Préparation au GMAT

Passer le GMAT dans un centre ou en ligne ? Comparatif des deux options

Passer le GMAT dans un centre ou en ligne ? Comparatif des deux options

Depuis 2020, passer le GMAT peut se faire dans un centre de test agréé ou tout simplement en ligne depuis chez soi. Quelle option vaut-il mieux privilégier ? Y a-t-il des différences entre les deux modalités de passage ?

Dans cet article, retrouvez un comparatif pour déterminer s’il vaut mieux passer le GMAT dans un centre ou en ligne.
GMAT en ligne ou dans un centre de test
Sommaire de l'article

Passer le GMAT dans un centre de test : ce qu’il faut retenir

Un prix plus intéressant que le GMAT en ligne

Passer le GMAT dans un centre de test en France coûte moins cher que de le passer en ligne.

En effet, il faut compter 275 euros pour passer le GMAT dans un centre, contre 300 euros pour le passer en ligne. Les services additionnels permettant de décaler ou d’annuler sa date de passage sont aussi moins chers dans un centre que pour un passage en ligne.

Pas besoin de matériel

Tout le matériel vous est fourni sur place ! Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de quoi que ce soit : pas besoin de prévoir un ordinateur ni aucun matériel spécifique, ni de faire des tests quelconque pour vérifier que tout fonctionne.

Dans la salle du centre d’examen, une place vous est attribuée avec un ordinateur et le test prêt à tourner.

Une prise de notes facilitée

L’un des avantages à passer le test dans un centre agréé, c’est que vous aurez le droit de prendre des notes normalement, sur des feuilles de brouillon. Au contraire, les conditions du GMAT en ligne ne permettent pas aux candidats d’utiliser du papier.

Peu de centres d’examen

Il n’y a que six centres d’examen en France qui administrent le GMAT. Ils sont répartis entre cinq grandes villes

  • Paris
  • Bordeaux
  • Nantes
  • Lille
  • Marseille

Retrouver la liste complète des centres d’examen où passer le GMAT en France.

Si vous habitez dans un endroit isolé ou situé loin de ces villes, vous devrez organiser votre déplacement, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires pour les transports voire la nuit d’hôtel, et du stress.

Cela veut dire aussi que vous n’aurez pas forcément de date de passage au moment où vous le souhaitez : il faut réserver sa place le plus tôt possible pour éviter les déceptions.

Le temps de transport à prendre en compte

Enfin, un inconvénient du centre de test est qu’il faut prévoir du temps pour s’y rendre et tenir compte du trafic. Cela peut être source de stress, si vous avez peur de vous retrouver coincé dans les embouteillages ou de rencontrer des problèmes imprévus avec les transports en commun.

Si vous ne connaissez pas l’endroit et que vous avez peur de vous perdre, il faudra anticiper d’autant plus pour être sûr d’arriver à l’heure le jour de l’examen.


Passer le GMAT en ligne : les infos clés

Retrouvez tous les avantages et les inconvénients du GMAT en ligne.

En savoir plus sur le GMAT en ligne.

Pas de transports à prévoir

Au contraire, le GMAT en ligne permet de passer le test chez soi. Dès lors, plus besoin de s’inquiéter du temps de transport et des embouteillages ! Vous avez l’avantage de pouvoir passer le test dans le confort de votre domicile, ce qui peut vous faire gagner du temps et moins stresser si l’organisation n’est pas votre fort.

Un environnement connu et confortable

Si les endroits que vous ne connaissez pas vous angoissent, passer le test à distance est une solution à envisager. Vous le passerez dans un endroit familier, que vous pourrez organiser comme bon vous semble.

De nombreux créneaux horaires

Là encore, le GMAT en ligne a l’avantage de proposer beaucoup plus de créneaux horaires que les centres d’examen. Il peut se passer 24h/24 ! Pas besoin d’anticiper outre mesure, vous pouvez vous inscrire une semaine avant sans prendre le risque qu’il n’y ait plus de places.

Le matériel informatique à prévoir et à tester

En revanche, vous devez prévoir votre propre matériel pour passer le GMAT en ligne dans les conditions requises. Ainsi, il faut avoir un ordinateur dont le système d’exploitation est compatible avec le navigateur du test, mais aussi une caméra, un micro et des haut-parleurs pour pouvoir interagir avec le surveillant.

C’est donc à vous de vous préoccuper de la compatibilité de votre matériel en le testant au préalable pour vous assurer que tout fonctionne correctement le jour J.

Une prise de notes sur tableau blanc

L’un des inconvénients majeurs du GMAT en ligne est qu’il interdit la prise de notes sur papier. Vous devez vous procurer un tableau blanc effaçable et les feutres qui vont avec, les frais étant bien entendu à votre charge.

Cette contrainte ne facilite pas la vie et peut être un peu déroutante, il faut vous entraîner pour ne pas perdre de temps le jour de votre passage.

Pouvoir s’isoler dans une pièce

C’est une autre contrainte du passage du GMAT en ligne : vous devez rester seul dans une pièce pendant toute la durée du test. Si vous n’avez pas de pièce à vous parce que vous vivez en colocation ou en famille, ce peut être un problème. Il faut vous assurer que vous ne serez pas dérangé et que personne ne fera irruption pendant toute la durée du GMAT.


Passer le GMAT dans un centre ou en ligne : les points communs

Choix de l’ordre des sections

Peu importe le fait que vous passiez le test dans un centre ou en ligne, vous pourrez choisir l’ordre des sections du GMAT pour passer les épreuves dans le sens qui vous arrange le mieux.

Même temps de pause

Le GMAT en ligne et le GMAT en présentiel comportent tous deux deux pauses de 8 minutes chacune. Elles sont par ailleurs facultatives.

Même test et durée de validité

Le choix de votre mode de passage n’influe pas sur le test lui-même ni sur sa durée de validité. Le GMAT reste valable 5 ans, que vous l’ayez passé dans un centre ou à distance.

Même délai de réception des scores

C’est un autre point commun des deux modes de passage : à la fin de votre test, vous pourrez consulter vos scores officieux pour vous donner une idée de vos résultats. Vous recevrez ensuite vos scores officiels dans un délai de 7 jours ouvrés.

Mêmes limites du nombre de passages

Choisir un mode de passage différent ne permet pas de contourner la règle établie : il n’est possible de passer le GMAT que 5 fois par an, et 8 fois en tout dans sa vie.


Vaut-il mieux passer le GMAT en ligne ou dans un centre de test ?

Tout dépend de votre situation ! Fondamentalement, les deux modes de passage comportent tous deux des avantages et des inconvénients.

Passer le GMAT dans un centre de test peut s’avérer judicieux si : 

  • Vous habitez près d’un centre d’examen agréé ;
  • Vous voulez économiser de l’argent ;
  • Vous voulez pouvoir prendre des notes sur des feuilles de brouillon ;
  • Le temps de transport ne vous stresse pas.

Passer le GMAT en ligne peut être une bonne solution si : 

  • Vous êtes pressé et voulez être sûr de pouvoir passer le test dans un délai court ;
  • Vous n’avez pas envie d’organiser votre venue dans un centre de test ;
  • Vous habitez trop loin du centre de test le plus proche et venir demande trop de frais et d’anticipation ;
  • La prise de notes sur tableau blanc effaçable ne vous fait pas peur ;
  • Vous avez tout le matériel adéquat pour passer le test dans les bonnes conditions.
le succes des admissions en un clic

Nous pouvons vous permettre de maximiser vos chances d’intégrer les meilleures Business Schools mondiales grâce à un score GMAT exceptionnel

 

À propos de l'auteur

le succes des admissions en un clic

Nous pouvons vous permettre de maximiser vos chances d’intégrer les meilleures Business Schools mondiales grâce à un score GMAT exceptionnel