minutes.
Partie Verbal Reasoning
Les deux parties Verbal Reasoning visent à évaluer l’esprit critique et la compréhension écrite.
Le GMAT a supprimé les questions de grammaire alors que le GRE comporte toujours des questions de vocabulaire, qui représentent environ la moitié de la section. Cette différence majeure peut rendre le GRE plus difficile car il est nécessaire de connaître un nombre très important de mots de vocabulaire pour réussir. Pour autant, les questions de raisonnement critique du GMAT sont considérées comme difficiles et elles sont les plus nombreuses dans la section.
Partie Quantitative Reasoning
Les deux tests proposent des questions d’algèbre et de mathématiques :
- Le GMAT Focus ne comporte plus aucune question de géométrie. Il présente des questions de mathématiques à choix multiples ;
- Le GRE comporte plusieurs types de questions, certaines étant à choix multiples, d’autres demandant de calculer puis de taper la réponse. On trouve aussi des questions de comparaison de quantités qu’il n’y a pas dans le GMAT.
Là encore, le contenu du GRE tend à le rendre plus difficile que le GMAT car pour certaines questions on ne peut pas procéder par élimination, il faut trouver la bonne réponse tout seul en faisant les bons calculs. Les questions de géométrie qui figuraient dans le GMAT et qui nécessitaient d’apprendre par cœur les théorèmes ont été supprimées. Cela devrait permettre aux candidats de passer moins de temps à réviser.
Partie Data Insights
La section Data Insights est une partie du GMAT. On ne la retrouve pas dans le GRE.
Elle représente un tiers du GMAT et est focalisée sur la manipulation, l’analyse et l’interprétation de données.
GMAT ou GRE : lequel choisir ?
En réalité, votre décision dépendra non seulement des similitudes et des différences énumérées ci-dessus, mais aussi d’autres facteurs dépendant de vous-même et de votre école :
- Renseignez-vous pour savoir si votre école a une préférence ou si elle n’accepte que l’un des deux tests ;
- Entraînez-vous aux deux tests pour voir avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise si vous avez vraiment un doute.
Pour poursuivre un MBA, vous pouvez considérer que le GMAT reste la référence à choisir. Quel est donc l’intérêt de choisir le GRE ?
- Si vous considérez que vos connaissances en mathématiques ou en analyse de données ne sont pas assez élevées, vous pouvez envisager de passer le GRE ;
- Même si moins d’universités prestigieuses acceptent le GRE, notamment pour des parcours en MBA, il n’en demeure pas moins un examen respecté qui rajoute du poids à votre CV et à votre dossier ;
- Le GMAT étant axé spécifiquement pour des parcours MBA, un bon score au GRE peut être un atout utile pour intégrer un autre type de cursus, par exemple un doctorat ou une école de droit.
Pour conclure sur le choix entre le GMAT et le GRE
Vous devez prendre en considération le cursus que vous souhaitez intégrer pour faire votre choix, mais aussi vos connaissances en mathématiques et en vocabulaire anglais ainsi que le temps de préparation dont vous disposez. L’opinion populaire a tendance à penser que le GRE est plus difficile que le GMAT car il nécessite un très bon niveau d’anglais (le vocabulaire et l’écrit sont testés, contrairement au GMAT) et un gros effort de mémorisation (vocabulaire et géométrie).
Ainsi, le GMAT apparaît plus adapté pour être admis en MBA, d’autant plus que la nouvelle version Focus a été conçue pour répondre spécialement aux exigences des écoles de commerce et des programmes de MBA. Elle prend moins de temps à réviser, donne plus de temps par question, et comporte moins de disciplines à travailler. En somme, elle est davantage focalisée sur l’analyse de données, le raisonnement et l’esprit critique.
À vous de voir quel test vous paraît le plus adapté à vos aspirations et vos connaissances !