Les livres
Peu de livres sont déjà sortis sur le GMAT Focus Edition. Cela s’explique par le fait que cette nouvelle version du GMAT n’a pas encore été officiellement lancée. Les différentes maisons d’éditions qui proposent des ouvrages de préparation au GMAT n’ont pas encore eu le temps de mettre ces derniers à jour. Ainsi, seuls les créateurs du GMAT ont pu publier des guides de préparation complets.
Les ressources gratuites offertes par le GMAC
En plus des livres et ebooks à votre disposition, le site officiel du GMAT regorge d’outils intéressants pour vous aider à vous préparer au mieux à l’examen. En vous inscrivant sur le site, vous aurez accès au kit pour débuter votre préparation, incluant deux tests blancs.
Les tests blancs du GMAT Focus Edition
Ces deux tests blancs ont le même format et la même durée que le test officiel : ils vous permettent ainsi de vous entraîner gratuitement pour vous familiariser avec les épreuves et les questions du test et apprendre à bien gérer votre temps. Ils sont aussi adaptatifs, comme le véritable GMAT : la difficulté augmente question après question.
Pour qu’ils soient vraiment efficaces, nous vous recommandons de faire ces deux tests dans les conditions de l’examen.
Les deux tests blancs sont notés en utilisant le même algorithme que le GMAT pour vous donner un score aussi précis et proche de la réalité que possible. Cela vous permettra de facilement identifier vos forces et vos faiblesses pour déterminer où concentrer vos efforts. Vous aurez également accès à un résumé de votre gestion du temps.
Le kit débutant fourni par le GMAC
En plus des deux tests blancs, le kit comprend également 70 questions issues du véritable test GMAT Focus Edition avec leurs corrections détaillées. Elles couvrent les trois sections du test pour vous permettre de vous entraîner sur l’ensemble de l’examen.
Cette ressource est aussi précieuse que les tests blancs car elle vous permet de vous entraîner et surtout d’avoir accès à une correction détaillée pour comprendre le raisonnement appliqué derrière chaque réponse.
Le planificateur offert par le GMAC
Pour vous aider à organiser vos révisions pour préparer le GMAT, les créateurs du test ont mis au point un planificateur, accessible gratuitement depuis le site officiel. Cet outil a été conçu pour vous guider et vous aider à planifier vos révisions pendant 6 semaines. Il vous fournit ainsi des conseils ainsi que des tâches concrètes à effectuer pour atteindre vos objectifs et réussir le test, il serait dommage de ne pas en profiter !
Les ressources en ligne pour se préparer au GMAT Focus Edition
Comme dit plus haut, le GMAT Focus Edition étant tout récent, les plateformes comme les maisons d’éditions n’ont pas eu le temps de proposer de nouveaux contenus adaptés pour sa préparation.
Cependant, le GMAT Focus Edition reste très similaire à l’ancienne version du GMAT. En effet, les deux tests ont deux sections en commun :
- Quantitative Reasoning : cette section est restée la même dans la nouvelle version du GMAT ;
- Verbal Reasoning : cette section est légèrement modifiée dans le GMAT Focus Edition car vous n’y trouverez plus les questions de correction de phrases.
Vous pouvez donc tout à fait utiliser les plateformes proposant des entraînements, même si ces derniers ne contiennent que des questions issues du GMAT classique. Il faudra simplement garder en tête que vous aurez besoin d’un entraînement spécifique pour la nouvelle épreuve figurant dans le GMAT Focus Edition, le Data Insights.
Le site QS LEAP
Cette plateforme est entièrement gratuite et a été primée plusieurs fois pour son efficacité et son sérieux. Elle a été en effet récompensée en 2017 en gagnant le titre de “Best Education Webinar Series”.
Vous y trouverez plus de 1000 questions issues du GMAT, un blog avec des vidéos et des articles donnant des conseils et des astuces méthodologiques, des cours gratuits pour vous aider à vous préparer, notamment en ce qui concerne les questions de mathématiques, un planificateur de révisions adapté à votre profil pour vous permettre de vous améliorer rapidement, le tout gratuit !
Même si le site ne s’est pas encore adapté à la nouvelle version du GMAT, vous pouvez tout à fait profiter de ses nombreux contenus pour préparer les deux premières sections du test.
La plateforme GMAT Club
Gratuite également, cette plateforme se veut un support d’informations et un point d’échanges pour les candidats aux écoles de commerce. Elle propose un contenu accessible gratuitement pour préparer le GMAT.
En vous inscrivant sur le site, vous gagnez un accès à un forum permettant d’échanger sur tout ce qui concerne les admissions dans les écoles de commerce américaines, y compris le GMAT. Vous pouvez poser toutes vos questions sur le test, des experts y répondront.
Le site vous permet aussi de télécharger des documents de préparation, notamment ses ebooks sur la grammaire et les maths dans le GMAT, et même accéder à un outil pour mesurer vos performances et vous comparer aux autres.
Bien sûr, vous avez aussi accès à des tests comportant des questions du GMAT classique pour vous entraîner gratuitement.
Beat the GMAT – The MBA social Platform
Si vous visez un score élevé, ce site est fait pour vous ! Sur son forum, vous trouverez des centaines de documents et de retours d’expérience partagés par les membres de la communauté. Leur point commun ? Tous ont réussi à obtenir un score supérieur à 700 et livrent leurs conseils de préparation !
Sur la page d’accueil du site, les textes les plus utiles et informatifs sont mis en avant pour vous permettre de lire directement les posts les plus intéressants. Au nombre de 10, chacun d’entre eux a été rédigé par un membre de la plateforme qui a performé au GMAT et réussi à obtenir plus de 700. Vous trouverez donc des conseils méthodologiques, des ressources et des astuces pour vous aider à planifier votre préparation et à vous entraîner efficacement.
Les ressources pour préparer le GMAT : conclusion
Les outils fournis par le site officiel du GMAT sont incontournables : vous avez l’assurance qu’ils sont fiables, pertinents et efficaces.
Si vous souhaitez diversifier vos supports de préparation et éviter de payer les livres conçus spécialement par le GMAC, qui peuvent être onéreux, vous trouverez également nombre de plateformes et de sites internet spécifiques pour vous aider à vous entraîner. Ne passez pas à côté des tests gratuits et des ressources fournis par des sites reconnus ! Enfin, n’oubliez pas que la plupart ne préparent pas encore à la nouvelle épreuve du test, Data Insights, il faudra donc se référer aux ressources officielles pour celle-ci.